Que ce soit votre objectif initial dès le lancement de votre premier restaurant ou une opportunité saisie au fil des années, développer son concept en franchise est un travail différent pour le restaurateur et demande un certain accompagnement !
Si la création d’un business plan, l’accompagnement sur la législation ou les assurances sont des étapes inévitables dans la conception de votre projet en franchise, nous avons quelques autres conseils complémentaires à vous partager !
Chez Zelty, nous sommes spécialisés dans la restauration multisite grâce notre solution particulièrement adaptée quand vous avez plusieurs restaurants.
Ecrans connectés, connexion à distance, prise en main et déploiement rapide, adaptabilité et SAV jusqu’ici irréprochable (et ce n’est pas nous qui le disons ;)), nos outils sont particulièrement adaptés à la franchise et nous avons la chance de compter parmi nos clients plusieurs franchises leaders du secteur (Côté Sushis, Speed Burger, Elgi, Pokawa…)
L’occasion de vous partager aujourd’hui 5 conseils pour développer sereinement votre concept en franchise.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un concept fort ou atypique mais il est important d’avoir une identité marquée, reconnaissable, facile à mettre en avant et dans l’air du temps.
Prenez notre client Bioburger. De nombreuses chaînes de burgers se sont lancées, en propre ou en franchise ces dernières années, mais Bioburger a su se distinguer grâce à son concept de burgers 100% bio.
Cela le distingue de ses concurrents mais aussi des enseignes proposées dans les zones visées par les franchisés. Plus qu’un énième spot à burgers, le franchisé se reconnaît dans les valeurs et engagements de l’enseigne, qui correspondent en plus aux tendances de la société.
Les tendances justement doivent aiguiller votre identité. Que ce soit un spot fast-good, ouvrir un snack particulier ou une brasserie aux plats de mamie, il est important de proposer une charte graphique moderne ou assumée, de décliner facilement graphiquement son concept et donc de rassurer le franchisé sur l’accompagnement.
Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui la majorité des franchises sont lancées non plus par des cuisiniers ou restaurateurs de métier mais bel et bien par des diplômés d’école de commerce.
S’ils arrivent bien sûr à calibrer peut-être plus facilement des business models, c’est surtout leur capacité à vendre et “marketter” leur concept qui fonctionne. Cela prouve qu’au delà de la cuisine, le concept et l’identité de l’enseigne sont vraiment important dans le déploiement en franchise !
Et on ne vous le dit pas car on est Zelty :) Bien choisir dès le début votre solution de caisse vous permettra un déploiement plus efficace en franchise et une formation plus rapide des équipes...
Tous les restaurants seront piloté via un seul et même logiciel de caisse, qui proposera un éventail de solutions similaires à chaque franchisé. Vos données seront centralisées et consolidées sur un seul et même back-office, consultable à distance (pratique pour les enseignes modulées autour d’un siège d’entreprise ou d’un labo de cuisine).
Imaginez aussi que votre manager d’un restaurant A doive former les nouveaux équipiers d’une adresse B. Là aussi, c’est plus pratique et facile d’avoir un seul et même logiciel de caisse, et donc de bien le sélectionner dès le début pour ne pas le changer en cours de route !
Posez-vous les bonnes questions adaptées à votre restaurant : avec ou sans engagement ? Pour 3 ou 30 restaurants ? Proposant des solutions comme la commande en ligne et les campagnes SMS ou juste une utilisation plus classique ?
Découvrez comment choisir votre logiciel de caisse en cliquant ici !
Sécuriser ses approvisionnements et assurer le développement des commandes est primordial avant de se lancer en franchise. Si le déploiement prend du temps, il peut aussi devenir très rapide une fois tous vos approvisionnements calibrés !
C’est le cas de Bioburger qui, après avoir créé sa propre centrale d’achat pour assurer les coûts, sécuriser les appros et le dispatch de leurs produits 100% bio (une problématique pas facile à traiter quand on prévoit de multiplier rapidement les restaurants), a vu son parc passé de 4 à 9 restaurants en 1 an !
A l’inverse, nous voyons régulièrement des enseignes trop gourmandes, promettant des produits locaux, qui ne peuvent plus assurer et garantir cette même qualité en se développant sur tout le territoire français. Résultat ? Des clients moins satisfaits et des appros à revoir en pleine expansion !
Il peut être aussi intéressant de réfléchir à une certaine flexibilité en local pour les franchisés dans le choix de leur fournisseur.
Le 17.45 par exemple, avec 2 restaurants à Paris, laisse son franchisé bordelais la liberté de proposer des vins ou producteurs locaux à sa carte !
Une discussion à avoir en interne en amont pour éviter les doubles-discours et donc les déceptions : la régularité de la qualité des produits et des plats est primordial pour des concepts en franchise.
Se laisser du temps pour débuter l’aventure en franchise avec un premier franchisé et son restaurant est judicieux pour ajuster au mieux son offre et corriger certaines erreurs. La plupart des enseignes proposent un restaurant-test appelé “flagship”.
Il peut être créer en propre par l’enseigne ou construit aux côtés d’un premier franchisé. Dans tous les cas, il représentera au mieux tout ce vers quoi l’enseigne veut tendre, en terme de design, d’ergonomie, d’offres repas, de packagings, d’engagements et de valeurs.
C’est le restaurant que vos futurs franchisés pourront visiter, observer et analyser avant de se lancer.
Il est intéressant aussi de capitaliser sur ce restaurant pour effectuer des tests ponctuels : nouveaux plats, cuisine disposée différemment, installation de bornes de commandes… C’est un peu le restaurant final vers lequel vous souhaiteriez tendre à terme aux côtés de vos franchisés !
Et justement, derrière une enseigne en franchise, il y a surtout des franchisés ! C’est même l’une des clés du succès d’une enseigne, comme abordé dans le film “Le Fondateur” retraçant la succes-story de McDonald’s la franchise de restauration rapide!
Habitués des ouvertures, investisseurs aguerris, restaurateurs convaincus et remplis de savoir faire, entrepreneurs qui n’osent pas se lancer en solo… Il existe de nombreux profils susceptibles de s’intéresser à votre concept.
Pour les rencontrer et les sélectionner une fois que votre concept en franchise peut être lancé, quelques suggestions :
Et vous, avez-vous des conseils pour développer une franchise ? A très vite chez Zelty !