Avec l'évolution du mode de vie des consommateurs et les récents évènements (coucou la pandémie), les restaurants constatent une augmentation de la demande de livraison de nourriture.
La livraison et le click and collect ne sont plus une innovation en soi : ils ont réussi à s’implanter dans les habitudes des Français. Avec un panier moyen de 23€ (livraison incluse), 62% des 18/24 ans et 52% des 25/34 ans utilisaient le click and collect et la livraison en 2019 (source : Malou).
Les plateformes existantes tendent à se perfectionner, tant en matière d'emploi (avec Just Eat par exemple qui salarie ses livreurs) que d'offres commerciales et propositions alléchantes. Pour le restaurateur, il est important d'y être présent et de bien travailler ses menus affichés (et sa note !) car la concurrence est rude !
Le fait de confier votre service à une plateforme spécialisée comporte de nombreux avantages. Les restaurateurs ne se soucient que de la préparation de la commande, puisque tout est géré par les plateformes : la répartition, les livreurs, l'acquisition de nouveaux clients, la visibilité de votre restaurant, les offres qui peuvent être mises en place et que les consommateurs adorent.
Faire appel à une plateforme spécialisée permet également l'automatisation des flux de commandes : le personnel en salle pendant un rush n'a plus besoin de consulter le site web ou de répondre au téléphone pour gérer les commandes.
Cependant, on y retrouve quand même quelques inconvénients :
Mettre en place son propre service de livraison a des avantages mais également des inconvénients. Pour être sûr d'avoir une belle expérience culinaire rapide et pratique, vous devrez prendre le recul nécessaire afin de choisir ce qui correspond le mieux à votre restaurant et à votre offre.
Proposer votre propre service implique un compromis entre d’une part, le contrôle que vous exercez sur le processus de livraison, c'est-à-dire de rapidité et de qualité et, d’autres parts, les coûts fixes et variables de sa gestion.
Les avantages :
L'indépendance : vous choisissez vous-même les horaires de possibles commandes, ainsi que la mise en place de promotions, nouveaux plats, offres promos etc.
L'ajustement des prix : vous pouvez facilement changer le prix d'un plat ou d'un menu qui fonctionne moins bien qu'un autre etc...
La maîtrise et l'amélioration de la relation client, car c'est vous qui gérez le processus, de la prise de commande à la livraison chez le client en passant par la fidélisation.
L'accès à votre base de données, et ça, ça n'a pas de prix, on vous en parle ici !
L'augmentation de la rentabilité : une fois le coût de la mise en place amorti, vous serez en capacité d'avoir de réels résultats et d’améliorer votre chiffre d’affaires.
La responsabilité et l'image de votre enseigne : salarier ses livreurs, proposer un prix juste, favoriser des entreprises locales, éviter les commissions etc sont des sujets qui peuvent être important pour votre client final.
La personnalisation de vos services selon vos envies : produit offert à tel client fidèle, gratuité, point de fidélité etc...
Désormais, place aux inconvénients :
Le coût de la mise en place de vos services : l'embauche d'un ou deux salariés en tant que livreur mais également les véhicules qui permettront cette livraison (scooter, voiture, vélo...)
La gestion en termes de temps et de logistique : les rushs en salle seront accompagnés, du coup, par la préparation de livraisons que vous devrez gérer. Mais pour cela, il y a des outils comme Zelty Delivery ou Zelty Click and Collect (qui propose aussi le dispatch des livraisons) qui sont là pour vous aider !
La livraison en interne ou via des plateformes tierces comportent des avantages comme des inconvénients. Nos clients comme Thaï At Home, Côté Sushi ou Peppone à Bordeaux ont choisi de développer leurs propres systèmes de livraison, en complément (ou non) des plateformes.
Et comme dirait un grand sage, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions (;)), juste celle qui vous convient le mieux, à vous, vos employés et vos clients !