Le marché de la livraison de repas est une tendance de fond voire un véritable phénomène historique pour le secteur de la restauration.
Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais d’une réelle évolution des pratiques. Temps dédié à la pause déjeuner réduit, habitudes alimentaires modifiées, données démographiques modulées, sans oublier la récente crise sanitaire du Covid19 qui viendra elle aussi changer les attentes des français en matière de restauration.
En quelques chiffres...
47% des Français se font livrer des repas à domicile ou au bureau
25% des utilisateurs de la livraison ont l’intention de commander plus souvent dans les 12 prochains mois
84% des 18-24 ans se sont déjà fait livrer
67 % des utilisateurs de livraison se font livrer au bureau
1 sur 3 : Près d’un restaurant traditionnel sur trois proposera à l’avenir un service de livraison de repas
1 sur 2 : Plus d’un établissement de restauration rapide sur deux proposera à l’avenir un service de livraison de repas
(Source : Food Service Vision « Revue stratégique de la livraison 2019 »)
Pour continuer de répondre aux attentes de ses clients, les restaurateurs doivent donc être à l’écoute de ces changements tout en respectant au mieux l’identité et le positionnement de son restaurant.
En matière de livraison, la stratégie ne sera pas la même si vous êtes un fast-food en plein centre de Paris ou un bistrot en Auvergne (très belle région, chère à notre coeur). Pourtant, chacun de ces établissements peuvent tirer des avantages de la livraison comme :
- Apporter des ventes additionnelles pour développer son CA
- Gagner en visibilité en ligne et améliorer sa présence digitale
- Gérer au mieux ses stocks et fluidifier le roulement
- Challenger ses équipes et plus globalement son restaurant
Découvrons ensemble quels services de livraison peuvent correspondre à vos attentes, que ce soit des applications externes de livraison de repas ou des outils à développer en propre.
Intégrer une plateforme de livraison
Il existe de nombreuses plateformes de livraison de repas, directement intégrées sur votre logiciel de caisse Zelty. Cela vous permet de limiter la présence d’Ipad derrière le comptoir et donc de centraliser toutes vos commandes en cours sur un seul écran.
En bref, que vous soyez inscrits sur 0 ou 3 plateformes, vous n’aurez besoin que d’un seul Ipad pour gérer vos livraisons !
Les 3 applications de livraison de repas leaders sur le marché
Il existe des dizaines d’applications de livraison à domicile mais 3 leaders des services de livraison pour restaurant se distinguent :
Just Eat
L’un des premiers services de livraison de plats cuisinés à domicile. Fondé en 1998 sous le nom d'Allo Resto, l'application ne référence que les restaurants disposant déjà de leur propre service de livraison ou proposant un service externe de livraison à la demande comme Stuart (voir après)…
Uber Eats
Le leader du marché qui bénéficie de l’expertise Uber ainsi que de l'offensive business propre aux modèles économiques américains.
Deliveroo
Le service de livraison à domicile qui se positionne comme plus urbain et plus exigeant dans la mise en avant de ses restaurateurs-partenaires.
Toutes ces applications de livraison de restaurants demanderont une commission sur chaque vente allant de 15 à 30% environ, alors, laquelle choisir ?
Et bien certains établissements se positionneront sur un maximum de ces plateformes, d’autres uniquement sur les leaders et parfois sur une seule plateforme tant l’offre de partenariat exclusif sera alléchante !
Par exemple, Bioburger, utilisateur du logiciel de caisse Zelty, disposant de bientôt 10 restaurant en France, a négocié un partenariat exclusif avec Uber Eats depuis plusieurs années déjà et en est très satisfait.
Cela représente aujourd’hui 30% de notre chiffre d’affaire. Il s’agit aujourd’hui d’un élément incontournable dans la restauration. C’est également un excellent moyen d’être plus visible et de pouvoir proposer des offres exclusives. Nous avons également eu la surprise de constater que c’est un réel levier de fidélisation.
Evidemment comme toute solution, la livraison possède également ses limites. Les commissions imposées par notre partenaire sont élevés, la qualité des produits que nous proposons n’est pas préservée de façon optimale lors de l’acheminement et nous déplorons l’impact écologique lié à l’utilisation des cyclomoteurs. ” nous confie l’enseigne.
A l’inverse, Heiko, un autre client Zelty qui dispose de 2 restaurants en propre sur Bordeaux, réalise 50% en livraison de son CA total en étant présent à la fois sur Deliveroo et Uber Eats. “L’inconvénient, c’est la commission forcément mais l’avantage c’est le CA généré qui est donc important !” nous résume Ugo, le gérant d’Heiko.
Quelques conseils pour optimiser au mieux sa livraison via plateformes
- Négociez au mieux avec la plateforme de livraison, que ce soit en terme de commission, visibilité de votre enseigne sur l’appli, shooting photo...
- Comparez les contrats ou proposez une exclusivité pour baisser la commission
- Organisez et briefez au mieux ses équipes pour ne pas perturber le service en salle tout en maîtrisant au mieux les commandes à livrer
- Regardez attentivement vos stocks et valorisez certains produits quand vous en avez besoin ou en supprimer de l’appli quand il y a une rupture
- Déterminez vos marges brutes sur les produits et mettez en avant des menus spéciaux sur lesquels vous pourrez marger au maximum
- Bien choisir vos contenants, en respectant la législation mais aussi le confort de ses clients… et en regardant le coût des produits !
Justement, essayez de diminuer autant que possible vos packagings en réduisant les emballages et en négociant avec votre plateforme (notamment pour obtenir des sacs de transport).
Sachez que certaines applications de livraison de restaurant proposent au client les couverts et serviettes en option, ce qui peut être déterminant dans votre choix de plateforme pour certain type de restaurants (japonais par exemple)
Créer son propre système de livraison
Speed Burger, Côté Sushis ou bien encore Thaï At Home, ils sont nombreux à avoir créé leur système de livraison en propre. Tous sont utilisateurs de la solution Zelty !
Si la livraison est pour vous un axe stratégique important de part l’identité de votre restaurant (restauration rapide par exemple), il est judicieux d’intégrer son propre service de livraison.
Pourquoi ? Car cela vous évitera les 30% de commission, permettra d’enrichir votre base de données, de fidéliser votre clientèle, de développer des opérations marketings en propre mais aussi de vous distinguer sur un secteur concurrentiel.
En général, lorsque vous constatez que votre CA en livraison dépasse les 50%, il peut sembler judicieux de commencer à réfléchir à un système en propre, en capitalisant sur le fait qu’une partie de cette clientèle commandant actuellement via les plateformes vous suivra !
Comment ? A la différence des plateformes, cela implique un certain investissement de départ, que ce soit d’un point de vue matériel (vélos, scooters, sacs spécifiques…) ou logistique (recruter des livreurs, développer la commande en ligne, organiser ses dispatchs…).
Mais cela sécurisera voire développera votre business si la livraison est une part importante de votre CA.
De plus, cette offre peut tout à fait se faire en complément de l’utilisation des plateformes qui assurent une belle visibilité.
Historiquement nous avons commencé notre activité en proposant de la livraison à nos clients, nous avons donc développé notre expertise dans ce domaine. Nous avons notre propre flotte de livreurs. Mais avec l’arrivée des plateformes nous avons dû nous adapter au marché et nous proposons également nos plats en livraison via ces applis. Aujourd’hui, nous réalisons 40% de notre CA via les plateformes et 35% via notre service de livraison en propre soit environ 70% de notre CA total via la livraison.
nous confie notre client historique Parisouk Vong de Thaï At Home !
Des alternatives audacieuses
Vous n’avez pas envie d’intégrer une grande plateforme ou d’investir dans un système de livraison en propre mais le sujet vous intéresse ? Il existe quelques alternatives pour s’initier à la livraison tout en gardant une certaine indépendance.
Intégrer un système de coursier particulier
Pas assez de volume pour disposer d’une flotte en propre et pas assez satisfait par les plateformes externes ? Des services de coursiers pour les restaurants, comme Stuart, OLVO ou plus localement, Les Coursiers Montpelliérains existent.
Ces services de coursiers proposent soit des livreurs (et vous fournissez le matériel), soit une flotte comprenant livreurs et matériels. Les frais de livraison, rémunéré à l’heure (15€/ht environ) ou à la course (8€ ttc environ).
Le principal soucis est que vous serez dépendant de la disposition ou non des livreurs et donc que vous devrez jongler entre les écrans. Ces systèmes sont bien développés dans les grandes villes comme Paris ou Lyon mais quasi inexistants ailleurs.
Tester la livraison par colis
Avec la crise sanitaire du coronavirus, un nouveau type de livraison, encore peu utilisé par les restaurateurs, a fait son apparition.
Certains font aujourd’hui appel à des transporteurs : Chronopost, Chronofresh (pour les produits frais ou surgelés), Colissimo, DHL ou autre Mondial Relay.
Certaines start-up se sont même lancées à 100% dans ce domaine en proposant des paniers repas pour réaliser des recettes comme Qui Toque ou Les Commis.
Mais c’est au tour des restaurateurs de proposer aussi aujourd’hui la livraison de kit pour cuisiner de bons petits plats de son resto préféré.
Les Paniers de la Petite Laura, petite cantine et poissonnerie, propose dorénavant la livraison de ses poissons frais partout en France !
C’est aussi une bonne alternative si vous proposez vos propres produits. Nos clients les Glaces Glazed proposeront très prochainement la livraison par colis partout en France de leurs glaces !
Proposer la livraison est une solution intéressante pour développer votre CA et dynamiser votre business, qu’elle soit intégrée de manière digitale ou plus traditionnelle (avec le fameux numéro de téléphone à appeler pour commander) ! A très vite !