Avec les restaurants concepts, on déconstruit toute l'image des restaurants classiques et on propose un modèle de restauration complètement innovant et immersif. Il s'agit ici de choisir un univers propre à votre restaurant et de le développer au maximum. Votre concept doit être en accord avec votre secteur d'implantation sur le marché français, la tendance du moment, votre clientèle cible et l'offre locale.
1- Choisir son concept
Vous l'avez compris, une des étapes clés est de définir son concept et choisir l'identité de son restaurant. C'est de ça que découlera tout le reste. Ici il s'agit de répondre à la demande du moment et de vous démarquer des autres en étant inratable.
Votre concept sera tellement exceptionnel et bien pensé que toute la ville voudra venir manger chez vous ! Il en existe pas mal autour des burgers, des pizzas, de la street food, des modèles de restauration qui représentent toujours des valeurs sûres mais on vous conseille aussi de décortiquer les tendances du moment juste ici !
2- Miser sur la décoration
C'est un de nos conseils les plus importants. La décoration est ce que vos clients verront en premier. Ils doivent rentrer dans un lieu à l'ambiance marquée qui les transporte directement dans VOTRE univers. Cela peut passer par la couleur des murs, le choix de la vaisselle, de grands canapés, un bar rempli de belles bouteilles...
On pense bien sûr aux restaurants du groupe Big Mamma, à la décoration ultra colorée et travaillée, qui jouent sur une vaisselle kitch, des objets tape à l'oeil, des néons et affiches... Et oui, à l'ère d'Instagram, le concept d'un resto passe en grande partie par sa déco.
3- Travailler votre carte
Autre élément non négligeable : votre carte ! Vous devez créer des plats uniques avec un menu original qui représente au mieux votre établissement en fonction de votre type de cuisine.
Vous pouvez aussi jouer sur les noms des plats grâce à des jeux de mots, revisiter certaines recettes classiques, présenter votre carte du jour sur un objet insolite, encore une fois il faut marquer les esprits, le tout en accord avec votre concept !
4- Soigner le service
En venant chez vous, le client doit repartir avec des souvenirs et cela passe par le service que vous allez lui offrir. C'est comme si vous jouiez une représentation devant un public.
Vous pouvez flamber des aliments devant eux, finir un cocktail sur leur table en ajoutant une fleur, proposer une petite attention à leur table en les prenant en photo grâce à un polaroid avec lequel ils pourront repartir... Bref les rendre véritablement acteurs de leur moment dans un restaurant-concept est primordial.
5- Proposer une expérience
Pour pousser au maximum votre concept de restauration, vous devez offrir une expérience, un moment inoubliable dont tout le monde se souviendra. Une cuisine ouverte peut être un bon moyen pour partager une expérience immersive avec vos clients qui verront les chefs préparer leurs plats.
Paul Pairet l'a bien compris dans son restaurant Ultraviolet en Chine, en proposant le temps d'un diner un moment hors du commun qui mélange nourriture, art, architecture et musique, le tout en déambulant autour du bâtiment.
6- Intégrer une épicerie
Vous pouvez également installer un espace épicerie dans le restaurant, où l'on retrouvera des produits de qualité présents sur votre carte, frais ou sous-vide que les gens pourront ensuite consommer à la maison.
Avec ce système vous favorisez la fidélisation et les échanges avec vos clients et déclinez encore une fois votre univers.
7- Installer un espace boutique et/ou un eshop
Qui n'a jamais eu envie d'avoir un souvenir d'un restaurant qu'il a adoré ? Comme PNY, vous pouvez ouvrir un espace boutique ou un eshop sur votre site avec différents articles qui portent votre logo, des casquettes, tasses, carnets, tee-shirts...
Les clients adorent et ces objets créent un sentiment d'appartenance. Vous pouvez même organiser des collabs pour inscrire encore plus votre identité.
8- Planifier des soirées spéciales
Vous pourrez aussi imaginer des soirées spéciales autour de votre concept.
Si votre concept tourne autour des pokebowls, comme notre client Heiko, vous pouvez improviser un concert de ukulélé dans un resto, si vous êtes tourné sur les pizzas façon street-food, un concours de graf' sur vos boites à pizzas pour le côté "cuisine de rue" etc.
9- Décliner son concept sur le digital
Vous devez faire participer votre clientèle en étant présent au maximum sur les réseaux sociaux. Faites-y découvrir votre univers et déclinez le au maximum...
Si vous êtes plutôt tourné sur la restauration rapide ou fast-food, avec des engagements forts comme Bioburger notre client, il faudra le mettre en avant avec des posts pédagogiques sur l'origine des produits, des stories sur le compostage, des prises de parole importantes dans les médias etc.
10- Collaborer avec des influenceurs
Pour faire parler de votre concept vous pouvez également inviter des influenceurs qui partageront sur internet leur repas dans votre établissement. Vous pouvez aussi imaginer un plat en partenariat avec une personne du même univers que vous.
Alors prêts à vous lancer dans cette belle aventure des restaurants concepts ?