La fidélité client, c'est l'attachement d'un consommateur à une enseigne, avec des répercussions sur sa façon de consommer. Pour transformer un visiteur en consommateur régulier, vous allez devoir créer un lien de confiance et affectif en tant que restaurateur avec ce dernier. Pour rappel, 68% des consommateurs quittent une enseigne car ils se sentent négligés...
Il est important de mettre en place une stratégie qui apporte de la valeur ajoutée à l'expérience de vos clients, que ce soit en temps réel ou après leur passage. Qu'il se sente d'une certaine façon, "attaché" à vous, "spécial" à vos yeux. Alors oui, chaque geste compte ! Chaque repas, chaque accueil, chaque sourire de votre équipe, chaque service compte pour tisser ce lien durable tant convoité. Mais ça, vous le savez déjà !
Cependant, la concurrence est tellement rude et les fonctionnalités toujours plus poussées, que le lien se doit de perdurer au-delà des portes de votre établissement, en particulier pour les chaînes de restaurants type fast-good.
Heureusement pour vous, de nombreux outils existent aujourd'hui en France pour faciliter la mise en place d'une stratégie marketing ayant pour but de renforcer votre communauté, d'automatiser vos échanges, de proposer des menus inédits ou offres gratuites certains jours, bref de transformer votre point de vente en leur "cuisine" personnelle ou en cantine ! Et si vos clients se sentent comme à la maison, en confiance, ils dépenseront davantage... ou reviendront plus souvent !
N'oubliez pas, acquérir de nouveaux clients coûte en moyenne 6 à 7 fois plus cher à votre restaurant que de fidéliser ceux déjà présents. Alors vous avez tout à y gagner !
Pour satisfaire vos clients, vous pouvez évidemment mettre en place une stratégie de communication sur vos réseaux sociaux pour fédérer et animer votre communauté. Vous pouvez aussi proposer des questionnaires de satisfaction pour analyser vos offres actuelles et leurs degrés d'appréciation. Évidemment le programme de fidélité est une chose non négligeable, mais oubliez de suite les vieilles cartes papier ! Celles-ci vont se digitaliser pour être plus facilement accessibles, directement via smartphone.
Mais, ça ne suffira sans doute pas à faire toute la différence... Soyez prêts, on vous donne nos secrets de performance grâce à ces 5 solutions de gestion de la fidélité conçues spécialement dans cet objectif.
Billiv est originellement une solution de dématérialisation des tickets de caisse. Mais ça n'est pas tout ! Il s'agit aussi d'un outil marketing permettant d'augmenter votre "embasement".
Késaco? L'embasement c'est une pratique visant à augmenter votre base de données. Il s'agit alors de récolter des informations sur les clients et ainsi, avoir la capacité de les gérer et de les utiliser pour optimiser vos stratégies de vente et de communication pour vos restaurants et cafés.
Concrètement, lorsque le client se rend dans votre restaurant, en allant régler sa commande, un membre de votre équipe lui fait scanner un QR code Billiv en caisse et il cumule automatiquement des points de fidélité. Pour les récupérer, il devra s'inscrire dans votre programme et ainsi, vous récoltez ses informations personnelles. Grâce à elles, vous connaissez davantage votre client, vous êtes également capable de le reconnaître et de lui proposer des offres personnalisées et adaptées à ses préférences. Enfin, en un clic il a la possibilité de vous laisser un avis en ligne afin de recommander votre restaurant : une opération gagnants-gagnants !
Cet outil marketing sera votre allié pour analyser les performances de votre entreprise et de votre activité, et sera votre bras droit pour paramétrer des campagnes marketing à votre image !
Coût : la première offre est à 30 € par mois.
Selon Pongo, les clients fidèles génèrent 80% du chiffre d’affaires de votre établissement. On a alors tout à miser sur la transformation des visiteurs ponctuels en habitués inconditionnels ! Intégré directement à Zelty depuis quasiment leurs débuts, Pongo est l'un des leaders de la fidélisation sur le marché, en particulier pour les chaînes de restaurant ou la restauration rapide.
Plusieurs canaux vous sont proposés pour capter leurs infos de façon simple :
via une tablette iPad mise à disposition en caisse ; les consommateurs s'inscrivent de façon rapide et facile au moment de leur commande ou du règlement.
via un widget sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, transformant votre communauté en ligne, vos followers Instagram en visiteurs "réels", en particulier s'ils viennent pour la commande en ligne.
via un QR code sur vos flyers, emballages ou vitrine, permettant d'atteindre même celles et ceux qui ne se déplacent pas et se font livrer.
Ils s'identifient alors avec leur numéro de téléphone. À chaque visite dans votre entreprise, ils récoltent des points pour débloquer des récompenses à utiliser dans votre restaurant. Grâce aux informations récoltées, vous êtes à même de leur proposer une expérience client de qualité et de renforcer leur sentiment d'appartenance à votre communauté. Il sera ensuite plus facile de les solliciter pour vous recommander auprès de leurs proches.
Lorsqu'ils vous rendent visite, ils sont reconnus et peuvent consulter leurs points directement sur leur espace où tout est centralisé ; leur carte de fidélité digitale est accessible en ligne ! Le système permet de connaître les habitudes des consommateurs et de gérer et optimiser des campagnes marketing ciblées.
Coût : à partir de 69 € par mois.
Grâce à un seul outil, vous offrez une expérience client à 360 degrés ! Lancée en 2018, Obypay continue d'étoffer ses offres en proposant des solutions de fidélisation et de marketing pour vos hôtel-restaurants.
Au delà de faciliter les prises de commandes de vos équipes et les paiements, vous pouvez leur proposer :
un programme de fidélité pour leur permettre de cumuler de l'argent à utiliser dans votre restaurant,
des cartes prépayées pour augmenter la fréquence des visites,
des campagnes marketing ciblées avec des messages personnalisées,
de vous laisser des avis afin d'améliorer votre e-réputation et d'augmenter votre présence en ligne.
Avec toutes ces infos récoltées, vous apprenez de façon rapide à mieux connaître vos visiteurs, leurs motivations et êtes alors capable de personnaliser leur accueil dans votre établissement. En améliorant la qualité de service, vous influencez leur comportement d'achat, les tickets moyens augmentent et ils reviennent !
Avantage non négligeable, le logiciel Obypay permet de gérer plusieurs sites si vous êtes une franchise.
Coût : plusieurs options à partir de 79 € par mois.
L'objectif de Zerosix est de fidéliser, mais aussi de vous aider à recruter une nouvelle clientèle quotidiennement sollicitée par les acteurs de la restauration. L'intégration est directe avec Zelty !
Les offres personnalisées vont les inciter à revenir dans votre restaurant avec leurs amis, ce qui fera augmenter votre chiffre d'affaire ! On veut que vos habitués soient l'image de marque de votre restaurant, tout en contrôlant l'activité de votre restaurant.
C'est pour cela que le logiciel Zerosix favorise le recrutement de nouveaux consommateurs grâce au parrainage. En effet, en créant un programme de récompenses pour vos habitués, vous créez chez eux un sentiment d'appartenance à votre communauté. Ils parlent de vous à leurs proches et vous avez toutes les cartes en main pour élargir votre base de données et créer une relation privilégiées avec eux et leur entourage.
Les clients dormants ne sont pas laissés de côté puisqu'on leur envoie aussi des propositions adaptées visant à leur redonner envie de vous rendre visite et de consommer dans votre restaurant. Votre fréquentation et le taux de remplissage augmentent. Vous avez une vue sur les statistiques de votre restaurant et vous pouvez ainsi mieux gérer et optimiser votre activité !
Coût : à partir de 49 € par mois.
Avec Como, vous bénéficiez d'une solution complète d'engagement et de fidélisation clients. Grâce à des programmes de fidélité sur mesure, vous rendez chaque interaction spéciale et unique, facilitant une relation durable et privilégiée entre vous.
Como veut exploiter la richesse des informations récoltées et simplifier leur analyse pour vous faciliter la gestion d'un restaurant !
Pour cela, le logiciel ne s'arrête pas à la simple carte à tamponner (digitale !). Parmi les fonctionnalités disponibles, il y a aussi un système de parrainage, des codes promos... Mais nos coups de coeur vont vers :
les jeux ludiques leur permettant de gagner des bons d'achat à dépenser chez vous,
la fonction "abonnement", pour les faire venir et consommer régulièrement dans votre restaurant. Petit à petit vous vous intégrez dans leurs habitudes. Ils pensent à vous au quotidien, ou presque !
Cerise sur le gâteau : les statuts multi-niveaux donnant accès à des avantages de plus en plus intéressants en fonction du nombre de visites ou du panier dépensé. C'est vous qui personnalisez les cadeaux et les niveaux de récompense octroyés par votre entreprise. Cela peut aussi vous permettre de moduler vos marges ou de capitaliser sur votre inventaire.
Como va aussi vous aider à gérer des campagnes virales pour intéresser de potentiels futurs consommateurs. On renforce alors la base présente, mais on cherche aussi à l'étendre afin de gagner en parts de marché et CA.
Como vous propose aussi la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle pour vos campagnes marketing et fidélisation. En segmentant intelligemment les inscrits de votre base de données, il prédit et analyse leurs comportements d'achat en fonction de l'historique de leurs activités et les cible de façon à faire grimper votre chiffre d'affaires. Parfait pour répondre à notre besoin de cibler la bonne audience au bon moment !
On l'aura donc bien compris, il est primordial de mettre en place des stratégies pour fidéliser vos clients dès la première commande, dès la première visite ! Dans la restauration, chaque stratégie doit servir votre image de marque et vous permettre d'investir dans votre réputation. Et pour exploiter au maximum votre base de données, les logiciels dédiés présentés ici sont de véritables "game changer" dans la gestion et l'optimisation du marketing, en particulier dans la restauration rapide. Ils s'implémentent facilement à vos systèmes déjà en place comme Zelty et différentes options sont disponibles selon vos besoins ou encore selon la taille de votre établissement. En effet, ils permettent tous de gérer une offre personnalisée ++ et de la brander à votre image. Pas d'inquiétude donc, vous ne vous retrouverez pas avec les mêmes gratifications que votre concurrent !
Après avoir travaillé toute cette partie, il ne faudra pas relâcher vos efforts et alors optimiser la gestion des avis laissés par votre communauté. Des logiciels dédiés existent car cela peut-être vite chronophage. Myli ou Sunday par exemple vous aideront à :
booster vos avis ; en encourageant vos visiteurs à laisser de façon facile et rapide leur avis sur leur expérience et leur commande directement sur les plateformes telles que Google ou Trip Advisor,
y répondre en un clic en regroupant en un seul espace tous les retours reçus, répondant à vos besoins d'efficacité et de gagner du temps !
Vous pourrez donc consulter, répondre et faire une analyse de tous les avis de façon simple et centralisée depuis un logiciel. Grâce à ces outils, il sera possible d'identifier vos ambassadeurs, de les utiliser comme vitrine et canal marketing et de démultiplier les avis. En leur faisant vivre une expérience client complète de qualité, vous boostez le bouche à oreille autour de votre restaurant.
Et vous, vous en êtes où aujourd'hui dans la mise en application de votre stratégie de fidélisation ?