Zelty Blog - Digitalisation de vos restaurants et franchises

La data essentielle pour la croissance de votre fast-food

Rédigé par Julie de Zelty | 7 févr. 2023 10:24:00

Tenir son restaurant ou sa chaîne de restauration rapide n'est pas chose facile. Il faut en permanence suivre de nombreuses données, qu'il faut mettre en commun pour mieux les comprendre, les croiser et comparer en fonction de chaque adresse si vous êtes en franchise et enfin, les mettre AUSSI en comparatif avec les tendances actuelles. Bref, vous l'aurez compris, tenir un fast-food peut-être aussi complexe que d'envoyer une fusée sur la lune vu le nombre de données que vous pourriez croiser mais voici la liste des indispensables à checker quotidiennement via votre 3 solutions digitales préférées !

Quelles analyses regarder sur votre logiciel de caisse ?

Chaque jour, vous devez avoir un oeil sur votre chiffre d'affaires (oui !) mais aussi aux comportements des clients, à quelle heure ils consomment le plus, dans quel restaurant, à quelles dates, viennent-ils seuls, en groupe, en famille, ... Et une fois ces infos mises en commun, vous pourrez avoir une idée précise de comment bien cibler votre public, organiser le planning des employés, moduler vos discours de vente en fonction de qui, de quand, de quoi, ... Ces données seront la base de votre organisation.

Le problème, est que ces éléments ne sont pas toujours simples à interpréter et à analyser, surtout lorsque vous faites confiance uniquement à vos yeux ou aux tickets de caisse sortis. Compliqué d'interpréter et de classer tout ça avant d'enchainer le service suivant !

C'est la raison pour laquelle il existe des logiciels de caisse (comme nous) qui sont complets et personnalisables, et vous permettent de sortir des chiffres clés pour vous aider, au delà du simple CA de la journée. Cela permet de prendre en compte toutes les données et de vous les retranscrire en fonction de vos préférences en un temps record.

Les données à privilégier pour les fast-food

Notre logiciel de caisse enregistre les commandes, les paiements et les rentre directement dans les statistiques et tableaux de bord pour un minimum de manipulations de la part du restaurateur et un maximum de compréhension. C'est une digitalisation des restaurants, qui permet d'avoir toutes les données : réservations, commandes sur place, en click and collect, en livraison, ... dans tous les restaurants, sur un seul écran, pour garder la main simplement et de n'importe où.

Cela permet d'anticiper toute la vie de votre restaurant mais aussi d'augmenter votre chiffre d'affaires : en comprenant les attitudes et comportements de vos clients, vous pourrez proposer des produits adaptés aux besoins du consommateur.

Les données essentielles : le panier moyen (et sa fluctuation en fonction des jours, heures, PLV mise en place etc), la performance des produits (et analyser pourquoi la soupe fonctionne mieux en hiver qu'en été ?) et les moyens de paiement (en ligne, apple pay etc) pour voir comment surperformer et gagner du temps ! En analysant chaque jour ces données sur votre tableau de bord, vous aurez un bien meilleur suivi de votre clientèle et de vos employés, et proposerez donc des dispositifs adaptés pour une meilleure satisfaction !

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi avoir recours à un outil de Business Intelligence pour consolider cette base de données en restauration rapide. Ces outils permettent de faire le tri dans les informations et de les "nettoyer", en ne vous montrant que ce qui est important et pertinent, et en les enrichissant pour les rendre plus complètes.

C'est d'ailleurs ce qu'offre notre partenaire Dvore, un outil de Business Intelligence qui est utilisé par notre client Burgers de Papa en complément.

Dvore propose donc ce système de mise en avant intelligente des données, en particulier pour les chaînes de fast-food en France, en les envoyant aux personnes concernées et aux moments les plus opportuns. Cet outil BI contribue aussi à la cohésion entre employés en animant les équipes, par des challenges, objectifs à atteindre etc mais aussi à la valorisation de leurs performances. Dvore est un réel accompagnateur dans le développement de votre chaîne de restauration, que vous proposiez des burgers, sandwich ou des menus plus traditionnels.

La gestion des stocks et HACCP

Gestion des stocks

En restauration, l'un des éléments les plus importants de votre business, est bien sûr la gestion des stocks. Quoi de pire qu'un restaurant dont le service est restreint par un manque d'aliments ? Ou de jeter faute de commandes suffisantes ? Il est donc essentiel d'avoir des stocks toujours à jour, afin de ne pas manquer, mais aussi de ne pas avoir trop, car cela signifie pertes et donc argent dépensé pour rien.

Nous le savons, la gestion des stocks n'est pas toujours simple, on peut se tromper dans les calculs, oublier des éléments, ... C'est la raison pour laquelle il existe des logiciels, très simples d'utilisation qui s'intègrent à votre logiciel de caisse afin de gérer vos stocks pour vous. Plus de comptage et recomptage, de calculs interminables... grâce à nos partenaires Mapal ou Inpulse, tout est simplifié !

  • Mapal

    Mapal se concentre sur l'analyse et le pilotage de la rentabilité des points de vente grâce à la gestion de la démarque et des pertes, de l'affichage d'un P&L de rentabilité, à l'analyse des achats et un vrai outil BI intégré. De plus, vous pouvez passer commande directement via Mapal, qui remplira les stocks en fonction de vos réceptions. Une dématérialisation de vos stocks, qui vous fera gagner autant en temps qu'en argent ! Eh oui, plus d'erreur de comptage.

  • Inpulse

    Inpulse, quant à eux, proposent une tenue des stocks exemplaire, un achat de produits via leur système, un ajout dès réception, mais aussi une analyse des coûts des matières, des pertes et des écarts de consommation. Ce qui permet d'ajuster ses commandes en fonction des prévisions, et donc d'anticiper. Une gestion de stock prédictive en somme.

HACCP

Concept

HACCP, signifie "Hazard analysis critical control point", soit "systême d'analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise". En termes moins barbares, c'est la maîtrise des risques alimentaires.

Vous le savez, les aliments peuvent parfois être porteurs de virus et bactéries, mais aussi contenir des pesticides, additifs, ... Alors l'HACCP a pour objectif la prévention et réduction des contaminations par 4 critères : chimique, microbienne, physique et allergène. Tout cela peut être complexe à contrôler, alors il existe des plateformes et applications comme Octopus, pour vous aider à garder des produits frais et sains (c'est mieux n'est ce pas ?).

  • Octopus

    Octopus est donc une application qui a pour but de garantir l'hygiène et la sécurité alimentaire de vos stocks. Grâce à des relevés de température, la traçabilité des produits et la fréquence de nettoyage, Octopus vous accompagne dans la conservation de vos aliments, afin de convenir à l'HACCP.

Les datas importantes de votre fidélisation client

On ne le dira jamais assez, la fidélisation client est essentielle dans le monde de la restauration, et encore plus dans la restauration. Un client qui a ses habitudes chez vous reviendra souvent, et amènera avec lui de nouvelles personnes. Il sera un outil de communication et de développement à lui tout seul.

Mais pour qu'un client soit fidélisé, il doit avoir, en plus de la très bonne expérience dans votre établissement, une motivation, qui lui fera penser à votre enseigne la prochaine fois qu'il cherchera où manger. Pour cela, il existe de nombreux systèmes, comme des points par euro dépensé qui mèneront à des produits gratuits, des réductions, ou alors un système de cashback, ...

Par exemple, 2 de nos clients, Bioburger ou My little Warung, utilisent Zerosix pour les accompagner dans leur processus de fidélisation client.

  • Zerosix

    Ce partenaire Zelty propose des programmes de fidélité personnalisables en fonction de votre domaine d'activité, que vous soyez opticien, boulanger, restaurateur ou autre. En plus de construire avec vous le système le plus adapté au profil de votre fast-food, Zerosix stimule vos clients en leur envoyant des messages ou en proposant des animations pour ne pas qu'ils vous oublient. En plus de cela, ils analysent vos clients, avec leur fréquence et comportement d'achat, le prix de leur panier moyen, ...Tout ce dont vous avez besoin pour mieux connaitre votre cible et lui proposer un programme de fidélité le plus adapté possible.

Très utilisé dans le secteur des fast-foods, la fidélisation est un outil clé pour augmenter votre chiffre d'affaires mais aussi analyser vos données (pour vous !) et vous proposer les meilleures offres à proposer. Pratique !