La scène culinaire française connaît une révolution silencieuse, portée par des restaurateurs visionnaires comme Bao Family. Fondé il y a cinq ans par Céline Chung et Billy Pham, Bao Family compte six restaurants, avec deux nouvelles enseignes cette année à Marseille et Paris. L'objectif des fondateurs est clair : partager leur héritage culturel et émotionnel à travers la nourriture, tout en s'attaquant aux stéréotypes sur la culture chinoise. "Le meilleur chemin pour toucher le cœur passe par l'estomac", déclare Céline Chung.
Bao Family se démarque avec son concept de restauration, notamment Bao Express, spécialisé dans la cuisine chinoise avec des touches hongkongaises. Avec 180 employés répartis sur l'ensemble des établissements, le groupe accueille entre 1200 et 1500 convives chaque jour.
Bao Express, le dernier-né du groupe, est devenu le plus grand établissement, avec une capacité de 350 à 500 couverts par jour.
Avant Zelty, Bao Family priait pour que ses outils digitaux ne plantent pas lors de leur service. Il ne pouvait pas se permettre de perdre du temps sur de la prise de commande et de l’encaissement au vu de l’affluence. L’arrivée du groupe a fait sensation dans le paysage de la restauration parisienne. Ils ont du trouver des solutions digitales pour palier cette affluence tout en offrant une expérience client optimale à l’image de leur concept mais pour cela il fallait d’abord choisir un système de caisse avec des API ouvertes.
Mais Zelty, c’est quoi exactement ?
Depuis sa création en 2015, Zelty s'est hissé au rang d'acteur incontournable dans le domaine des systèmes de caisse multisite pour la restauration commerciale. Avec plus de 4000 restaurants séduits par ses fonctionnalités, Zelty propose bien plus qu'une simple solution de caisse, notamment grâce à ses API ouvertes et complètes.
Le graal de l’interconnectivité pour Bao Family
Avant l'implémentation de Zelty, Bao Family a connu beaucoup de problèmes techniques. Ils pouvaient passer 1h à régler des problèmes d’inter-connexion entre les solutions digitales avec les différents supports. Ces problèmes entrainaient des perturbations pendant le service compromettant l'efficacité opérationnelle. Sur le terrain, l'absence de solutions intégrées compliquait la tâche des équipes, aucune donnée de transitait en temps réel entre la caisse, les terminaux de paiement et les canaux de vente externes. Il a fallut trouver un système d’information a l’a hauteur du concept.
C’est ainsi, que le groupe s’est tourné vers Zelty. Depuis sa création, Zelty s’est construit sur son ouverture. Grâce à ses API ouvertes et complètes, Bao Family a pu construire son système d’information comme il le souhaitait. Depuis la Marketplace, Bao Family s’est pluggé aux outils choisis. Les intégrations Zelty sont toutes vérifiées auprès de clients communs et misent à jour en fonction des innovations produits.
Depuis le choix de Zelty, Bao Family a connu aucun ralentissement à cause de ses outils digitaux !
Bao Family le sait “les chiffres ne mentent pas” mais encore faut il en avoir
Le siège aussi n’était pas satisfait des anciens outils. Il ne pouvait pas prendre de décisions éclairées et mesurées. Il perdait un temps considérable tous les mois pour centraliser les données des canaux de ventes externes, des terminaux de paiement sur l’ensemble de ses établissements.
La gestion des données était LE défi majeur pour le groupe. L'absence de centralisation et d'agrégation des données provenant des différents établissements rendait complexe l'analyse et la prise de décisions stratégiques. C’était devenu la corvée pour les directeurs de restaurant. Sans cesse confrontés à des difficultés de co coordonner les informations, notamment en termes de catalogue et d’offres promotionnelles.
Initialement adoptés pour leur prix compétitif, leur ergonomie et leur intégration avec le logiciel de caisse Zelty, les terminaux de paiement Yavin offrent également aux restaurants de la Bao Family une multitude de fonctionnalités. La première force identifiée par les équipes Bao est la possibilité de basculer du Wi-Fi à la 4G instantanément pendant le service. Cela permet de ne manquer aucun encaissement, même en cas de coupure de connexion.
La Bao Family apprécie également l’automatisation des télécollectes en fin de service, ce qui fait gagner un temps considérable aux équipes. De plus, le back-office est une réelle satisfaction grâce à sa fluidité, permettant de suivre en temps réel toutes les transactions et d’accéder aux détails des encaissements.
La fonctionnalité de gestion des pourboires, soulignée par la directrice du restaurant, constitue également un grand avantage. Toutefois, une formation adéquate des équipes est essentielle pour en assurer une utilisation correcte.
Pour offrir le meilleur service possible aux restaurateurs, Yavin et Zelty ont développé une nouvelle intégration. Désormais, les équipes de la Bao Family peuvent prendre les commandes de leurs clients directement depuis les terminaux de paiement Yavin. La caisse devient un “hub” et reçoit l’intégralité des commandes en temps réel, ce qui permet de fluidifier le trafic et les commandes au sein des restaurants.
Sur un même groupe, le groupe Bao accumule 225 570 transactions bancaire sur une année.
Le nombre de transactions va connaitre une forte croissance grâce aux prochaines ouvertures, le combo Yavin et Zelty est le partenariat idéal pour répondre à ce développement exponentiel.
Le choix d’outils digitaux fiables et stables leur a permis cette belle croissance exponentielle. Le combo Yavin et Zelty les accompagne à chaque étape de leur déploiement notamment avec la nouvelle ouverture marseillaise : Gros Bao. Aujourd’hui, le groupe affiche plus de 45 000 couverts sur place par mois sur l’ensemble de ses établissements, la stabilité est primordiale pour permettre au groupe d’assurer la cadence.
L'alliance entre Zelty et Yavin a permis à Bao Family d'innover dans la restauration, offrant une expérience sans faille à ses clients tout en optimisant ses opérations. Bao Family trace la voie vers une restauration moderne, où la technologie est au service de la tradition culinaire et des exigences du clients finales.