La pizza reste le plat chouchou des Français, avec plus de 1,5 milliard de pizzas consommées chaque année dans l’Hexagone (source). Sur un marché aussi concurrentiel que passionné, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu en combinant savoir-faire, storytelling et concepts bien ficelés. Voici les 10 marques de pizza qui font un véritable carton en France cette année.
Créé en 2015, le groupe Big Mamma a redéfini la trattoria à la française avec ses spots spectaculaires, une cuisine 100 % italienne et un rapport qualité-prix redoutable. Sans oublier qu'ils ont grandement contribué à (re)lancer la tendance de la pizza napolitaine, aux bords épais ! Aujourd'hui, le groupe compte 15 restaurants en France, de Paris à Lille en passant par Lyon et Marseille, et ouvre chaque année de belles adresses à l'international comme à Madrid ou Londres. L'ambiance festive et la déco chiadée contribuent à rendre cette enseigne populaire, qui ne désemplit quasi jamais !
Lancée en 2021, Gruppomimo séduit les jeunes urbains avec ses décors stylés, ses playlists qui sentent bon l’été italien, et ses pizzas fines et savoureuses. Avec 14 établissements en France en 2025 et +50 % de croissance du réseau en un an, cette enseigne à la stratégie digitale rondement menée (ils culminent des centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux et des milliers d'avis clients sur Google) a ouvert des adresses à Paris, Lyon, Bordeaux etc. Et ils sont équipés Zelty : on vous le dit, ils ont tout compris !
Giuseppe Cutraro, alias Peppe, napolitain d’origine et véritable star de la pizza (ancien chef de la pizzeria du Ritz à Paris) a été sacré champion du monde de la pizza napolitaine en 2019 et 2020 puis meilleur pizzaiolo du monde en 2021 selon le classement international 50 Top Pizza. Il a lancé son enseigne Peppe en 2020 et compte aujourd'hui 8 restos pris d’assaut, avec de belles perspectives d'ouvertures à Lyon et Bordeaux.
Créée en 1998 par le duo italo-occitan Pinin-Giuseppe & Eva Mongelli, l'enseigne s'est imposée comme une référence artisanale en alliant tradition italienne et qualité locale dans le Sud-Ouest… et au-delà avec 3 titres de Champion du monde de la pizza (2010-2012), une pâte signature produite à 74 tonnes/an, sans OGM et un beau travail des produits frais, locaux et AOP, avec une carte végétarienne et saisonnière et 15 restaurants aujourd’hui, de Toulouse à Agen !
Une histoire de famille, de passion et de goût, célébrée chaque jour dans les assiettes… et qui continue de s’écrire à travers un modèle 100 % artisanal et profondément humain, le type de client que l’on adore accompagner chez Zelty !
L’enseigne du groupe Le Duff est une référence en périphérie urbaine. Del Arte a su imposer un modèle de restauration italienne familiale à grande échelle. Avec plus de 200 restaurants en France et plus de 10 millions de couverts chaque année, l'enseigne fait partie des plus gros groupes spécialisés dans les pizzas grâce à un positionnement familial et accessible.
Cette franchise made in Isère mise sur le terroir français et des recettes de saison. Elle allie démarche responsable et gourmandise, avec une belle croissance annuelle : aujourd'hui Basilic & Co comptabilise plus de 85 restaurants en France et vise les 100 établissements d'ici fin 2026 ! Un objectif que l'on est prêts à relever avec Zelty !
Avec son positionnement "fast-good", des produits frais, une pâte maison et une communication locale impactante, Pizza Cosy allie prix accessibles, qualité artisanale et engagement écoresponsable. Créée en 2010, l'enseigne compte plus de 70 points de vente en 2025 et espère atteindre les 100 établissements d'ici fin 2026 !
Cette enseigne mise sur l’efficacité : pizzas à prix doux, production optimisée, et un concept de franchise très attractif, avec un droit d'entrée très attractif. Créée en 2008, Pizza Bonici compte près de 80 points de vente en France, principalement dans le sud de la France, mais aussi en Afrique, Espagne ou Belgique.
Originaire d’Allemagne, Vapiano séduit une clientèle urbaine avec ses cuisines ouvertes et ses plats préparés à la commande. Présent surtout dans les grandes métropoles, l'enseigne compte 15 établissements en France et propose le service à table ainsi que d'autres plats italiens pour conquérir le plus grand nombre.
Créée en 1986, La Boîte à Pizza reste une valeur sûre avec ses recettes originales (magret, foie gras, etc.) et sa forte implantation régionale. Enseigne française historique, on compte environ 125 points de vente en France, spécialisé dans la livraison à domicile ou le à emporter.
La pizza en France, c’est un marché de plus de 5 milliards d’euros (source), porté par une demande constante et une offre de plus en plus diversifiée. De la trattoria urbaine branchée à la pizza terroir ou low cost, chaque enseigne a trouvé son public. La preuve que la pizza, loin d’être un plat banal, reste un terrain de créativité, d’identité… et de business.