10 franchises sur le pouce qui cartonnent en France

Par Clément-Baptiste Algans | 20/01/2023 | 6 minutes de lecture

En France, il existe 3 grands groupes de restauration : la restauration traditionnelle, la restauration rapide et la restauration collective. Mais bien sûr, au sein de chacun de ces grands groupes se distinguent quelques spécificités comme les franchises que l'on appelle "sur le pouce" type franchise sandwicheries ou self-service. Voici un petit panorama de ce type d'enseignes qui cartonnent en France !

Nouveau call-to-action

Prêt à Manger

Cette chaîne de restauration a monté son premier restaurant en 1986 à Londres, puis s'est étendue aux État-Unis et en France. Ils proposent un large choix de sandwichs, salades, plats chauds et/ou à partager, boissons ... qui sont en libre-service dans des frigos.

Prêt à Manger porte de vraies valeurs : tout est préparé sur place le jour même et les invendus sont donnés à des associations pour les sans-abri. Leurs produits sont de qualités et les cafés sont bios, un vrai fast-good à très grande échelle.

Le petit plus ? Cette chaîne de restauration rapide propose un programme fidélité, un abonnement au mois à 25€ pour un accès illimité à leurs boissons chaudes, cafés, thés, chaïs, chocolats, matchas, ... Inspirant !

Columbus Café

Cette enseigne française (eh oui !) voit le jour en 1994 puis s'exporte progressivement à l'international avec un magasin à Bruxelles puis Montréal. Columbus Café, comme son nom l'indique propose une large carte de cafés mais aussi de cake, muffins, cookies, ... Avec ces produits ultra-gourmands, la franchise arrive dans certaines villes à rivaliser avec le géant Starbucks, et a même été élue meilleure chaîne de Coffee Shop de France en 2013 ! En dehors du sucré, ce réseau de franchises propose aussi du salé avec les plats chauds, sandwichs, salades, ... Leurs produits sont de qualité, et dès que possible, français et locaux.

Le petit plus ? Columbus Café vend aussi ses propres capsules compatibles Nespresso, Dolce Gusto et Senseo à ses clients. Le marc de café est aussi disponible gratuitement aux consommateurs.

Brioche Dorée

La Brioche Dorée est une franchise sandwicherie française qui a ouvert son premier restaurant à Brest en 1976 et compte désormais plus de 600 restaurants dans le monde (dont plus de 300 en France). Une belle success-story !

Cette enseigne de franchise propose principalement des sandwichs, mais aussi des salades et un large choix de desserts et viennoiseries, avec une carte qui peut varier en fonction des saisons.

Les petits plus ? La Brioche Dorée propose un programme de fidélité avec un système de points qui donne accès à des produits gratuits. Mais surtout, cette franchise a mis au point un système d'offre anti-gaspi : durant les 30 minutes précédant la fermeture du restaurant, les produits sont à moitié prix.

La Famille - finest lunch

La Famille est une franchise de restauration rapide née de 4 amis -déjà tous restaurateurs- et leurs familles. Ils ont décidé de monter leur propre chaîne, proposant des sandwichs, salades, plats chauds et desserts, faits sur place, toujours à base de produits soigneusement sélectionnés. Créée en 2019, la franchise comptait déjà 14 restaurants à son lancement, entre Paris et Lille.

Le petit plus ? Vous pouvez référencer votre entreprise en tant que "cantine digitale" pour faciliter les commandes, livraisons et traitement des tickets-restaurants de vos employés. Côté fun, vous pourrez aussi acheter des petits goodies bien sympas comme des tote bags, des mugs ou même de l'huile d'olive (très important).

Eat Salad

Ce concept de franchise a vu le jour en 2013, grâce à 2 frères français. Ces restaurants proposent des salades à composer soi-même, avec une base puis des ingrédients à déterminer parmi un large choix. Eat Salad promeut une restauration rapide de qualité et équilibrée pour faire face aux fast food et contribuer à une meilleure alimentation des consommateurs.

Le petit plus ? Eat Salad a un programme fidélité qui amène à des produits gratuits et propose ses salades à emporter ou en livraison avec l'apport calorique de chaque ingrédient. L'enseigne propose aussi des articles de blog sur l'alimentation.

Bagel Corner

Bagel Corner est un concept de restauration rapide qui a vu le jour en 2010 suite à la découverte des bagels en Hongrie par les 2 futurs fondateurs. Ils ont décidé de ramener cette mode en France et on créé leur franchise. Proposant un pain de grande qualité et des produits de saison, mais aussi un choix de salades et de desserts, Bagel Corner prépare à manger toute la journée, du petit-déjeuner au dîner.

Le petit plus ? L'enseigne offre elle aussi un programme de fidélité (valeur sûre de ce secteur) et est présente sur Phoenix et Too Good To Go pour limiter le gaspillage.

Spok

Spok - cantine de chefs, est un concept particulier que nous sommes fiers d'accompagner chez Zelty. Fondé en 2005, Spok propose des menus qui varient chaque jour et surtout propre à chaque ville et à chaque chef. Tout en servant toujours des menus de qualités identiques, à base de produits de saison -et locaux dès que possible-, à des prix abordables.

Le petit plus ? Les lundis, les plats du jour sont végétariens dans tous les restos, l'enseigne ne propose aucun couvert en plastique (ni sur place ni en livraison) et elle est présente sur Too Good To Go et Karma : de beaux engagements pour l'environnement !

Restauration franchise take away

Mister Garden

Le concept de cette franchise de restauration rapide montée à Paris en 2013 est simple : une salade à composer soi-même ! Une base, une sauce et des ingrédients au choix, frais et de saison livrés chaque matin. Ce système a su séduire les Français, avec désormais plus de 10 restaurants sur le territoire. Et en plus, ils sont équipés Zelty :)

Le petit plus de Mister Garden ? Ce concept de franchise propose des "Green Bowls" réutilisables à acheter. Et si vous venez avec ce contenant lors de vos prochaines visites, vous bénéficiez d'un ingrédient offert. Ils ont aussi un système de fidélisation aux côtés de notre partenaire Pongo !

Maison Kayser

La Maison Kayser ouvre ses portes en 1996 à Paris grâce à Éric Kayser, un boulanger français passionné de bon pain qui souhaite transmettre cette belle tradition. C'est grâce à des produits de qualité (et un sens des affaires pointu !) qu'il se développe en France et s'exporte sur plusieurs continents. La boulangerie Kayser propose de nombreux pains, viennoiseries, pâtisseries et sandwichs adaptés à la saison.

Le petit plus ? Dans certaines enseignes, la Maison Kayser propose une gamme sans gluten pour s'adapter aux besoins de chacun. Elle met aussi en vente des livres de recette et des cours de boulangerie-pâtisserie pour étoffer son offre.

Bagelstein

Bagelstein est une franchise de sandwicherie créée à Strasbourg en 2011, qui atteint presque les 90 restaurants en 2022. Tous les pains sont livrés frais le matin, les produits utilisés pour garnir ces bagels sont de saison et variés. L'entreprise s'engage dans de nombreuses associations en faveur des SDF, des femmes isolées ou des jeunes en situation de précarité par exemple. Ce réseau est aussi reconnu pour son humour décapant, à la communication piquante !

Le petit plus ? Les gobelets et couverts jetables sont réservés à la vente à emporter, toute consommation sur place se fait dans des contenants et ustensiles réutilisables. Bagelstein est aussi sur Too Good To Go, afin de limiter le gaspillage alimentaire. Ils organisent aussi de nombreux concours atypiques faisant participer la communauté. Le challenge de la coupe du monde était de dessiner la potentielle future coupe de cheveux de Neymar sur les sacs Bagelstein : bonne ambiance !

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez nous votre commentaire