On ne va pas vous l'apprendre, la France a l'honneur d'accueillir les JO en cette année 2024 et il serait dommage que vous passiez à côté de cette belle opportunité ! En effet, vous vous en doutez, mais l'hôtellerie-restauration va être énormément sollicitée durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et vous vous devez d'être dans les starting-blocks !
Les tant attendus JO Paris arrivent à vitesse grand V et c'est l'occasion pour vous de faire grimper votre chiffre d'affaires, notamment si votre lieu est basé dans le Grand Paris, mais pour cela, vous devez être bien préparés et commencer dès à présent à mettre le maximum de choses en place. Et ça tombe bien on est là pour vous y aider !
Mettre en place des animations
Pour attirer un maximum de supporters affamés, plusieurs choses peuvent être mises en place, notamment des animations. Profitez de cette opportunité pour dynamiser votre établissement et proposer des choses qui sortent de l'ordinaire. Cela ravira aussi vos habitués ! Parmi quelques exemples, on peut vous conseiller :
-
D'installer des photobooths avec des cadres personnalisés pour les Jeux ou un polaroïd avec des accessoires, une animation toujours sympa et facile, qui plaît au plus grand nombre,
-
De décorer votre restaurant sur le thème des Jeux pour attirer l'œil et plonger vos habitués dans l'univers dès qu'ils passent la porte de votre établissement,
-
De proposer des plats thématiques avec votre chef, afin de satisfaire les spectateurs.
-
D'organiser des soirées quiz autour des jeux : servez-vous au maximum de cet événement pour mettre en place des soirées à thème ou même des menus spéciaux en fonction des pays champions !
-
De faire un tableau des pronostics, histoire de faire (re)venir les clients à chaque grande compétition avec des petits lots à gagner, surtout si vous êtes un bar !
Justement, quand il s'agit de gagner des cadeaux, tout le monde est au rendez-vous ! Les concours plaisent énormément et peuvent même attirer du monde. Nous parlions des soirées à thème ou des soirées quiz, c'est un bon moyen pour faire gagner des lots en rapport avec les JO 2024 avec à la clé par exemple des mascottes, des stylos, des tote bags, des verres offerts etc. Vous pouvez aussi faire gagner des repas dans votre établissement !
C'est également la parfaite opportunité pour organiser des concours sur vos réseaux sociaux, et ainsi attirer l'attention (et par la même occasion des nouveaux abonnés et de l'engagement).
Analyser l'emplacement des compétitions
La restauration est un secteur qui va être très prisé pendant ces JO 2024. Énormément de touristes vont venir en France pour y assister et auront bien sûr besoin de manger, mais au-delà de ça, ils auront également envie de découvrir les restaurants du quartier où ils se trouvent ! Alors préparez-vous dès maintenant à accueillir du monde et à pouvoir les servir comme il se doit surtout si vous êtes proches de zones stratégiques !
Il est donc très important que vous analysiez les événements prévus autour de chez vous pour pouvoir prévoir votre potentiel flux de clients. Cela est également le cas si vous êtes proche d'une zone touristique, ce qui devrait attirer pas mal de monde dans votre zone.
En fonction, n'hésitez pas non plus à étendre vos horaires d'ouverture pour pouvoir attirer les clients avant et après la diffusion des épreuves. Pourquoi ne pas envisager un service continu pour des touristes étrangers qui ne mangent pas forcément aux mêmes horaires qu'en France ? À l'inverse, si vous ne vous sentez pas prêts à accueillir un gros flux, vous pouvez choisir de fermer pendant certaines périodes.
Préparer vos équipes
C'est le moment de commencer à préparer vos équipes de restauration en salle et au service !
-
Assurez-vous que certains d'entre eux parlent plusieurs langues pour pouvoir répondre aux questions des touristes.
-
Mettez également en place une organisation bien rodée pour que chacun sache ce qu'il a à faire et que ce ne soit pas la panique en plein rush. Les procédures doivent être les plus claires possibles et les tâches bien réparties.
-
Renforcez votre team pour ne pas être pris au dépourvu et devoir régler des problèmes aux derniers moments. Si vous êtes situés à Paris ou dans une ville qui accueille certaines épreuves des Jeux Olympiques, vous allez obligatoirement avoir une augmentation de votre clientèle. Alors anticipez cela et commencez dès à présent à recruter le nombre de personnes nécessaires pour un bon service. Si vous avez besoin d'aide dans la gestion des plannings, retrouvez nos partenaires complémentaires intégrés à Zelty juste ici !
Organiser l'espace de votre restaurant
De nombreuses personnes prévoient de se réunir à l'extérieur pour pouvoir voir en direct les Jeux, avec leurs amis ou leur famille. Il est donc temps pour vous de mettre en place, si ce n'est pas déjà fait, des écrans pour diffuser les épreuves en direct, mais aussi peut-être d'instaurer des offres dédiées comme des Happy Hour ou autres animations.
Si vous avez la chance de posséder une terrasse, assurez-vous également qu'elle est prête pour attirer les clients. Cela passe par le confort mais aussi par des points d'ombre (et oui, on cherche parfois la fraîcheur et les tables à l'ombre sont très prisées !). Vérifiez également l'agencement de votre salle de manière à ce que ça soit pratique pour le service mais aussi pour loger un maximum de consommateurs !
Décliner vos menus dans toutes les langues
Les JO de Paris 2024 vont attirer des consommateurs de toutes les nationalités et vous devez être prêts à les accueillir comme il se doit et à les servir dans les meilleures conditions. Vérifiez que votre carte apparaisse sur votre site internet pour qu'ils puissent la consulter avant leur venue s'ils le souhaitent, mais assurez-vous également qu'elle apparaisse bien dans toutes les langues sur vos plateformes (QR code, site internet, menus classiques, bornes de commande, applications de livraison, etc).
Aussi, n'hésitez pas à adapter les prix de votre lieu de restauration pendant cette période.
Optimiser votre équipement
L'arrivée des Jeux est l'occasion pour faire le point sur votre équipement. De bons outils vous permettront d'être plus efficaces et d'optimiser votre service en général.
Pour cela, penchez-vous sur plusieurs choses :
-
Est-ce que votre logiciel de caisse est assez intuitif et performant ? Sinon, c'est peut-être le bon moment pour réfléchir à en changer,
-
Pourquoi ne pas installer des bornes de commande si vous n'en avez pas encore ? C'est un excellent moyen d'optimiser la prise de commandes et votre chiffre d'affaires. Ou bien encore d'utiliser les QR Codes.
-
Avez-vous déjà testé les télécommandes pour servir à table ? Ou souhaitez-vous faire des menus spéciaux pour la livraison ? Et justement, est-ce qu'un outil complémentaire comme Zelty Delivery (sans engagement) ne serait pas utile à activer durant ces deux mois d'été ?
Autant de questions à se poser afin d'atteindre la médaille d'or pour les Jeux !