Focus sur la vaisselle réutilisable dans les fast foods

Par Julie de Zelty | 12/01/2023 | 4 minutes de lecture

Ça y est ! La loi concernant les emballages et couverts dans les fast food, prenant effet le 1er janvier 2023, est passée ! Elle impose aux restaurateurs proposant plus de 20 places assises de fournir une vaisselle réutilisable aux consommateurs sur place. Une véritable petite révolution dans le monde de la restauration, que nous allons décrypter ensemble !

Nouveau call-to-action

La loi sur la vaisselle dans les fast foods

À compter du 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) oblige les enseignes de restauration rapide à l'emploi de vaisselle réutilisable pour la consommation sur place.

Couverts et boîtes jetables étaient monnaie courante dans la restauration rapide sur place : plus pratique, plus rapide, permettant de servir le client plus rapidement et de fluidifier les périodes de rushs, la vaisselle jetable était un atout efficace pour les chaînes de restauration rapide... mais pas pour la planète !

Afin de lutter contre le gaspillage de masse de ces emballages, les restaurateurs sont désormais obligés de fournir des couverts, verres, assiettes etc réutilisables, comme dans un restaurant "traditionnel". Les grandes enseignes de fast-food sont bien entendu concernées, mais aussi les chaînes de sandwichs, les boulangeries, les snacks, les cafétérias etc...

Petite victoire : la France est le premier pays européen à interdire la vaisselle jetable pour la consommation sur place dans les fast-foods.

Les fast food et le traitement des déchets

Il faut savoir qu'en France, la restauration rapide sert plus de 6 milliards de repas par an, une donnée non négligeable. Cette mesure permettra donc d'éviter plus de 180 000 tonnes de déchets par an, une avancée majeure pour la cause écologique. C'est pourquoi, suite à cette loi, de nombreuses enseignes de restauration rapide comme par exemple McDonald's, Burger King ou Quick se sont mis à une vaisselle réutilisable sur place et ont anticipé ces changements avec un déploiement progressif de leurs vaisselles sur place.

En plus, certains trouvent plus esthétique ce nouveau mode de consommation se rapprochant du restaurant, il fait moins “fast-food pur et dur”.

Le "petit" problème est que les restaurateurs font désormais face à une autre problématique : le côté “collector” de cette nouvelle vaisselle. Les ustensiles étant désormais réutilisables, et souvent à l’effigie de la marque, les chaînes de restauration rapide sont souvent victimes de vols (tout comme de pertes, étant donné que le client met lui-même ses restes à la poubelle, la vaisselle peut y passer aussi...!). 

Autre revers de la médaille, les chaînes de restauration rapide sont souvent attirées par les matériaux les moins chers possibles pour leur vaisselle réutilisable. Et ils se tournent bien entendu vers le plastique qui est plus complexe à recycler et plus polluant. De même, au niveau du nettoyage et du séchage, la consommation importante d’eau et d'énergie ajoute une variable au fait que cette décision environnementale peut être sujet à débat…

Emballages recyclables fast food

Quelques exemples de vaisselles réutilisables chez nos clients

Chez Heiko, enseigne de pokebowls bordelaise qui est en train de conquérir la France entière, la vaisselle jetable avait disparu depuis longtemps en salle, avec des bols en bambou et plateaux. Mais l'enseigne va plus loin en proposant un bol réutilisable lors des commandes à emporter ! Via une caution de 6€, remboursée à la remise du bol, le client pourra avoir une action zéro déchet même lorsqu'il ne mangera pas sur place !

Du côté de chez King Marcel, dont nous équipons la totalité de leurs restaurants avec notre logiciel de caisse, c'est plus de nettoyage mais moins de poubelles à sortir au programme... Sans parler de l'espace de stockage qui sera moins rempli ! Une avancée donc à tâtons, que vous pourrez voir dans ce reportage juste ici !

Autre fierté, notre client Bioburger était invité par le Ministre de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu pour parler de la fin du jetable dans la restauration rapide aux côtés des 25 plus grands noms du fast food tels que McDonald's France, BURGER KING® France, Quick, KFC France, Subway, Domino's et bien d’autres.

La transition écologique est au cœur de l’ADN de Bioburger depuis sa création et ils sont fiers d’annoncer qu'ils feront partie des enseignes qui auront déployé à 100% le projet en premier avec 16 restaurants entièrement équipés de vaisselle réutilisable d'ici la fin du mois de mars.

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez nous votre commentaire

    Articles récents

    Abonnez-vous à la newsletter