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Logiciel de caisse : tablette ou traditionnel ?

Rédigé par Julie de Zelty | 26 mai 2020 14:51:00

Le choix du logiciel de caisse est la pierre angulaire pour votre restaurant et son développement.

La caisse enregistreuse reste le premier outil essentiel d’un restaurant et il n’a pas échappé, lui non plus, à la révolution du digital !

Depuis quelques années, une nouvelle solution digitale est proposée aux restaurateurs : la caisse sur Ipad, appelée aussi ‘caisse enregistreuse sur tablette’ ou ‘logiciel de caisse’ ou ‘solutions d’encaissement’...

Les terminologies sont nombreuses, la différence peut paraître subtile et la concurrence est rude dans ce secteur : il vous est parfois difficile de vous y retrouver.

Avec le plus d’objectivité possible, nous allons vous présenter dans cet article la différence principale entre la caisse traditionnelle et la “nouvelle” génération de caisse enregistreuse sur Ipad, mais aussi vous donner des pistes pour déterminer au mieux VOS besoins et donc trouver LA solution qui vous correspondra le mieux !

La caisse enregistreuse traditionnelle

La caisse enregistreuse restaurant dite “traditionnelle”, lourde, imposante, à l’aspect solide, que l’on retrouve aujourd’hui le plus souvent dans les petits commerces de proximité (boulangerie, boucherie…) ou restaurants de quartiers.

Bien sûr, chez Zelty (et partout ailleurs), on vous dira que leur technologie, vieillissante et leur prise en main, moins intuitive et moderne, n’est plus tellement d’actualité. Mais elle comporte elle aussi des avantages qui répondront à certains besoins, notamment des indépendants !

  • Fonctionnalités basiques (tiroir-caisse, rendu de monnaie, édition de ticket de caissereçus…) pour ceux dont l’utilisation de la caisse traditionnelle restaurant n’a pas besoin d’être optimisée.
  • Solutions robustes, qui ont fait leurs preuves pendant des années dans le secteur et peuvent avoir un côté “rassurant” pour le restaurateur.
  • Matériel propriétaire (et pas sur Ipad) qui peut être amortie sur plusieurs années… mais qui représente aussi un certain coût de base
  • Juste équilibre d’offres entre les caisses traditionnelles pour les indépendants (JDC, Pointex…) et les grands réseaux multi-sites (PI, TCPOS…)

Mais à l’ère du tout digital et d’une législation stricte (notamment car la réglementation est passée par là avec norme NF525*), le côté “rassurant” de la caisse enregistreuse traditionnelle a laissé place à de nouveaux logiciels, plus sécurisants et performants.

*La norme de 2018, NF525, de caisses enregistreuses impose aux logiciels d'encaissement des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.

La caisse sur tablette

Alors que la concurrence est toujours plus présente et que le client est toujours plus exigeant, les logiciels de caisse sur Ipad se sont révélés être de vrais outils complets pour optimiser toute la gestion de votre restaurant.

Eh oui, car derrière ce petit écran plat se cache en fait une multitude de modules proposés soit par votre logiciel de caisse en propre soit par des plateformes externes qui peuvent être directement intégrées.

Plus qu’une simple manipulation de règlement ou de suivi comptable, la caisse sur tablette est souvent une solution très complète qui offre un ensemble de fonctionnalités qui vous aident à piloter, entièrement et de manière efficace, chaque chaînon de vos établissements. On passe donc d’une caisse enregistreuse traditionnelle à un logiciel de caisse ou logiciel “POS”.

Qu’est qu’un système POS ?

POS est l’acronyme de Point of Sales (Point de Vente) et définit, de base, les terminaux de points de vente d’un restaurant. De base, chaque solution POS propose d’utiliser la gestion de trésorerie, l’intégration de différents moyens de paiement et le contrôle comptable du restaurant. Aujourd’hui, c’est là où chaque logiciel de caisse se distingue en fonction des possibilités qu’il propose !

Donc via votre caisse restaurant Ipad sur Ipad ou tablette vous avez accès à de nombreuses solutions performantes en propre ou ajoutées, qui vous aideront par exemple dans :

  • La gestion des stocks
  • La comptabilité, simplifiée et optimisée
  • La traçabilité et la mise en place des mesures d’hygiène (notamment la méthode HACCP)
  • La gestion de votre personnel, du recrutement à l’établissement des plannings
  • La facilité des solutions de commande ou de paiement (tickets dématérialisés, paiements par sms, télécommande…)
  • L’analyse des données avec la création de tableaux de bord et statistiques de votre restaurant
  • La fluidification du service, en utilisant des outils pour dialoguer entre la salle et la cuisine (écrans cuisine, bippers etc)
  • La mise en place d’outils digitaux performants : bornes de commandes, menus digitaux, click n collect...
  • La relation client (CRM), de la création d’une base de donnée avec les contacts de vos clients à la fidélisation et les promotions personnalisées

Outre ces aspects techniques, les solutions de caisse offrent aussi une prise en main rapide et intuitive et un aspect esthétique qui peut être intéressant. Sans parler du rapport qualité-prix.

Les questions à se poser pour choisir son logiciel de caisse restaurant

Le secteur, aujourd’hui très concurrentiel, regroupe de nombreux acteurs et il est important de se poser les bonnes questions.

Est-ce que je souhaite m’engager sur une longue durée ou rester libre de changer ?

Certains logiciel de caisse proposent des engagements sur 1, 2 voire 5 ans alors que d’autres, comme Zelty, vous proposent des formules sans engagement.

Qu’est-ce qu’utilise mon concurrent et pourquoi ?

Cela peut sembler bête mais s’inspirer de ses voisins et analyser leurs outils vous aidera peut-être.

De quels accessoires et modules complémentaires primaires ai-je besoin ? Sont-ils proposés par le logiciel de caisse ?

Par exemple chez Zelty, en plus de notre logiciel de caisse, nous proposons un module de commande en ligne et de dispatchs de livraison en propre qui peut intéresser certains restaurateurs !

Quelle est la qualité du support (SAV) ?

Le logiciel de caisse étant la pierre angulaire de votre restaurant, il est important d’avoir un SAV réactif et performant pour ne pas louper des ventes - et accessoirement avoir des rapports humains appréciables :)

Quels sont mes perspectives de déploiement ?

Est-ce que vous savez déjà si vous souhaitez rester indépendant ou vous développer en franchise/faire du multi-site ? Certaines solutions pour être équipé d’unede caisse seront plus ou moins adaptées !

Et surtout, en discuter avec votre conseiller commercial ! Comme on dit chez Zelty, “il n’y a pas de problèmes, que des solutions” et nous avons à coeur d’en apporter à chaque restaurateur via nos solutions de caisse !