La crise sanitaire de ces derniers mois a permis une augmentation du nombre d'utilisateurs des plateformes de livraison de plats à domicile de 47% en deux ans (source Food Service Vision).
Suite à cet engouement, de nombreux restaurateurs se sont inscrits et ont décidé de se lancer dans cette tendance. Comment peut-on se démarquer des centaines d'autres restaurants inscrits sur ces plateformes ? Et quels sont les astuces pour bien se positionner sur ces outils "SEO-friendly" ?
Il faut savoir que les plateformes externes utilisent un algorithme pour mettre en avant tel ou tel restaurant selon de nombreux critères. Cet algorithme se base sur différents critères :
Le temps de préparation : le temps passé à préparer la commande est un des critères les plus importants. En effet, plus la commande est préparée rapidement, plus vite elle est livrée, plus le client est heureux : 6 consommateurs sur 10 affirment que le temps de livraison est un facteur déterminant quand ils commandent des plats en ligne.
Le taux de conversion : l'algorithme s'intéresse également au rapport entre le nombre de consommateurs ayant vu votre carte/menu et ceux ayant passé une commande. Donc plus vous faites des offres ou photos attrayantes, plus vous avez de chance de performer !
Les recherches directes : les restaurants dont le nom est fréquemment tapé dans la barre de recherche bénéficient d'un coup de boost automatique. C'est généralement pour cela que les grandes chaînes se retrouvent en haut des recherches.
Une chance pour les nouveaux : la plateforme Just Eat, comme d'autres, a décidé de mettre en avant les nouveaux restaurants inscrits pour qu'ils puissent avoir de la visibilité avant d'avoir les premiers retours clients.
Sur les plateformes en ligne, c'est mieux de proposer un menu adapté à ce genre de service. Pas question de modifier tous les plats mais favoriser moins de produits, peut-être garder ceux qui sont plus adaptés à une livraison, faire des repas ou formules spécifiques...
Quand on commande un plat à faire livrer, la seule visibilité que l'on a sur le restaurant est grâce aux photos qui illustrent les plats. Vous l'aurez compris, plus les photos sont jolies, plus le consommateur aura envie de commander.
Plus la livraison et le temps de préparation sont rapides, plus les clients seront satisfaits, plus ils commanderont dans votre restaurant, cela passe aussi par le confort des livreurs.
Si vous mettez en place des promotions, certaines plateformes comme Uber Eats permettent un meilleur positionnement aux restaurants et les mettent en haut de page. Du win-win on a dit !
Les évaluations clients laissées suite à une commande sont un facteur très important, c'est ce qui vous permet, selon les notes, d'avoir plus ou moins de clientèle. Les plateformes de livraison modifient la note tous les 3 mois, selon la note moyenne obtenue par le restaurateur lors de ces 3 derniers.
Pour obtenir de meilleures notations, voici ce qui doit être fait :
améliorer l'expérience client : temps de préparation, de livraison, accueil du livreur...
demander aux clients qu'ils laissent une note/ un avis après leurs commandes (vous pouvez glisser un petit mot dans le sac par exemple),
répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, cela montre que vous êtes actifs et que vous prenez en compte l'avis des clients.
Le taux de conversion comme expliqué plus haut, est le rapport entre le nombre de personnes ayant vu votre carte et le nombre de personnes ayant passé commande. Plus votre taux de conversion est élevé, plus vous aurez de chances d’augmenter votre classement sur les plateformes de livraison.
Plus votre restaurant est proche du domicile du client, plus haut il sera répertorié. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux dark kitchen qui permettent de changer régulièrement de secteur.
La concurrence est rude, c'est pourquoi vous devez vous démarquer des autres restaurateurs. Vous pouvez créer une communauté, avec laquelle vous interagissez et qui vous soutiendra. Vous pouvez également laisser un mot de remerciements dans les commandes passées ou mettre en place une carte de fidélité ou un code promo....
Améliorez vous autant que vous le pouvez, sur certaines plateformes, il y a les sections « Mises en avant » ou « Meilleurs choix ». Pour entrer dans ces catégories, vous pouvez travailler :
Votre performance opérationnelle : tarifs, promotions, temps d’attente, temps de livraison
Votre taux de conversion
La note donnée par vos clients
Les informations concernant les clients réguliers.
Et vous, vous avez des astuces à nous partager ?