5 applications originales à connaître pour votre restaurant

Par Julie de Zelty | 14/07/2020 | 4 minutes de lecture

Si les applications de gestion de stocks, logiciel de caisse ou livraison sont monnaies courantes dans le quotidien du restaurateur, certains outsiders méritent d’être connus !

8 solutions digitales pour développer votre restaurant

Ils vont vous permettre de développer votre CA et/ou de vous apporter une belle visibilité. Selon le type d’établissement que vous proposez, il pourrait être intéressant de se rapprocher de l’une de ces 5 applications pour restaurant testées et approuvées par nos clients Zelty !

Des applications originales pour votre restaurant

1. TooGoodToGo - l’appli anti-gaspi

L’appli anti-gaspi propose aux restaurateurs de revendre leurs invendus du jour à prix réduits plutôt que de jeter une fois la DLC dépassée. Si d’un point de vue écologique, l’initiative est louable, la tendance étant clairement à l’anti-gaspillage, cela peut aussi vous apporter bien plus !

Tout d’abord financièrement : vous évitez de jeter et récupérez une petite somme d’argent, vous limitez les pertes.

Ensuite en terme de visibilité, cela vous permet de toucher une nouvelle cible de quartier, qui ne connaissait pas forcément votre restaurant. Et si vous faites les choses bien, elle reviendra certainement tester vraiment votre adresse !

Enfin, en terme de valeurs et d’engagements, vous pourrez mettre en avant votre lutte contre le gaspillage aussi bien auprès de vos salariés que de vos clients. Un cercle vertueux au coût rapidement rentabilisé, surtout si vous êtes basé en ville.

 

2. Epicery - la livraison version épicerie fine

On l’a vu avec le confinement, les restaurants proposant un petit corner épicerie fine s’en sont un peu mieux sortis, avec le mérite de pouvoir rester ouvert ! C’est dans cette logique que l’on vous fait découvrir aujourd’hui l’application mobile Epicery !

Le Deliveroo des courses à domicile, qui répertorie à la fois les petits maraîchers de quartiers, grands bouchers mais aussi petits restos proposant des produits d’épicerie fine !Et c’est là où vous pouvez vous immiscer.

Leader sur ce marché de niche et disponible dans de nombreuses villes françaises, Epicery s’adresse à une clientèle premium amoureuse des bons produits et pressée de les goûter.

Bar à vins, fromagers avec petit corner dégustation, restos italiens… Autant de typologie d’adresses qui trouveront facilement leur place sur cette appli, aux frais réduits comparés aux autres géants des plateformes de livraison.

3. Choco - le contact avec vos fournisseurs

Choco, c’est une nouvelle appli pour les restaurants pour communiquer en direct avec vos fournisseurs, commander et vérifier vos stocks, découvrir d’autres producteurs, analyser vos achats chaque mois !

L’appli se distingue par une interface archi-simplifiée et ludique avec un gain de temps que tous les restaurateurs saluent.

“Avant, j’avais une sorte de cadencier pour chaque fournisseur, maintenant c’est centralisé sur l’appli, c’est beaucoup plus pratique et rapide” se confie Clément, notre client de Bouillon Pigalle.

Catalogue de vos fournisseurs, listes de contacts, commandes en temps réels… Bref c’est vraiment une appli nouvelle qui aurait le mérite d’être au moins testée, surtout si vous avez beaucoup de débit dans vos établissements !

4. Billee - le paiement dématérialisé

De nombreux acteurs proposent aujourd’hui un paiement en ligne de l’addition, comme Billee qui est directement intégré à notre système de caisse Zelty.

Si les paiements mobiles ou en ligne étaient encore réservés à des adresses un peu précurseurs en France, ils tendent à se généraliser depuis la crise sanitaire du coronavirus.

Réduisant les contacts physiques entre les clients et les employés, cette solution permet de contribuer à la prévention de la propagation du COVID-19 dans les pubs et restaurants. Et souvent, le paiement en ligne de l’addition est proposé de paires avec un système de menus digitaux et commande en ligne une fois à table !

Niveau avantages, on peut aussi mettre en avant la réduction de la charge de travail des équipes, la baisse d’erreur dans les prises de commandes et/ou additions, un confort pour les clients qui peuvent régler rapidement leur note même en période de rush mais aussi la télécharger.

Les notes de frais digitalisées sont un véritable atout si votre enseigne s’adresse à une clientèle de bureau ! On peut aussi citer Miap ou TastyCloud comme autres acteurs du secteur, toujours intégrés à Zelty :)

Choco : application de paiement dématérialisée

5. Canva - la créa facilitée

Une appli pour vous aider dans vos créas graphiques ! Vous êtes une enseigne qui organise souvent des évènements comme des bars ou des pubs ? Vous avez un restaurant dont la carte change quotidiennement ? Vous voulez respecter une certaine charte graphique dans l’ensemble de votre parc de franchisés ?

Canva, c’est l’appli simple et pratique pour le restaurateur pressé ! Si vous ne pouvez pas vous faire accompagner d’un graphiste en propre ou si la demande reste basique, c’est vraiment un outil de choix pour faire vos flyers, menus & cie dans votre restaurant.

De plus, vous pouvez tout faire directement sur votre mobile ou sur l’appli, en quelques clics, c’est dans la boîte ! A utiliser aussi sans modération au moment de la création de votre restaurant ou si vous voulez moderniser un peu votre enseigne dans dépenser trop de budget !

Niveau applis “atypiques” on aurait aussi pu vous citer Au Plat du Jour, qui référence tous les plats du jour pour les clients curieux, Cacadvisor qui note les toilettes de restaurant (eh oui) ! Et vous, quelles applis originales utilisez-vous ?

8 solutions digitales pour développer efficacement votre restaurant

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez nous votre commentaire

Articles récents

Abonnez-vous à la newsletter