La dimension éco-responsable prenant de plus en plus de place dans notre société, elle est maintenant au coeur du système de consommation de nombreux clients français. C'est pourquoi il est essentiel d'avancer avec eux, et de leur proposer des solutions adaptées à leurs envies et besoins. D'autant plus depuis le passage de la loi anti-gaspi en ce début d'année dont on vous parlait juste ici ! Voici donc quelques idées de solutions de packagings à apporter à votre enseigne de restauration en 2023.
La loi anti-gaspi de 2023 se déroule en 2 temps. Pour commencer, l'obligation aux enseignes de la restauration rapide (y compris les boulangeries) de servir la nourriture sur place dans de la vaisselle réutilisable a déjà pris effet début janvier 2023.
Une deuxième partie (moins connue) de cette loi sera mise en place en avril 2023, l'arrêt de l'impression automatique du ticket de caisse : il sera obligatoire de demander au client s'il le veut ou non.
Et si les grandes chaines de fast-food ont été beaucoup mise en avant, cette loi s'applique aussi aux chaînes de sandwichs, aux boulangeries et snacks, aux cafétérias etc... Comment donc servir un sandwich ou une salade sur place dans d'autres packaging lorsque l'on est une boulangerie comme Marie Blachère ou L'Atelier 48 ? Et pour aller plus loin, comme éviter de distribuer énormément d'emballages à usage unique quand on sait que 15 millions de baguettes de pain sont produites chaque jour par des boulangers - et donc au moins autant de contenants à usage unique - ?
Pour contribuer à cette loi anti-gaspi et apporter sa pierre à l'édifice, il existe de nombreuses solutions durables et éco-responsables. Elles vous permettront non seulement de contribuer à cette économie circulaire tant recherchée, mais aussi de vous démarquer face à vos concurrents, d'apporter une réelle valeur ajoutée pour vos clients et les accompagner dans leur démarche écologique.
Cela fidélisera une clientèle plus sensible et désireuse d'agir pour l'environnement. En effet, un sondage réalisé par l'association Pro Carton (association européenne des fabricants de carton) montre que 60% des sondés changent de marque ou d'enseigne pour des raison écologiques et de recyclabilité des emballages.
Il existe toutes sortes de solutions mais voici les plus pertinentes que nous avons sélectionnées et qui correspondent particulièrement au secteur de la boulangerie / du snacking.
Pour commencer, il faut privilégier des emballages réutilisables, même pour la consommation à l'extérieur, comme par exemple, les fameux sacs à pain. Très pratiques et lavables, ce sont simplement des sacs en tissu qui permettent aux clients d'y mettre leur pain. L'avantage est de ne pas avoir ce sac en papier qui va finir à la poubelle une fois arrivé, et qui permettra, en bonus, de conserver le pain plus longtemps. Il est relativement simple de s'en procurer et d'en mettre en vente ou même en consigne dans sa boulangerie.
Les consignes consistent à mettre à disposition de la vaisselle ou des emballages réutilisables. Le client paye une petite somme qui lui sera remboursée s'il ramène ledit emballage.
La nouvelle loi prend effectivement en compte les emballages jetables sur place, mais les consignes vous permettent d'aller encore plus loin en prenant l'initiative de lutter contre les emballages jetables sur la nourriture à emporter.
En plus de cela, encouragé par le fait de venir récupérer son argent, le client va revenir dans votre magasin et sera donc plus susceptible de consommer à nouveau dans votre établissement.
En boulangerie ou dans les snacks, cela peut-être une bonne solution sachant que les clients reviennent en général régulièrement et donc seront plus à mêmes de ramener les contenants. Cela peut aussi vous permettre de vous démarquer, notamment avec des boxs/présentoirs à gâteaux pour vos pâtisseries ou des packagings optimisés pour les pizzas ou tartes par exemple !
L'argent, le nerf de la guerre ! Et oui, il existe aussi une autre manière de lutter contre ces déchets. Vous pouvez proposer des réductions à vos clients s'ils viennent avec leurs propres emballages. Par exemple Starbucks rembourse 30 centimes sur ses boissons si le client vient avec une tasse ré-employable. C'est aussi le cas de Prêt à Manger, avec une réduction de 50 centimes sur ses boissons Barista, quand le consommateur vient avec son propre contenant ou celui vendu dans les franchises.
Vous pourrez aussi vous inspirer du concept de Mister Garden, qui propose ses Green Bowls. Ce sont des contenants à acheter sur place, qui permettent de bénéficier d'un ingrédient offert dans votre salade si vous revenez vous faire servir avec. Et mine de rien, ça vous permet d'éviter de donner l'un de vos contenants (même s'ils sont moins chers) et faire un geste pour l'environnement !
Enfin et même s'ils sont encore peu déployés, il y a des emballages comestibles. Plusieurs matériaux sont faits à partir d'algue, de farine de riz, d'amidon de pomme de terre, ... et quelques marques se sont déjà mises à produire ce système. Par exemple Cupffee ou Tassiopé, qui vendent des tasses comestibles, à base de céréales pour l'une, en biscuit et chocolat pour l'autre. On peut imaginer facilement des couverts façon biscotte ou à la pomme de terre pour servir avec les salades des clients. Un gadget qui, en plus d'être totalement éco-responsable, vous apportera de nombreux consommateurs curieux !