Les dark kitchen, également connues sous le nom de ghost kitchen, cloud kitchen ou cuisine fantôme, sont un nouveau type de restauration.
La montée en puissance de la livraison de repas a favoriser leur essor, tout comme les confinements répétés. Ici, vous retrouvez une cuisine professionnelle (appelée "labo") et... c'est tout ! Pas de serveurs, pas de salle, pas vraiment de "chef", un projet entièrement tourné vers les plateformes de livraison et le à emporter. Un phénomène qui a bénéficié de la crise sanitaire et qui s'inscrit aujourd'hui comme un mode de consommation à part entière.
Eh oui, car au sein même de ce type de restauration spécifique existent différentes opportunités, à choisir avec soin :
La dark kitchen traditionnelle : votre emplacement, votre cuisine, vos règles... et vos potentiels inconvénients !
La dark kitchen partagée : une cuisine occupée par plusieurs restaurants fantômes, de préférence complémentaires bien sûr
La dark kitchen hybride : parce qu'en plus de la livraison, vous avez pignon sur rue qui vous permet de proposer le à emporter
La dark kitchen liée à une plateforme externe : pour bénéficier de la puissance d'un des leaders de la livraison comme Deliveroo... tout en ayant moins de liberté !
Comme d'habitude, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, seuls des choix sont à faire en fonction de vos envies et budget !
On pourrait croire que si seule la livraison compte, on n'en a que faire de la localisation et bien non ! Au contraire, il est primordial d'analyser avec soin l'emplacement de votre restaurant fantôme.
Quels sont les potentiels clients qui entrent dans la zone de livraison de votre emplacement ? Est-ce qu'il ne marche pas sur les plates-bandes de votre autre restaurant ? La population est assez dense dans le secteur pour assurer assez de commandes ? etc
En lien avec le choix de l'emplacement, regardez bien la concurrence locale. Si vous souhaitez lancer une dark kitchen de burgers mais qu'il y en a déjà une dizaine dans le coin, passez votre chemin. À l'inverse, si l'offre de salades est inexistante, il y a peut-être un créneau à prendre.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi regarder si vos concurrents font de la livraison en propre : ce pourrait être une perspective intéressante que de leur voler cette part du marché !
Ce qui marche dans les dark kitchens, c'est un concept brandé à mort. Notre client Mouflet l'a bien compris en focalisant toute sa dark kitchen sur les muffins anglais. Pari audacieux me direz-vous, mais au moins, tout le monde se souvient d'eux.
Vous identifier autour d'un produit (poulet frit, bimbap, ramens, muffins anglais), permet de plus facilement revenir en tête de votre client.
Selon votre secteur, la concurrence et la typologie de votre cuisine, vous allez maintenant pouvoir analyser les habitudes de votre cible et voir comment optimiser votre dark kitchen !
C'est une clientèle principalement du midi ? Essayez de rentabiliser votre cuisine en lançant une offre "goûter" l'après-midi. Vous avez uniquement des produits le soir commandés par des étudiants ? Optimisez vos stocks pour éviter d'être sold-out trop rapidement. Chaque problème a sa solution !
Si vous venez du secteur de la restauration classique, il faudra revoir vos à priori sur votre entreprise ! Là où le budget du personnel va baisser, celui du marketing devrait augmenter.
Et si ce n'est pas le cas, il est important de le développer dès maintenant : la dark kitchen n'est pas la cuisine "économique" mais bien un nouveau type d'entreprise du secteur food. Le marketing est primordial pour votre modèle qui, on le rappelle, reste 100% virtuel.
On vous en parle en détail juste ici mais le digital prend une part très importante de ce modèle de restauration. Il est primordial d’acquérir des compétences et une certaine culture numérique tout en s'équipant auprès des meilleurs, du logiciel de caisse à l'app de gestion des livraisons. Connaître les outils digitaux dans ce domaine de restauration est plus que jamais indispensable.
Que vous soyez à Paris ou dans des villes plus petites, votre activité reposera sur le fait de livrer vos recettes via des services externes comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat.
Votre établissement doit donc tout donner pour être dans les petits papiers de ces marques bien connues. Avoir des bonnes notes de vos clients, faire des livraisons dans les temps, participer aux opérations spéciales, proposer une bonne qualité de repas vous permettront de grappiller quelques places au classement de ces plateformes de livraison. On vous en dit plus ici !
Là encore, on vous le rappelle cher ami restaurateur, mais le digital est roi pour votre établissement fantôme. Avoir une bonne stratégie de marque sur le digital est donc essentiel, en particulier sur les réseaux sociaux qui vous permettront de garder le contact avec vos clients, vu qu'ils ne pourront pas "juste" traverser la salle de votre local pour vous dire ce qu'ils ont pensé de leur expérience chez vous.
Bichonnez vos réseaux avec une identité marquée, des promos ponctuelles, des évènements virtuels et d'autres grandes idées que vous aurez !
Ce n'est pas parce que vous démarrez avec une dark kitchen que vous serez obligés de vous cantonner à ce type de restauration ! Au contraire, si votre concept fonctionne bien et qu'une opportunité de local se crée dans votre ville, profitez-en pour mettre en avant physiquement votre restaurant et vous lancer dans une restauration plus traditionnelle.
À l'inverse, vous préférez que votre société reste sur ce mode 100% digital : poussez le concept à fond ! Proposez des produits de merchandising (t-shirts avec votre logo, assiettes brandées, planches de stickers...) pour garder le lien avec votre client. Les opportunités sont nombreuses pour vous développer rapidement avec ce type de restauration.