Si, avant la crise du Covid19, l’utilisation de la commande en ligne avait déjà progressé de 51 % en deux ans dans le secteur de la restauration, le click and collect (ou vente à emporter) est aujourd’hui un outil essentiel dans l’activité de votre restaurant.
Bien que le service de click and collect va souvent de paire avec les modes de livraison, c’est aussi un outil à part entière vous permettant de développer votre CA tout en répondant aux nouvelles normes liées à la crise sanitaire…
Quels sont les réels avantages de cet outil ? Et comment mettre en place la vente à emporter efficacement tout en optimisant son utilisation par vos clients ?
Avant la crise sanitaire, ce sont les modes de consommation et la digitalisation des restaurants qui ont fait se développer la commande en ligne, notamment dans la restauration rapide. Mais aujourd’hui, c’est une véritable ligne de vie pour les restaurateurs pendant le confinement -voire même après.
Devant limiter ses déplacements et maximiser son temps à la maison (par obligation pendant le confinement, puis par choix une fois la crise passée), le client préfère organiser en amont et en ligne ses commandes.
Le restaurateur peut, quant à lui, organiser au mieux le flux de personnes devant et dedans son établissement et limiter le risque sanitaire. Mais ce n’est pas tout !
Ce canal de commande connaît un certain succès, en atteste cette étude présentée sur Snacking, et permet de :
On sait aujourd’hui que la commande en ligne est une habitude d’achat bien comprise par le consommateur pour le secteur des fast food et plus généralement de la restauration rapide. Mais des adresses plus haut de gamme tendent à développer cet outil, comme les restaurants Ducasse ou les boulangeries de Thierry Marx.
Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité de cette solution digitale, quelle solution de click and collect choisir ?
Certains logiciels de caisse proposent d’intégrer en propre un module de commande en ligne. Chez Zelty par exemple, c’est un outil de gestion facile à mettre en place et à activer.
Nous avons déployé notre solution de click and collect en moins de 48h dans 15 restaurants de notre client Pokawa en février 2020 ! Et de nombreux clients utilisent notre solution : PNY, Blend, Matsuri, Côté Sushis, Bioburger…
Avant de mettre en place ce module de commande en ligne, il vous faudra :
Il existe aussi des prestataires externes qui vous proposeront des solutions digitales pour intégrer la commande des produits en ligne à votre propre site internet, comme Miap ou TastyCloud.
Vous pouvez aussi intégrer une plateforme externe de click and collect avec la présence en ligne de votre boutique sur leur propre site internet.
Les avantages de cette méthode sont :
Mais aussi quelques inconvénients comme :
En bref, cela dépend de la stratégie que vous souhaitez mettre en place et quel positionnement vous souhaitez avoir sur cet outil.
Au niveau des acteurs, on retrouve :
Aussi, Deliveroo et Uber Eats commencent à déployer outre-manche leurs modules de vente à emporter, option qui ne saurait tarder à arriver en France ! Tout comme La Fourchette qui répertorie actuellement ses restaurants proposant la vente à emporter - sans toutefois proposer encore de commander en ligne.
Une fois le module intégré et la commande en ligne mise en place dans votre restaurant, l’objectif est de développer les ventes par ce biais.
Pour cela, voici quelques conseils :