Zelty Blog - Digitalisation de vos restaurants et franchises

Covid-19 : quels outils mettre en place pour optimiser mon activité ?

Rédigé par Marc | 11 nov. 2020 08:14:00

Bien que votre client régulier ou le touriste éveillé vous ont quelque peu permis de souffler cet été, on ne va pas se le cacher, l’année 2020 a été très compliquée. Cependant, chez Zelty, on est plutôt du genre à trouver des solutions plutôt qu’à s’apitoyer sur nos problèmes.

Face aux nouvelles directives du gouvernement qui promettent de durer et aux futurs mois compliqués qui nous attendent encore, quels outils et aides mettre en place pour continuer votre activité ?

Développer et optimiser son outil de Click And Collect

On vous en parle depuis des mois chez Zelty, nous avons déployé notre première solution de c&c et livraison il y a des années et pourtant, c’est lors de ce second confinement que le click and collect a vraiment percé !

Et nous sommes ravis de cette nouvelle car cet outil contribue grandement à la digitalisation de vos restaurants et il est très facile à installer !

D’autres points forts sont au menu de cette solution digitale, en particulier pour les franchises et multisites, à savoir :

La commande en ligne n’est pas assujettie au calcul du fonds de solidarité, au même titre que la livraison et vous pouvez même vous renseigner auprès de votre commune pour voir si des aides financières à la digitalisation de votre commerce.

Et si vous n’avez pas encore de site web pour vous lancer, pensez so-li-da-rité ! Certains restaurateurs allient leurs forces pour proposer des menus combinés ou faire une belle place au boulanger d’à côté. Des opérations collaboratives qui font plaisir à voir malgré l’actualité !

Gérer et centraliser ses commandes en livraison

Au même titre que le click and collect, les livraisons, en propre ou via des plateformes externes, ont explosé lors de ce second confinement. On vous expliquait d’ailleurs ici quel système de livraison privilégier pour votre restaurant selon vos besoins/objectifs.

Cependant, la multiplication des tablettes, abonnements et tickets à sortir peuvent vite déborder le restaurant. Des nouveaux modules permettent aujourd’hui de gérer et centraliser toutes ses commandes derrière un seul et même écran.

Ces modules sont d’autant plus utiles lorsque vous êtes une franchise de restauration rapide ou que vous disposez de plusieurs restaurants.

C’est le cas de Zelty Delivery, notre nouvel écran intégré à notre logiciel de caisse, qui permet de simplifier la coordination des commandes en ligne et sur les bornes. Une navigation claire et intuitive, c’est un gain de temps pour le personnel et des erreurs limitées pour le client.

Ce type de solutions est idéale si vous faites appel à plusieurs services de livraison différents ou si vous êtes spécialisé dans la restauration rapide, où le gain de temps et de productivité est un facteur clé !

Déployer de nouvelles offres

Couvre-feu, confinement, espaces réduits… Cette année, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser mais cela nous a appris une grande flexibilité !

L’occasion de tester de nouvelles offres à activer quand vous le souhaitez, et contourner un petit peu certaines contraintes… Voici quelques exemples d’opportunités qui nous ont ouvert l’appétit chez Zelty :

Les kits à la maison


Des box comprenant tous les ingrédients des plats de vos restaurants préférés vous sont directement livrés pour vous permettre d’explorer une expérience de la cuisine à la dégustation ! Fraîcheur garantie !

Les food-trucks


Avec leurs dispositifs uniquement à emporter, les food-trucks ont certes moins de clients qu’à l'accoutumé mais peuvent rester ouverts même pendant les confinements. Une opportunité à explorer si la crise venait à durer.

Les petit-déjeuners


Grand oublié de la restauration française, le petit-déjeuner fait quand même de timides apparitions en ville depuis quelques années, avec des cantines modernes ou brunch-spots ouverts très tôt en matinée. Pourquoi ne pas explorer l’idée pour votre restaurant ?

Les écoles de cuisine


Nos clients Les Cuistots Migrateurs ou Alain Ducasse ont lancé leurs projets d’écoles de cuisine en 2020. Un secteur qui ne connaît pas -ou peu- les fermetures et qui reste pourtant dans votre domaine d’activité.

Les snacks et autres préparations


Vinaigrette maison, pains spéciaux ou snacks à réserver pour plus tard dans la journée… Les restaurateurs peuvent déployer un ensemble de solutions pour maximiser les commandes de leurs clients et ne pas se limiter à une commande = une pause déjeuner.

Pratique aussi lorsque vous avez différents restaurants, ces préparations aux DLC plus flexibles vous permettent d’optimiser des ventes additionnelles non-négligeables tout en rentabilisant au maximum votre labo et vos salariés.

Notre client Wild And The Moon propose ainsi son propre granola que vous pouvez vous faire livrer en même temps que votre pause-déjeuner et votre café !

Diversifier ses contenus et services

Votre commerce est fermé ou les français sont moins enclins à venir dîner une fois le confinement passé ? Plus qu’une simple cuisine, un restaurant est un lieu de vie, un atelier de création, une expertise unique et une solution idéale pour se régaler.

Et oui, vous n’êtes pas QUE restaurateur, et il serait important de le rappeler au monde entier en développant d’autres produits qui pourraient vous rapporter encore un peu de bénéfices, covid ou non !

Des produits de merchandising


La célèbre brasserie Bouillon Chartier propose sa vaisselle, torchons et tabliers logotypés. Le No Diet Club, les food tour spécialisés dans le street-food, a construit un eshop avec leurs logos et produits food préférés. Certains vont même jusqu’à créer un corner épicerie fine de leurs producteurs ou produits chéris. Déclinez au maximum votre identité !

Un livre de cuisine


Qu’il soit auto-édité, vendu en librairie ou tout simplement disponible en ebook en ligne, un livre de vos recettes devrait plaire à vos clients réguliers et vous permettre quelques bénéfices facilement.

Pour cela, quelques belles photos de vos plats, un petit tour sur Canva et le tour peut être joué. Bien sûr, des grandes enseignes de restauration comme Big Fernand ou Big Mamma vont même plus loin pour nous régaler avec leurs propres livres de cuisine qui sortent régulièrement !

Des bons cadeaux et ateliers de cuisine


Si vos clients ne peuvent pas manger chez vous maintenant, nul doute qu’ils seront ravis de revenir après !

Si la restauration rapide est valorisée par la livraison ou le click and collect, les restaurants premium peuvent grandement miser sur les bons cadeaux ou les ateliers de cuisine pour retrouver rapidement leurs clients.

Vous pouvez même penser à organiser des évènements d’exceptions, en petits comités, pour les entreprises en début d’année ou créer des bons cadeaux façon paniers garnis pour offrir à Noël en prévision de l’expérience qui attendra vos (futurs) clients !

S’abonner à des newsletters professionnelles

Avec des nouvelles directives chaque semaine et des décrets qui commencent à s’accumuler, il est parfois difficile de s’y retrouver. De même en ce qui concerne les aides et subventions versées, du préfet à l’Etat en passant par son bailleur.

Si la solidarité entre restaurateurs permet de s’informer, et que votre comptable doit être bien au fait des opportunités, on vous conseille aussi de vous abonner à certaines newsletters professionnelles gratuites qui vous permettent de condenser les actualités du secteur.

  • Le Chef et France Snacking vous permettent un récap hebdomadaire des dernières infos gouvernementales du secteur et aides proposées
  • Pomelo et EXTRA vous donnent 2 à 4 fois par mois plein de petits conseils pour tenir et inspirations pour ne pas se laisser aller à déprimer

Ce sont des outils de veille, importants pour retrouver actualités, conseils et opportunités du secteur !

Préparer la sortie du confinement

Si l’on a bien compris que déconfinement ne rimait pas avec retour à la normale, vous pouvez profiter de ce temps encore off pour mettre en place les outils qui seront certainement demandés demain.

On pense notamment à la réservation en ligne, qui vous permettra d’optimiser vos places et la disposition de votre restaurant.

Vous pouvez aussi réfléchir au carnet de rappels et horaires d’ouvertures à moduler de votre adresse, pour pallier de potentiels couvre-feu.

Et cela ne coûte rien de développer d’ores et déjà des recettes et packagings spécifiques qui seront rapidement déployés et mis en place en livraison et vente à emporter. Vous serez préparé à toutes éventualités !

Dans tous les cas, sachez que chez Zelty, nous sommes là pour vous aider !