Le digital s’est invité dans la plupart des secteurs d’activité depuis quelques années et, loin d’être un frein au développement de vos restaurants, c’est une réelle opportunité - même si elle peut effrayer bon nombre de restaurateurs…
Et pourtant, ces solutions innovantes sont une aide précieuse et nécessaire pour développer efficacement et simplement son restaurant :
- Dans la gestion de son enseigne
- Dans la relation avec vos clients
- Dans l’ameublement et la disposition de votre établissement.
La gestion de votre restaurant en deux clics
Aujourd’hui, les systèmes de caisse sur Ipad comme Zelty, intègrent directement de nombreuses applications qui optimisent la gestion de vos établissements.
Que ce soit sur place ou à distance, ces outils digitaux vous permettent de rester connecté, où que vous soyez, à vos établissements et de suivre en direct leur évolution. Ce sont des outils clés dans la traçabilité et l’organisation de votre gestion.
Le recrutement de votre personnel
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un des principaux employeurs en France et crée de nouveaux emplois chaque année. Mais comme vous le savez, le secteur souffre d’une pénurie de personnel : en 2019, plus de 100.000 emplois sont restés vacants (source UMIH), une carence que l’on trouve à tous les niveaux de postes.
Cependant, des solutions digitales performantes permettent de palier à certains imprévus voire même de recruter de manière pérenne en s’adaptant au mieux à la nouvelle génération, vos futurs serveurs, commis ou chefs de rang. Nous pouvons citer Brigad, Extracadabra ou encore Welcome To The Jungle.
La gestion de votre personnel… et de tout votre établissement
Une fois votre personnel recruté, des solutions digitales peuvent aussi vous accompagner dans la gestion de votre établissement, du planning de votre personnel jusqu’à la traçabilité du contenu de vos frigos !
A l'ère où la sécurité alimentaire est essentielle dans le quotidien des français et où la gestion de personnel, les RH en restauration, est un véritable sujet, il est important d’être accompagné grâce à des outils intuitifs, collaboratifs et automatisés.
Réaliser vos plannings en quelques clics, gérer vos achats et contrôler vos stocks, automatiser vos commandes… Bons nombres d’acteurs (Snapshift, Skello…) vous proposerons des solutions adaptées selon vos besoins.
La réservation en ligne
Autre solution de transformation digitale dans la restauration qui monte en puissance en France, la réservation en ligne est déjà très utilisée à l’étranger. Automatiser les réservations vous permet de gagner du temps et limiter les erreurs même si le risque de « no-show » peut paraître plus important.
Pourtant, des solutions comme Zenchef proposent différents outils pour limiter ce type de comportement comme l’envoi automatique de SMS de rappels aux clients ou la demande de caution via empreinte bancaire.
De quoi persuader les plus réticents de digitaliser leurs restaurants ! En complément, vous pouvez aussi en profiter pour proposer un service de Click N Collect : ce canal a progressé de 51% en 2 ans (source NPD Group).
La livraison, bien plus que de simples repas chez soi
Véritable outil digital pour augmenter votre CA rapidement, la livraison s’est vite imposée dans l’organisation des établissements. Que ce soit en propre ou via des solutions dédiées, la mise en place en restaurant reste assez simple : il suffit de s’organiser un peu en cuisine et de prévoir des contenants adaptés.
D’autant plus qu’aujourd’hui, les logiciels de caisse comme Zelty proposent d’intégrer directement les applications mobiles leaders sur le marché (comme Uber Eats ou Deliveroo) sur votre logiciel de caisse : de quoi éviter le cumul des tablettes derrière le comptoir !
De plus, proposer ce service permet de digitaliser au global votre enseigne : votre menu se retrouve en ligne (utile pour vos clients), votre référencement digital est amélioré (notamment face à la concurrence) et vos contenus et prises de paroles se trouvent multipliés.
La relation client à l’ère du digital
Si le contact humain avec le client prime encore aujourd’hui, de nombreux outils ont été développés pour optimiser ces échanges : éviter des incompréhensions, soulager des périodes de rushs où les restaurateurs ont moins de temps pour échanger, faire revenir le client dans des périodes plus creuses…
Une base de données CRM (= base de données contacts de vos clients) vous permettra de centraliser et exploiter vos données puis d’interagir ponctuellement avec vos clients, sur différents sujets comme :
Les enquêtes de satisfaction
Il sera toujours plus facile pour un client de vous faire un retour derrière son écran, de manière anonyme et certainement plus objective que si vous lui demandiez une fois le dessert terminé.
Si vous vous posez de réelles questions sur votre établissement (nouvelle carte ou équipe etc) certains logiciels peuvent vous aider à automatiser l’envoi de questionnaires de satisfaction, par mail ou sms. Le tout dans l’optique, bien sûr, d’améliorer l’expérience client !
Les offres promotionnelles
Votre établissement peut souffrir de périodes plus creuses au cours de l’année : on peut notamment penser aux mois de février/mars mais aussi à d’autres périodes selon votre type d’établissement et sa situation géographique.
Vous pouvez lancer des campagnes de mails (via des logiciels comme mailjet ou mailchimp) ou de sms (sur Zelty, il vous suffit de contacter votre commercial pour plus d’infos).
Ces campagnes proposent alors des offres promotionnelles comme un plat acheté, le deuxième à -50%, 10€ offerts dès 30€ d’achat… Tout en automatisant des réductions sur certains produits, via votre logiciel de caisse ou vos autres solutions digitales (click n collect, réservations…), comme le fait régulièrement l’enseigne Thaï At Home par exemple.
La fidélisation
Terminée la petite carte à tamponner ou les clients énervés d’avoir perdu leur statut de privilégié : via des solutions digitale comme Pongo, vous créez une base de données clients exploitable et vous proposez des programmes de fidélisation personnalisés à vos besoin.
Les réseaux sociaux/sites d’avis
Bien sûr, la communication digitale de vos restaurants passe forcément par l’utilisation des réseaux sociaux et une veille des sites d’avis en ligne. Créer une véritable stratégie en ligne permet de recruter de nouveaux clients (bouche à oreille) mais aussi de maintenir le contact avec vos habitués et de renforcer votre E-reputation !
Le design innovant des restaurants
Les solutions digitales s’invitent même à la table de vos clients ou dans l’aménagement de vos restaurants avec des outils ludiques. Si les tables tactiles ou autres mobiliers interactifs peuvent créer une réelle identité à votre enseigne, d’autres solutions vous accompagnent aussi dans votre process de commande.
L’affichage dynamique
Votre menu change souvent, les ruptures de stocks sont fréquentes ou la mise en avant d’offres spécifiques est régulière ?
L’affichage dynamique (via un écran numérique) vous permettra de gagner du temps en modulant rapidement vos menus, limitant les erreurs et uniformisant l’ensemble de vos restaurants si vous en avez plusieurs !
Les commandes digitales en resto
Commandes en ligne, sur tablettes, bornes tactiles, buzzers… Autant d’outils digitaux spécifiques à la restauration rapide qui permettent de fluidifier des périodes de rushs et limiter les erreurs de commande.
Ces commandes digitales permettent de mettre en avant une offre promotionnelle, des accords mets & vins, un affichage dynamique de votre menu et une expérience client nouvelle. Tabesto ou TastyCloud proposent par exemple ce type de services utilisés par Les Burgers de Papa ou Elgi !
Que ce soit pour fidéliser votre clientèle, moderniser votre concept ou booster votre chiffre d’affaire, les solutions digitales vous aideront à développer votre établissement. Les acteurs sont d’ailleurs nombreux à proposer différents outils : nous vous présenterons les principaux de manière plus détaillée dans nos prochains articles. A très vite !