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Les 5 conseils pour choisir et lancer son nouveau concept de restaurant

Rédigé par Julie de Zelty | 25 mai 2022 12:14:00

L’année 2022 est synonyme de renouveau et de retour à la normale après la période compliquée imposée par la crise sanitaire. C’est donc LE moment pour vous lancer dans la réalisation de vos projets. Des concepts de restaurant vous trottent dans la tête depuis des années, vous avez une irrépressible envie d’exploiter vos idées novatrices ou encore vous désirez changer de cap dans votre carrière professionnelle ? Plus d’excuses, vous êtes au bon endroit !

On vous donne aujourd’hui 5 conseils pour choisir et lancer votre nouveau concept de restaurant. On a hâte de vous voir sauter le pas et on peut faire ça à vos côtés en équipant et digitalisant comme un pro vos restaurants !

Se renseigner sur les tendances françaises

Un bon choix de concept commence par une forte phase de renseignement. Tout part des tendances du moment, élément indispensable, car il permet de se démarquer face à une grande concurrence présente sur le marché de la restauration. 

Alors avant de se lancer, autant étudier à fond ce que font les copains d’à côté pour s’en inspirer ou bien éviter de commettre les mêmes erreurs qu'eux.

Découvrez ici les tendances 2022 dans la restauration

En résumé, si vous n'avez pas le temps de décortiquer notre étude, c’est l’univers de la Fast Good (bons plats et peu chers) qui domine le secteur actuellement (on pense aux burgers végétariens par exemple), suivi de près par les restaurants à thèmes (en association avec un bar notamment) mais aussi ceux qui associent une épicerie à leur projet, et enfin les Dark Kitchen (uniquement centrés sur la livraison).

Ah et on allait oublier les indétrônables restaurants vegan/végétariens qui confirment au fil des années leur hégémonie.

Toutes ces tendances se calquent en réalité sur les goûts et envies du consommateur. À l’heure des modes de vie à 100 à l’heure, de l’insatiable quête d’efficacité et de bonne santé ; les nouveaux concepts émergent à toute vitesse et visent à assouvir tous les désirs des foodies français.

Scruter ce qui cartonnent à l'étranger

Tout comme il est primordial de s’informer sur les activités de la concurrence proche, il est aussi extrêmement pertinent d’aller scruter les tendances beaucoup plus loin, et notamment à l’étranger.

Souvent en "avance" sur la France, le marché français étant assez ancré dans ses traditions, la restauration étrangère fait figure de mine d’or et d’inspiration.

Les restaurateurs français peuvent examiner les forces en présence sur la scène mondiale ; leurs qualités et leurs défauts et surtout apprendre de leur succès et de leur popularité.

Parmi les nouvelles inspirations du moment, on retrouve tout d’abord la tendance de la restauration du sur-mesure, très présente aux États-Unis. Les restaurants dans lesquels le consommateur peut tout choisir et personnaliser à l’infini son plat font en effet fureur. L’ère du client roi n’est donc pas prête de disparaître.

Le concept de « déco-bouffe » connaît lui aussi son heure de gloire à l’étranger. Toujours dans la veine du tout-tout de suite, les restaurants se transforment en boutique de déco et au détour d’un rayon bougie, vous pourrez déguster un super plat à la carte.

Le mood régressif est aussi à garder à l’œil… Attention au retour des doughnuts et burgers à gogo et des looks délirants. C’est la fin des limites, des frontières, tout est réalisable : saveurs audacieuses, des décors farfelus, un vrai air de déjà-vu ;)

Enfin, ce sont les food-courts, comme Iconik qui vient d'ouvrir à Paris et dont nous équipons l'ensemble des restaurants, qui dominent la sphère de la restauration internationale. Une multitude d’options de restaurants regroupées en un même endroit, c’est le rêve. Ajouté à cela, une ambiance sympathique et un environnement « millenials friendly » : le succès est garanti.

S'appuyer sur des franchises fortes

Comme le dit le dicton, « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Ceci peut tout à fait s'appliquer à l’univers de la restauration. En effet l’option de s’appuyer sur des franchises fortes peut s’avérer être plus sûre et profitable. Elle permet d’être entouré et de ne pas se sentir livré à soi-même lors de la création et l'ouverture de son concept de restauration.

Synonyme de confiance, les franchises peuvent rassurer car elles promettent tout d’abord un afflux de clients sans trop faire de publicité. Le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne par rapport au consommateur, ce qui peut lui épargner une possible source de labeur et de stress lors de la mise en place de son projet.

De plus, la franchise lui permet de jouir de son savoir-faire prouvé, ce qui représente un vrai avantage concurrentiel. De la même manière, la communication est aussi prise en charge nationalement par l’enseigne de restauration, ce qui peut aussi soulager le franchisé. Et en général, si franchise il y a, c'est que le concept a déjà été testé et approuvé !

Vous l’aurez compris, les franchises représentent un confort certain pour les personnes décidant de devenir franchisé. Elles permettent aussi de rassurer, ce qui est souvent primordial lors d’un lancement d’un premier projet de restauration.

S'adapter à son environnement

Qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier ? De même, qui de votre local ou de votre concept est arrivé en premier ? Eh oui, car trouver un bon concept dépend aussi de son environnement : à la fois le local en lui-même (son style, son histoire, sa déco) mais aussi de son positionnement géographique.

Pour avoir un bon concept, il faut être cohérent du début à la fin : on évite les restos de raclette en bord de mer ou les adresses gastronomiques en zone commerciale. De même, si vous apprenez que votre local était un ancien atelier de couture ou un cloître, vous pouvez en découler une idée sympa.

À l'inverse, si vous avez déjà bien votre concept de restaurant en tête, essayez de trouver votre lieu en fonction, avec une cuisine adaptée et une déco qui sera facile à personnaliser.

Cela dépend aussi bien sûr de votre budget, de votre appétit pour les travaux et tout un tas d'autres facteurs qui seront à prendre en compte, et c'est cela que l'on entend derrière "l'environnement" de votre restaurant !

Miser sur la visibilité

Le choix et le lancement d’un concept de restaurant vont forcément de pair avec l’essor des réseaux sociaux. Ces derniers représentent aujourd’hui la meilleure manière de promouvoir son projet et de faire de la publicité. Instagram, TikTok, et même Facebook -qui résiste encore !-, sont les plateformes qui permettront à tout restaurant de bénéficier d’une vitrine favorable à la venue de nouveaux clients. S’exposer sur les réseaux et créer un compte voué à la promotion de son établissement et de sa cuisine sont gages de réussite.

Tout est question de visibilité de nos jours, un bon concept, c’est aussi une très bonne stratégie de communication en ligne. Et on ne vous parle pas obligatoirement d’avoir dès le départ un site internet, mais de bien utiliser les outils gratuits à votre disposition, et cela dès le début pour préparer votre projet. Cela passe par les réseaux sociaux, mais vous pouvez aussi utiliser Google My Business ou les sites d'avis type Tripadvisor, ils n’auront plus de secret pour vous. Et si vous ne maitrisez pas tout ça, des solutions comme Fullwhere ou Malou pourront le faire pour vous !

On espère que ces 5 conseils vous auront aidé et surtout persuadé d'ouvrir votre local - à nos côtés ! On vous l'assure, votre offre trouvera preneur, à commencer par les curieux qui viendront découvrir votre concept novateur et original ! On a hâte de venir manger chez vous :)