Franchise : quel concept de restauration est le plus rentable ?

Par Clément-Baptiste Algans | 29/09/2021 | 10 minutes de lecture

La passion des Français pour la nourriture n'est plus à prouver. Ce milieu intrigue et nombreux sont ceux qui désirent se lancer dans la restauration aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout d'avoir envie il faut aussi penser rentabilité ! Et c'est là que les choses se compliquent... ou se simplifient !

Quels concepts de restauration sont assurément rentables ? Quels choix faire entre le coeur et la raison ? Pouvons-nous allier passion des fourneaux et rentabilité maximale ? Nous allons vous éclairer sur la question !

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Les basiques d'un concept rentable

Pour qu'un restaurant soit rentable, il faut que le montant de ses produits excède le montant total de ses charges. Simple.

Il faut maintenant trouver une idée qui fonctionne et créer un projet qui rapporte de manière durable. Basique.

Tout d'abord, une des clés du succès réside dans l'emplacement. Bien choisir son secteur est primordial. Plus vous aurez un emplacement stratégique (un lieu passant, fréquenté ou touristique, facilement accessible et bien desservi, près d'un pôle d'attractivité, etc...) et qui correspond à votre clientèle cible, plus vous attirerez de monde.

Il s'agit ensuite de choisir un concept adapté à son emplacement, mais aussi l'expérience que vous souhaitez faire vivre à votre client. Plusieurs options rentables s'ouvrent ainsi à vous en deux grandes catégories.

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Miser sur les classiques

La restauration rapide

Les fast food, fast good, street food et tout ce qui assure des plats prêts rapidement et à manger sur le pouce restent des valeurs sûres. Offrir à vos clients un service qui répond à tous leurs besoins et notamment celui du gain de temps et d'argent. C'est l'un des concepts les plus sûrs et rentables. On pense bien sûr aux grandes chaînes comme Mc Do, Burger King, etc.

Le coût d'entrée est parfois élevé mais la rentabilité est quasiment à coups sûr à la clé -et ce rapidement-. Mais cela peut être loin de vos valeurs et envies !

Les crêpes

Qui n'aime pas les crêpes ?! Déclinables à l'infini et unanimement reconnues pour son taux de rentabilité exceptionnel (le taux de marge sur une crêpe est estimé à près de 80 %), les crêpes sont une valeur sûre lorsqu'elles représentent un certain volume de vente, ce qui la rend encore plus intéressante à ouvrir en franchise.

En dehors du local, l'investissement sur un tel établissement est relativement faible, les plats faciles à réaliser, et appréciés par une très grande partie de la population mais encore une fois, il faut miser sur la quantité pour performer !

Les boulangeries

A quoi ressemblerait la France sans ses boulangeries ? Le pain fait partie intégrante de notre culture et n'est pas prêt d'en sortir. Les marges sont généralement très confortables et une bonne boulangerie peut facilement séduire sa clientèle qui deviendra accro à toutes ses douceurs ! Et pour qu'un établissement soit rentable, la fidélisation des clients est une notion primordiale.

Ce n'est pas notre client Victor et Compagnie qui vous dira le contraire -et oui, chez Zelty on équipe aussi les boulangeries !

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Les bars, pizzerias, glaciers...

Grosso modo, pizzerias, glaciers, burgers, cafés, bars sont des concepts assez reconnus en matière de rentabilité. Le retour sur investissement pour ces établissements sera rapide et la rentabilité quasi immédiate (si ils sont évidemment bien situés et convenablement managés).

Miser sur les concepts qui ont le vent en poupe

Les Dark Kitchen

La tendance est à la livraison et les Dark Kitchen l'ont bien compris ! Ces cuisines fantômes demandent très peu d'investissement car elles n'ont pas besoin de salle où recevoir les clients. On en trouve beaucoup à Paris et elles se développent aussi énormément dans le reste des grandes villes françaises.

C'est un des concepts les plus intéressants du moment car il répond au nouveau mode de consommation des français bien que très centré sur un milieu citadin.

Les restaurants à thème

En se déplaçant au restaurant le client français (encore plus que les autres !) cherche à vivre une véritable expérience et souhaite repartir avec des souvenirs. Vous pouvez ainsi vous différencier de la concurrence en proposant un service au petit soin, une décoration hors norme ou des plats spéciaux qui vont marquer les esprits et faire parler de vous.

Poussez au maximum le concept de votre établissement pour qu'il devienne incontournable et attire le maximum de clients désirant s'offrir une expérience hors du commun.

Les bars à salade

Manger frais et équilibré fait plus que jamais partie des tendances actuelles. Et le bar à salade répond exactement à ces besoins. On pense bien sûr à nos clients comme Jour ou Mister Garden qui ne désemplissent pas aux heures de déjeuner. Rapide, économique et personnalisée, la recette fait mouche auprès d'une très large clientèle qui y trouve son compte entre midi et deux.

Ces établissements plaisent également aux végétariens qui peuvent composer leurs plats comme ils le souhaitent ou aux personnes allergiques - de plus en plus nombreuses, on vous le rappelle. La notoriété de ce type de restaurant est déjà acquise, ils demandent peu d'investissement de départ.

 

En bref, pour être certain que votre franchise fonctionne, plusieurs critères sont à prendre en compte : une carte bien travaillée, un emplacement stratégique, mais aussi et surtout un concept réfléchi et adapté à votre cible et à vos envies en matière de restaurant.

Alors miser sur les classiques ou voir plus loin en se fiant aux tendances du moment, c'est à vous de faire votre choix !

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