Le débat : click and collect, solution miracle ou outil à apprivoiser ?

Par Clément-Baptiste Algans | 6/02/2022 | 7 minutes de lecture

Annoncé comme outil miracle au moment des confinements, le click and collect s'est rapidement répandu dans chaque restaurant, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Chez Zelty, nous étions parmi les premiers à proposer cet outil complémentaire à notre logiciel de caisse, avant même la naissance du pangolin qui a tout changé dans nos manières de consommer.

De quoi vous assurer que, pour nous, le click and collect a une place de choix dans les outils digitaux de vos restos... s'il est bien exploité !

Mais depuis cette fameuse pandémie mondiale, de nombreux acteurs se sont positionnés sur le marché, annonçant le click and collect comme solution miracle à vos magasins, outil révolutionnaire vous promettant de développer votre CA, atout immanquable de vos restaurants et gadget essentiel pour vos clients.

Pourtant, on a vu bon nombre de restaurateurs grimacer face à ces promesses rarement tenues. Et à l'aube de la fin des restrictions et confinements, nous faisons le point sur le click and collect qui fait parfois débat chez les restaurateurs.

8 solutions digitales pour développer votre restaurant

Le click and collect : quelle solution choisir ?

Si toutes les solutions se ressemblent plus ou moins (avec un objectif : vendre vos produits sur internet), certaines avec des designs plus poussés, d'autres avec des données optimisées, il reste tout de même quelques points essentiels pour vous aider à choisir votre solution... et éviter d'être déçu lors de son utilisation !

Bien sûr, même si nous proposons la meilleure solution de click and collect du marché (source : Zelty) avec une V2 qui va encore plus vous faire craquer d'ici cet été, nous avons su rester objectifs tout au long de cet article :)

Privilégiez une solution click and collect sans engagement...

Pour éviter les déconvenues, choisissez un logiciel de commande en ligne sans engagement, vous permettant de tester l'outil pendant quelques mois et voir si la sauce prend.

On connait trop de restaurateurs déçus du suivi ou de la formation qui ont ensuite fini chez Zelty : pas d'engagement, pas de pression !

Car oui, déployer un nouvel outil demande un peu de pédagogie (pour vos équipes et vos clients) et de maitrise afin d'en exploiter toutes les capacités mais si vous constatez au bout de 6 mois que cela n'est pas rentable, vous pourrez arrêter : au moins, vous aurez essayé !

... et connectée à votre caisse !

De même, afin de faciliter et mutualiser les données, privilégiez une solution de commande en ligne directement intégrée à votre logiciel de caisse.

La prise en main sera plus facile pour vos équipes, les données récoltées pourront être "fusionnées" à vos stats sur place ou en livraison en propre, de même que votre état des stocks et catalogues.

Vérifiez l'intégration à votre site web ou autres plateformes digitales

Selon le prestataire sélectionné, la solution pourra être intégrée directement dans votre site internet, comme ci-dessous, ou renvoyer sur une page externe.

C&C mirage ou réalité

Chez Zelty, on est partisans de laisser votre consommateur sur la même page que son point d'entrée plutôt que d'ouvrir une nouvelle fenêtre et risquer de le perdre, d'autant plus que l'URL ne sera pas la même. Mais ceci reste une affaire de goût !

Autre possibilité, intégrer votre solution à vos bornes de commande en restaurant ou vos menus digitaux et QR Code. Là aussi, c'est une petite astuce pour mettre en avant vos menus qui peut vous être bien utile et vous faire gagner du temps. Et le temps... c'est de l'argent !

Le click and collect : une solution globale et non un simple outil de commande en ligne

Bien que ce soit la fonction première du click and collect, le fait de pouvoir commander en ligne n'est que le sommet de l'iceberg.

Il est vrai qu'une fois la solution souscrite et installée, c'est à vous de mettre en place des éléments pour favoriser les commandes et retraits en magasin, communiquer en restaurant, faire découvrir la commande en ligne auprès de vos clients, l'utiliser comme alternative possible à la livraison, faire en sorte que ça facilite le service etc.

Oui, un fastidieux chantier est à mettre en place, à vous de choisir quelles opportunités prioriser.

Car en effet, si l'outil n'est pas mis en avant, c'est le flop assuré : personne ne saura que le click and collect est disponible ni que certains avantages sont disponibles. Il est donc important de communiquer auprès de votre consommateur voire même de le mettre en cas pratique lors du service !

Rien de tel qu'une longue file d'attente en restaurant pour valoriser un comptoir spécifique dédié au retrait des commandes en ligne et convaincre, sans rien dire, un bon nombre de vos clients :)

C&C mirage ou réalité

Comment promouvoir la commande en ligne ?

On vous révèle plusieurs astuces pour mettre en avant le click and collect en restaurant dans notre article juste ici ! Le click and collect doit être perçu comme un outil supplémentaire proposé au consommateur, qui se réserve le choix de l'utiliser ou non.

Cependant, n'hésitez pas à l'appâter par quelques avantages bien trouvés comme :

  • Un code promo

  • Ne plus (trop) faire la queue lors du service du midi

  • Un paiement facilité

  • Des commandes d'entreprise mieux gérées

Car avant de critiquer cet outil qui a pourtant beaucoup à donner, il est important de lui laisser sa chance et de tout tenter ! Oui, on vous parle comme Johnny Hallyday lors de la finale 98, on est champions, on est tous ensemble, mais on y croit à cet outil !

Et n'oubliez pas que ce qui compte vraiment, c'est d'habituer vos clients à ces nouvelles manières de consommer, surtout en restauration rapide où cela vous fera gagner beaucoup de temps pendant les rushs et vous offrira des possibilités complémentaires de développer votre CA : le click and collect reste sans commission, avec un client qui se rend sur place et avec moins d'erreur de commandes ce qui sont des grands avantages comparé à la livraison !

Des opportunités supplémentaires via le click and collect

Rentrons dans le vif du sujet avec ce que nous préférons : des exemples concrets !

Imaginons : vous payez 60€ par mois pour un outil qui vous rapporte 10 commandes (qui auraient pu être fait par d'ordres biais qui plus est), vous allez nous dire que les calculs ne sont pas bons Kevin. Et vous auriez raison.

Mais prenez de la hauteur sur le sujet et visualisez plutôt l'ensemble des opportunités que vous pouvez déployer. Au final, vous payez 60€ par mois pour :

  • Les fameuses 10 commandes en ligne (mais on espère plus, notamment si vous mettez en place les conseils donnés juste ici !),

  • Augmenter votre panier moyen de vente (chiffres Resto Connection 2021),

  • Favoriser les visites sur votre site internet,

  • Une base de données à exploiter, en campagne SMS, emailing ou analyse de données,

  • L'édition de codes promotionnels pour vos partenaires ou commerçants du quartier, pour la petite notion d'exclusivité,

  • La mise en place de menus offerts, aussi bien pour les clients mécontents (sur place ou en commentaires sur les réseaux sociaux) que pour les journalistes et influenceurs qui pourront venir à leur guise tester vos menus en restaurant,

  • Le test de nouveaux plats ou formules exclusives, uniquement dispo sur la commande en ligne,

  • Proposer un nouveau service et anticiper la tendance ecommerce qui émerge dans la restauration,

  • Un angle de communication pratique et ludique, pour animer vos réseaux sociaux ou l'espace en restaurant,

  • La mise en ligne de vos menus accessibles en 2 clics pour vos clients sur Internet avec des photos de vos plats.

Avec ce point de vue, le taux de rentabilité augmente nettement n'est-ce-pas ? Et en plus, vous avez l'assurance que vos 10 clients qui ont passé commande reviendront : soit naturellement (car créer un compte sous-entend qu'ils ont prévu de revenir) soit à l'aide d'un petit avantage perso, que vous pourrez envoyer via la base de données :)

 

C'est donc un outil à apprivoiser et, bien souvent, les solutions complémentaires passent à la trappe de votre utilisation pure et dure pendant le service. Il est bien normal que la vente soit au coeur de votre problématique, mais parfois, voir une solution dans son ensemble permet de l'optimiser et d'en tirer toutes ses qualités !

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