Afin d'offrir une bonne expérience client à vos visiteurs et de leur proposer un accueil et un service de qualité, il est crucial de bien aménager votre restaurant.
Quelle horreur d'arriver dans un établissement et d'avoir l'impression d'être dans le passage, de gêner le service, d'être assis juste à côté des toilettes ou de ressortir en sentant le graillon ! Nous allons donc voir ensemble quelques critères pour travailler et améliorer l'agencement de votre restaurant et faire de votre espace un lieu encore plus chaleureux et fonctionnel.
L'agencement de restaurant est un point crucial dans l'ouverture d'un établissement. Il faut que ce soit fonctionnel pour le personnel, adapté à votre concept et esthétique pour les clients. Alors avant de vous perdre dans les milliers de références de tables et banquettes, nous vous conseillons de définir clairement votre concept et donc la décoration qui doit en découler.
Un restaurant traditionnel sur le thème de la mer n'aura pas la même décoration ni le même agencement qu'un restaurant américain en libre service. Basique. En étant donc clair sur le type de cuisine proposé et sur l'expérience que vous souhaitez offrir (gastronomique, fast-food, bistrot...), il en découlera l'aménagement du restaurant ainsi que son agencement. Simple.
Après le choix de votre concept, vous pourrez commencer à faire des choix sur le style de la décoration afin qu'elle soit donc cohérente, en adéquation avec ce que vous proposez à votre futurs clients. Ca donnera une identité forte à votre restaurant et marquera les esprits.
En pratique, voici quelques exemples :
Pour un restaurant gastronomique, on s'efforcera de créer une ambiance élégante et raffinée. Ca nous dirigera donc forcément vers des matériaux haut de gamme et des tables plutôt espacées les unes des autres.
Pour un bistrot traditionnel, on choisira du mobilier en bois avec une décoration vintage, une lumière plutôt tamisée.
Pour un fast-food, l'espace sera optimisé pour que le service soit rapide, avec un mobilier simple et fonctionnel, qui pourra résister au rush.
Pour un restaurant bio ou axé sur le naturel, on privilégiera des meubles recyclés, des couleurs neutres et naturelles, ainsi que l'installation de plantes et de luminaires peu consommatrices d'énergie, un peu comme notre client Bioburger avec son mobilier de récup' !
Vous voyez donc qu'il suffit de jouer sur des matériaux, des couleurs, des dispositions, des éclairages pour influencer l'atmosphère de votre restaurant. Raison de plus pour penser dès le début à ces points et assurer une cohérence visuelle avec l'expérience proposée.
Le nerf de la guerre reste d'avoir un restaurant rentable, qu'importe la déco. Pour cela, l'un des leviers est le nombre de couverts.
Ici aussi, il va falloir maximiser le nombre de couverts sans pour autant sacrifier le confort de vos clients et l'ambiance que vous avez cherché à créer en salle. Même si on veut optimiser, pensez à le faire de la façon la plus adéquate. Ainsi, vous laisserez toujours suffisamment d'espace entre les tables pour assurer une bonne circulation des consommateurs et du personnel.
Prévoyez une zone d'accueil et d'attente pour les clients en cas d'affluence. Vous pouvez alors les accueillir au bar en attendant leur réservation, ou bien même proposer des mange-debout lorsqu'il n'y a plus de place assise. Ainsi, en mettant de la stratégie dans l'aménagement de votre restaurant, vous faites des ventes additionnelles et ne perdez pas de client : mais à nouveau, il est essentiel que ces installations soient cohérentes avec le style de votre restaurant. Et pour une prise de commande peu encombrante, vous pouvez penser à nos télécommandes Zelty !
Comme mentionné précédemment, agencer votre restaurant de telle façon à ce que le bar soit bien placé peut vous permettre d'accueillir des clients seulement venus pour boire un verre (si votre licence vous le permet !) ou partager des tapas, sur le pouce ! Cet aménagement peut vous permettre de faire des ventes additionnelles et de dynamiser l'ambiance, de prendre en compte une partie de la clientèle que vos concurrents n'auraient pas pu satisfaire. Attention cependant à ce que ce ne soit pas dissonant avec la partie restaurant. Vous pouvez aussi faire évoluer votre établissement au fur et à mesure de la soirée et le faire devenir plus "dansant", festif par exemple.
Un autre aménagement que l'on trouve intéressant est l'incontournable cuisine ouverte. Elle crée une interaction avec les clients, inspire confiance et donne envie ! Voir les produits frais et les assiettes prêtes et en circulation sous notre nez stimule les papilles et ouvre l'appétit ! Encore une façon de gonfler le ticket moyen.
Enfin, pensez à vos équipements complémentaires comme les écrans cuisine KDS dans l'agencement de restaurant ou vos bornes de commandes à l'avant si vous êtes plutôt branchés fast-good.
Ca y est, tout est clair, on sait vers où on veut se diriger avec notre restaurant, le concept est bien défini. Il reste maintenant toute la partie "DA" (direction artistique !) à développer. Mais à nouveau, il faut que ce soit cohérent ! On veut créer un espace où l'identité et l'esthétique matchent, pas que ce soit un patchwork (sauf si c'est le but recherché !). Pour cela, on pourra jouer sur différents leviers tels que la disposition du mobilier, l'éclairage et l'acoustique.
Choisir le bon mobilier pour votre restaurant est essentiel pour garantir le confort de vos clients et renforcer l'identité de votre lieu.
On l'a vu un peu plus haut, le mobilier de votre salle doit respecter l'ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, des tabourets hauts et des banquettes pour un style plus décontracté, ou des chaises confortables pour les repas longs comme dans les restaurants gastronomiques.
Au de-là de l'esthétique et de la disposition, rappelons quelques points qui nous semblent importants quant à l'aménagement d'un restaurant :
Choisir des matériaux résistants et faciles à entretenir.
Sélectionner des sièges avec assise confortable pour les longs repas et améliorer l'expérience client (et ainsi favoriser la fidélisation), ou une assise plus ergonomique mais qui n'incite pas à rester trop longtemps si vous êtes un fast-food.
Privilégier des tables modulables pour s’adapter aux groupes, et les banquettes le long des murs pour optimiser l'espace.
Adapter le type d'éclairage
L'éclairage est un élément clé pour créer une atmosphère à votre restaurant. Et si vous avez une partie bar, alors vous pourrez aussi moduler l'un et l'autre au moment de la journée et du service.
L'éclairage aura donc un impact sur la façon dont vos clients vont se comporter. Si vous souhaitez qu'ils soient plutôt rapides, alors privilégiez un éclairage vif et homogène. Au contraire, si vous avez pour but de créer une ambiance cosy, propice au partage d'un moment convivial, optez pour un éclairage de votre salle tamisé.
Il est essentiel de ne pas éblouir les clients. Alors utilisez des lumières appropriées et non agressives.
Pour offrir une atmosphère intimiste à vos clients, pensez aux lampes de tables, aux suspensions basses, ou encore aux guirlandes lumineuses. Prenez en compte votre concept pour toujours faire des choix... éclairés !
Enfin, et si c'est possible, n'hésitez pas à aménager un espace extérieur pour profiter de la lumière du jour et le soir d'un espace aéré.
On est d'accord, c'est affreux d'arriver dans un restaurant et de ne pas s'entendre car la musique est trop forte (ou de ne pas s'entendre car ça résonne et qu'on en prend plein la tête !). En somme : le confort auditif est aussi important que le confort de l'assise !
Agencer son restaurant pour optimiser l'espace est important alors évitez d'installer les tables trop proches de l'entrée ou des cuisines, ces espaces où il y a souvent beaucoup de bruit. L'idéal est de répartir les sources sonores (musique, conversations, cuisine...) de manière équilibrée.
Si votre restaurant est haut de plafond ou a tendance à résonner, installez des panneaux acoustiques au plafond ou sur les murs dans le but d'absorber le bruit. Les tapis, rideaux ou encore tout simplement les meubles sont aussi des éléments qui réduisent l'écho.
Enfin, et comme on ne cesse de le répéter, choisissez une playlist cohérente avec l'atmosphère que vous souhaitez dans votre restaurant. Par exemple, du jazz pour un restaurant chic ou encore de la musique lounge pour un style plus décontracté. Puis adaptez le volume du son à l'heure et à l'affluence (une musique plus dynamique en soirée, et plus douce pour les repas intimes). Si vous avez plusieurs espaces (bar et restaurant), prévoyez que chaque salle puisse avoir son système son afin de moduler ces paramètres.
Votre restaurant doit respecter les normes d'accessibilité des ERP (établissements recevant du public) et assurer un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, quelques points importants sont à retenir :
les portes d'entrées sont relativement larges et dégagées,
si l'accès à votre établissement se fait par des marches, prévoyez une rampe fixe ou amovible,
le chemin de circulation doit être assez large pour permettre de faire demi-tour en fauteuil ou d'une canne,
créez un espace avec des tables à la bonne hauteur pour pouvoir s'attabler avec un fauteuil,
une partie de votre comptoir doit être doit être rabaissée à 80 cm.
Nous vous invitons à rester conscient de ces différentes réglementations afin de pouvoir accueillir la clientèle de votre établissement dans les meilleures conditions. C'est toujours un point en plus lorsque l'agencement permet à chacun de se sentir le bienvenu et de vivre une expérience de qualité peu importe ses capacités.
Enfin, et ça semble évident, respectez les règles de sécurité incendie et les règles d'hygiène.
La technologie prend de plus en plus de place dans le parcours client lorsqu'il se rend au restaurant. Les bornes de commande par exemple, sont un excellent moyen d'améliorer l'expérience client et le service proposé. Alors si vous faites le choix d'intégrer des bornes de commande à votre établissement, veillez d'abord à ce que ça corresponde à votre concept...
réduction des erreurs puisque ce sont vos visiteurs qui passent eux-mêmes leur commande. Cela réduit drastiquement le risque d'erreur et accélère le processus de transfert de la commande à la cuisine.
gain de temps autant pour votre clientèle qui n'a plus à attendre que le personnel soit disponible, que pour les serveurs qui peuvent alors se concentrer sur des actions à valeur ajoutée.
attrait pour une clientèle jeune qui s'intéresse aux technologies. Ca peut vous permettre d'attirer un autre type de visiteurs qu'à l'habitude.
peu de place nécessaire et optimisation de l'espace puisque ces bornes peuvent s'installer dans des zones non occupées et permettre de réduire la congestion autour du comptoir.
Les inconvénients de ces installations
Evidemment, le principal inconvénient est le manque d'interaction humaine. Si votre concept est basé sur le partage, le chaleureux, l'humain, intégrer des bornes de commande à votre restaurant peut paraître hors sujet et complètement inadapté. A nouveau, il s'agit de trouver des outils d'ameublement et un agencement qui corresponde à votre image.
Il n'est pas non plus à négliger le coût de l'installation et sa maintenance. Ils représentent souvent un fort investissement à rentabiliser. Il faut qu'il vous fasse gagner plus d'argent que ce qu'il vous en coûte. C'est-à-dire de façon simple : pouvoir servir plus de personnes en un même temps et avec le même nombre de salariés. Il vous faudra quotidiennement vérifier que tout fonctionne car des dysfonctionnements peuvent repousser certains intéressés et nuire à l'expérience client.
On vous encourage donc, à réfléchir cette option en fonction de votre concept et de l'expérience que vous souhaitez faire vivre. Ca ne doit en aucun cas être dissonant avec votre identité même si elles peuvent améliorer et faciliter vos services.
Dès son accueil, votre clientèle ressent que vous avez réfléchi au bon aménagement de votre restaurant pour lui offrir la meilleure expérience. Sa circulation au sein de votre lieu est fluide, chaque élément est à sa place.
Aménager son restaurant est une opération stratégique pour que vos clients se sentent bien, consomment, et recommandent votre espace. Ne négligez pas cette étape cruciale !