Comment mettre en avant les menus digitaux façon QR code ?

Par Clément-Baptiste Algans | 11/03/2022 | 6 minutes de lecture

Minoritaires avant la pandémie, les menus digitaux ont maintenant investi les restaurants - et promettent de le rester ! Plus qu'un outil répondant aux normes sanitaires, la technologie puissante et extensible ainsi que la praticité (un fois bien maitrisé) de ces solutions. 

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Comment créer un menu digital ?

Afin de convaincre les plus réticents, nous allons tout d'abord voir ensemble pourquoi il est utile de créer des menus digitaux (ou des QR codes) pour vos restos.

Pourquoi créer un menu digital ?

Voici quelques points clés sur les qualités (et inconvénients !) à connaitre sur les menus digitaux :

  • Une solution aux problèmes sanitaires : ciao les cartes qui passent de main en main, postillons en postillons, et bonjour le petit QR code que l'on peut scaner tranquillement de loin.

  • Une réduction de la consommation de papier : plus besoin de réimprimer à chaque fois votre carte ou voir une coquille se glisser dans votre menu (après en avoir imprimé 150 exemplaires bien sûr)

  • Une modification de vos cartes en temps réel, que ce soit sur les prix, les langues, un nouveau vin, ou pour proposer un menu inédit

  • Un gain de temps et de productivité, vos serveurs n'ont plus besoin d'apporter (et ramener) les cartes au client. Voire même de prendre la commande ou le paiement lorsque vous avez souscrit à ces options.

  • Un outil qui a ses limites : certains smartphones ne sont pas équipés de lecteurs de QR code (ou certains de vos clients pourraient ne pas être équipés de mobile, plus de batterie etc). De plus, l'identité de votre adresse peut être moins identifiable via un sticker posé sur une table VS un menu personnalisé version papier qui peut faire partie du décor !

QR code restauration

Les applications du marché

Si vous pouvez facilement créer vous même votre menu digital, nous vous conseillons tout de même d'être accompagnés de solutions expertes. La plupart proposent des solutions gratuites pour la mise en ligne de vos menus digitaux tout en proposant des services complémentaires qui confèrent de réels avantages comme la prise de commande ou le paiement à table en quelques clicks.

Comme application leader du marché, nous ne pouvons que vous conseiller notre partenaire Sunday !

Lancée en avril 2021 par les fondateurs de BIG MAMMA et Christine de Wendel, sunday permet en flashant un petit QR code posé sur la table le paiement au restaurant le plus rapide au monde.

Avec des QR codes directement connectés à votre caisse, vous pouvez aussi suivre en temps réel vos tickets, mieux connaitre votre activité ou mettre à jour vos menus : une connexion internet suffit !

 

 

Vous avez aussi des outils comme Skeat, Dood, Zenchef Pay ou Miap, eux aussi intégrés à Zelty, avec des options plus ou moins poussées selon vos besoins !

Les conseils pour mettre en avant vos menus digitaux en restaurant

Maintenant que l'on vous a convaincu de passer au qr code dans votre restaurant et que vous avez souscrit à l'un des superbes partenaires Zelty, il vous faut mettre en avant vos menus en restaurant mais aussi en ligne ! Voici quelques conseils pour mettre en avant cet outil :

  • Personnalisez au maximum votre menu : et oui, ce n'est pas parce qu'il n'existe pas format papier qu'il faut se contenter d'un format word tout triste avec la typo Arial en taille 12. Que votre menu soit "fait-maison" ou via une appli, personnalisez le en fonction de votre charte graphique (couleurs, typographie, et logo de votre restaurant), voire utiliser des images ou photos de vos plats tant qu'à faire pour appâter vos clients ! Vous avez de la place, vous avez des outils numériques, profitez-en !

  • Jouez avec vos QR code : ok, on a connu outil plus beau qu'un code barre maaaais là aussi vous pouvez personnaliser son emplacement ou son support. Si certaines applications vous proposeront "gracieusement" des stickers pour votre restaurant, vous pouvez aller plus loin en éditant vos propres stickers aux couleurs de votre enseigne, voire sur des petits supports en bois gravé, des chevalets, sur un autre objet atypique déposé sur la table etc.

  • Equipez vos restaurants : pour aller plus loin et maximiser l'utilisation de vos menus digitaux, vous pouvez mettre à dispo des tablettes dans vos restaurants pour que vos clients commandent directement ! Très utilisés dans la restauration rapide, ces menus digitaux font office de borne de commande comme chez notre client Street Bangkok ! Une expérience supplémentaire pour votre client et un moyen complémentaire de fluidifier les périodes de rush en restaurant.

  • Bien mettre votre carte digitale en avant en restaurant : on l'a compris, l'endroit le plus judicieux est certainement de poser directement vos codes barres sur les tables du restaurant. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en l'imprimant sur votre terrasse, votre devanture en vitrophanie etc mais aussi de manière numérique en le mettant à dispo sur vos réseaux sociaux et site web !

Passez à l'étape suivante : la commande et le paiement à table

Comme on vous le disait en début d'article, ce qui est intéressant une fois cette première étape maitrisée c'est de pouvoir démocratiser la commande et le paiement à table .

Digitaliser l’ensemble de votre service sur place permet de gagner du temps (et de l'argent) : les clients n’ont plus besoin d’appeler un serveur ou de se déplacer vers le comptoir pour passer leur commande ou payer (ni de s'impatienter). Le contact humain peut être focaliser sur le conseil, sans pression d'oublier des éléments ou de devoir bâcler la prise de commande car vos employés sont pressés.

Cela vous permet aussi de digitaliser l'ensemble de votre restaurant via une seule et même plateforme, qui pourra faire office de site internet, menu digital, prise de commande et appli de paiement. Le tout directement connecté à votre logiciel de caisse Zelty : elle est pas belle la vie !

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