Digitalisation dans la restauration : pourquoi privilégier une solution complète intégrée ?

Par Julie de Zelty | 11/02/2021 | 6 minutes de lecture

La transformation digitale est un vrai sujet en restauration, dont on vous donnait un premier tour d’horizon lors de notre premier article ici.

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On a tendance à vouloir y aller à taton, en installant une appli restaurant par-çi, un logiciel novateur par là, négociant des tarifs bas mais sous engagement pendant 4-5 ans…

Et pourtant, se poser les bonnes questions dès à présent et sélectionner avec soin son premier logiciel pour profiter des nouvelles technologies vous permettra d’économiser du temps - et au final, de l’argent. Et c’est ça qui est important, pour vous comme pour nous :)

Chez Zelty, on prêche des convaincus, mais regardons ensemble pourquoi cela est pertinent pour votre enseigne de privilégier une solution complète plutôt que de cumuler différents outils digitaux en restaurant !

Mais qu’est-ce qu’une solution complète ?

C’est bien beau de vous parler de solution complète, logiciel 360°, outil tout en un mais pour certains, cela peut revenir à parler chinois !

Une solution digitale complète vous offre différents outils digitaux directement intégrés dans une seule et même interface. Donc un seul et même interlocuteur. Donc un seul et même système et moins d’écrans.

A la différence donc des outils ad-hoc que l’on cumule au fur et à mesure des besoins ou des expertises, de différentes marques, sous différents domaines d’exploitation, avec différents attachés commerciaux.

C’est un peu comme si vous achetiez une cuisine chez IKEA, toute équipée avec l’option four encastrable (si vous le souhaitez), les plaques vitro (si besoin) et le plan de travail en bois ou en tek (au choix), plutôt que d’aller chez différents prestataires acheter pièce par pièce les composants de votre cuisine.

La transformation digitale dans la restauration : pourquoi privilégier une solution complète intégrée ?

Se poser en amont les bonnes questions

Si le logiciel de caisse et une licence de gestion des stocks sont deux indispensables pour ouvrir votre restaurant, de plus en plus d’opportunités peuvent se présenter à vous avant même l’ouverture de votre première adresse ! 

Sursollicités, les restaurateurs ont tendance à saisir les offres commerciales à un instant T et ne pas se tourner de soi-même vers une solution complète. 

Réaction tout à fait normale quand on ouvre ses premiers restaurants : par souci d’économie ou de temps, on a tendance à reporter à plus tard les questions que l’on peut se poser maintenant !

Mais qui dit solution complète ne dit pas forcément souscription à toutes les options en même temps. Cela vous laisse juste la possibilité d’activer quand vous le souhaitez des applis complémentaires.

Vous hésitez à enclencher directement le #ClickAndCollect ? Pas de soucis, on vous comprend (on en parlait justement ici). Vous ne savez pas si les bornes seraient pertinentes dans votre emplacement ? 

Attendez de voir vos périodes de rushs. Vous n’avez pas encore statué sur la livraison ? Une fois les équipes rodées, prenez le temps de vous lancer !

Et après avoir ouvert votre restaurant et réalisé quelques services, profitez-en pour développer de nouveaux outils digitaux pour optimiser votre CA. 

Si votre logiciel de caisse ou de gestion de stocks propose déjà certaines options, il vous sera facile de les contacter et de déployer rapidement une solution complémentaire ! 

Passons en revue les avantages d’une solution complète pour votre restaurant.

Les avantages d’une solution complète (et quelques inconvénients) 

Une solution complète intégrée vous permettra de lier plus facilement vos outils et points de contacts et donc de gagner du temps et de l’espace dans votre restaurant.

“Le click and collect (...) est 100% intégré à la caisse et à partir du moment où tu as Zelty, je sais pas si ça vaut la peine d’aller chercher un autre click and collect sachant que celui-ci est intégré ?” confie Charles de Blend dans l’ebook de Fast Good Digital

Avec Zelty par exemple, vous n’avez pas besoin de cumuler les tablettes ou applis ouvertes. Notre logiciel de gestion de livraison Zelty Delivery se connecte automatiquement à toutes vos commandes en ligne (bornes, click and collect, plateformes externes etc)

 

Même les plateformes externes peuvent être intégrées directement dans votre logiciel de caisse, vous évitant une accumulation de bips & tablettes qui pourraient perturber le service.

Les bornes quant à elles peuvent aussi être installées par Zelty, comme chez notre client Street Bangkok et donc offrir un même back office.

Le back-office justement, dans une solution complète, restera sensiblement le même qu’importe les outils utilisés (réservation, click and collect, logiciel etc). 

Un gain de temps pour vos salariés qui auront une prise en main plus intuitive de ce nouvel outil.

Gain de temps aussi lorsque vous allez avoir un souci (ça arrive, même aux meilleurs) et devoir contacter le SAV. Avec un seul point de contact et, on l’espère pour vous, de qualité, vous voilà réactif et rassuré. 

Côté inconvénients (il en faut bien, personne n’est parfait !), il est vrai que lorsque ce n’est pas le métier premier de la solution, elle peut être moins étoffée en termes de fonctionnalités et expériences utilisateur

On pourra aussi noter que déployer des solutions en propre n’augmente pas forcément la notoriété de votre enseigne. A l’inverse, s’appuyer sur des applis digitales externes comme le à emporter via Uber Eats, vous permet de gagner en visibilité. 

Mais ces inconvénients se comptent sur les doigts d’une main et si vous n’êtes pas un toqué du design ou de l’analyse poussée de la data, vous ne le remarquerez même pas ! 

Chez Zelty, on propose plusieurs solutions digitales pour votre restaurant, via différentes licences ou outils numériques que vous pouvez activer ou non :

  • Logiciel de caisse
  • Click and Collect 
  • Delivery (gestion des livraisons)
  • Dispatch des livraisons en propre
  • Réservation
  • Fidélisation
  • Bornes et télécommandes
  • Analyse des données via le dashboard  

Et si cet article ne vous a pas convaincu de choisir de base une solution clé en main, on vous conseille de vérifier l'INTÉGRATION de l’appli sélectionnée, si elle s’intègre facilement à votre logiciel de caisse ou se connecte bien aux plateformes externes que vous utilisez déjà.

Une appli digitale en temps réel bien intégrée vous permettra d’optimiser les prépas cuisine, le service en salle, les courses des livreurs etc. Et cerise sur le gâteau, si elle est sans engagement, cela vous permettra de tester librement… avant de vous tourner vers une solution complète comme Zelty :)

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