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Les étapes pour ouvrir son restaurant en franchise

Rédigé par Julie de Zelty | 26 déc. 2023 08:00:00

Les franchises ont le vent en poupe ! Depuis plus de 20 ans, le secteur de la franchise affiche une croissance et une activité qui ne faiblissent pas, et c'est bien pour cela que ce modèle séduit ! Ce domaine génère un chiffre d'affaires en constante augmentation, et de plus en plus d'entrepreneurs choisissent cet exemple pour se lancer rapidement tout en limitant les risques.

Peut-être que l'idée vous tente, vous aussi, de vous lancer dans la franchise, mais que vous ne savez pas par où commencer, et c'est normal ! Ça tombe bien, nous avons rassemblé pour vous les 5 étapes clés dans l'ouverture d'un réseau de franchise mais aussi des conseils et exemples pour performer dans ce secteur d'activité.

Qu'est-ce qu'une franchise ?

La franchise s'est développée aux USA et en France au cours du XXe siècle, puis plus rapidement à partir de 1980. Avant de se lancer dans ce genre de projet, il est très important de comprendre tous les termes pour en cerner les enjeux.

Commençons donc par le commencement, avec cette question : qu'est-ce qu'une franchise ? Une franchise est un accord commercial et juridique entre une entreprise, le franchiseur, et une autre entreprise, le franchisé, dans lequel ce dernier s'engage à partager et à fournir au franchiseur son savoir-faire, son image, sa marque, son nom, etc., en échange d'une contrepartie financière.

C'est un modèle qui séduit, car souvent plus rassurant que de devoir monter une entreprise seul(e) de A à Z. Mais bien sûr, il existe des franchises dans de multiples domaines en dehors de la restauration : supermarchés, prêt à porter, réseaux de salles de sport ou d'hôtels font aussi partie des différents modèles de la franchise qui peuvent exister !

Comprendre son fonctionnement et son intérêt

Faire le choix d'ouvrir une franchise, c'est un peu comme opter pour une formule clé en main. Pour le franchisé, c'est un très bon moyen de créer son entreprise, car il va bénéficier d'un savoir-faire reconnu, d'une marque ayant déjà fait ses preuves et donc d'une notoriété et d'une expertise d'une entreprise déjà bien rodée. Même si la création d'entreprise reste une très belle aventure, rien n'est moins sûr qu'elle connaîtra le succès que vous espérez ou qu'elle se prolongera dans le temps. Sans parler du secteur si spécifique de la restauration qui n'est pas fait pour tout le monde.

C'est pour cela que de nombreux entrepreneurs se tournent à présent vers un système de franchise. C'est une manière de créer son restaurant en prenant moins de risques, car le taux de "survie" y est bien meilleur. Mais même si cela peut paraître facile, ce n'est pas un engagement à prendre à la légère, et vous devrez bien vous y préparer !

Pour le franchiseur, c'est également une belle opportunité. En effet, c'est une manière de développer leur entreprise de manière rapide et efficace tout en limitant leurs responsabilités et en faisant rentrer de l'argent, car tout au long du contrat, les franchisés doivent payer des redevances pour pouvoir utiliser la marque, ce qui génère des revenus supplémentaires. C'est également une façon d'avoir des collaborateurs motivés et engagés qui auront le même but que vous, développer l'entreprise. Créer une franchise permet donc de pousser au maximum la rentabilité de votre concept de restaurant. C'est donc dans l'intérêt de l'ensemble du réseau d'accroître le succès et la rentabilité de la franchise.

Choisir les bons outils pour développer sa franchise en restauration

Se préparer à ouvrir une franchise

Si vous avez choisi de vous lancer dans l'aventure de la franchise, il est temps de vous poser les bonnes questions, et notamment une : devez-vous élaborer un business plan ?

En effet, puisque vous allez profiter de l'expérience, de l'image et du concept d'une marque déjà établie, est-ce nécessaire que vous engagiez du temps (et parfois de l'argent) dans l'élaboration de ce dossier ? La réponse est oui ! Bien que l'idée de vous reposer sur les acquis du franchiseur soit tentante, vous devez tout de même y mettre du vôtre, et l'élaboration d'un business plan est obligatoire. Cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, vous prouvez que ce projet est fiable et posez les bonnes bases pour la suite, mais également pour pouvoir décrocher un financement. En effet, les banques se basent sur ce document pour estimer si c'est un projet qui tient la route et s'il sera rentable. Bien sûr, vous présenter avec un franchiseur sera un gros plus, mais votre rôle va aussi être très important car c'est vous qui ferez tourner l'établissement et les banques ont aussi besoin d'être rassurées sur votre personne, votre engagement, votre motivation et ce que vous allez pouvoir apporter à ce projet. C'est avec cet écrit que vous allez pouvoir le prouver.

Dans ce business plan, vous allez devoir mettre plusieurs choses :

  • Un résumé du projet (votre présentation, les produits que vous envisagez de vendre dans votre franchise, le potentiel de votre projet, le montant du financement dont vous avez besoin)

  • La présentation de la société (présentation de la franchise, présentation de votre entreprise et de votre équipe, la forme juridique choisie et l'emplacement)

  • Les produits/plats (les produits que vous allez vendre)

  • L’étude de marché (l'état et les besoins de votre clientèle, l'analyse de vos concurrents, l'état du marché national et local)

  • le plan d'action commercial (vos objectifs à court terme, quels sont les points forts de cette franchise...)

  • Le plan financier (vous devrez prouver grâce à des tableaux, des calculs, etc. que la prise de risque est modérée par rapport aux bénéfices escomptés).

Outre le business plan, vous devez également vous renseigner au maximum pour bien comprendre les enjeux d'une franchise et vous former. Aucun diplôme n'est nécessaire, mais renseignez-vous sur les formations qui pourraient vous aider à gérer au mieux votre entreprise (le franchiseur vous en proposera également de son côté). N'oubliez pas de passer la formation à l'hygiène alimentaire qui, pour le coup, est obligatoire et le permis d'exploitation si votre enseigne propose de l'alcool.

Autre point important, entourez-vous d'une équipe motivée et compétente qui vous aidera dans ce projet et vous permettra d'avoir un regard supplémentaire sur votre dossier et votre entreprise.

Nos 5 étapes clés pour créer une franchise

Choisir la bonne enseigne

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, ça y est, c'est décidé, vous allez ouvrir votre franchise ! Mais pour ça, vous devez tout d'abord rechercher et choisir une liste d'enseignes pour être sûr de faire le bon choix. Vous allez devoir décider selon plusieurs critères, tout d'abord en fonction de vos goûts et de votre affinité peut-être par rapport à un produit ou à un autre, puis en fonction de l'enseigne, de ce qu'elle propose mais aussi de la qualité du réseau de franchisés.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce choix clé :

  • Rencontrer plusieurs franchiseurs, c'est important pour que vous compreniez ce qui vous correspond le mieux et pour voir si le courant passe bien avec la marque.

  • Renseignez-vous au maximum sur le franchiseur qui vous intéresse, n'hésitez pas à vous assurer de la solidité financière de la marque, de son chiffre d'affaires, de ses points forts mais également de ses points faibles et de ses échecs.

  • Informez-vous aussi à propos des franchisés dans le réseau : y a-t-il une bonne entente entre eux, comment s'est passé leur début et leur ouverture ?

  • Listez les formations proposées. C'est l'un des atouts de la franchise, pouvoir proposer des formations pour acquérir leur savoir-faire. Posez des questions pour comprendre en quoi ces formations consistent, si les autres franchisés en sont satisfaits etc.

  • Documentez-vous sur l'animation réseau : est-ce que les animateurs réseau sont actifs et à l'écoute ? Font-ils remonter les besoins correctement ? Est-ce qu'il y a des antennes locales ou tout se passe au national ? Quel est le système de franchise, comment communiquent-ils ?

Dernier point à prendre en compte et pas des moindres, n'oubliez pas de calculer l'ensemble des redevances. Outre le droit d'entrée au réseau, vous allez devoir payer des redevances. Renseignez-vous sur leur montant mais aussi sur ce qu'elles vont concrètement vous apporter (au niveau de la communication, du matériel, de l'assistance, etc.).

Établir un budget

Il est bien entendu essentiel d'établir un budget prévisionnel pour ouvrir son établissement, que ce soit en franchise ou non. Parmi toutes les dépenses que vous allez avoir, la première à considérer est le droit d'entrée, notamment pour pouvoir utiliser le nom et la propriété intellectuelle du restaurant. Ce droit varie en fonction du réseau concerné mais se situe entre 50 000 euros et 150 000 euros pour les grosses enseignes.

Vous devrez également établir un apport personnel en comptant tout ce qu'il y a à prendre en compte : le personnel, le marketing et la communication, les licences et permis d'exploitation, les stocks, le matériel, le logiciel de caisse, le mobilier, l'équipement pour la cuisine, etc. N'oubliez pas de prévoir une marge pour les imprévus et n'hésitez pas à consulter des experts en la matière pour vous assurer que vos projections sont solides et que vous disposez du capital nécessaire pour soutenir votre franchise pendant les premiers mois.

Conclure un contrat de franchise

Pour vous lancer correctement dans cette aventure, vous devez tout d'abord vous assurer de bien comprendre l'accord du contrat de franchise, qui comprend l'utilisation du nom et de l'enseigne, un local qui correspond à l'ADN de la marque, la transmission du savoir-faire, la référence des produits, etc. C'est avant tout une collaboration, il doit donc y avoir un échange. Le contrat de franchise est un document qui va définir cet échange donc cette relation franchiseur/franchisé et fixer un cadre.

Très généralement, le contrat de franchise s'avère être en grande partie une reprise des informations incluses dans le Document d'Information Précontractuel (DIP). En d’autres termes, le contrat de franchise, pour être considéré comme tel, doit décrire plusieurs choses, notamment :

  • Les modalités de la mise à disposition des signes distinctifs (marque et enseigne),

  • Les conditions du partage d’un savoir-faire (formations, produits, exclusivités...),

  • La négociation d'offres et le partage d'outils comme le logiciel de caisse,

  • L’assistance commerciale ou technique,

  • Les droits et obligations des parties,

  • La contribution financière du franchisé en contrepartie des éléments concédés, c’est-à-dire le droit d'entrée et les redevances.

En résumé, les 3 fondamentaux d'un contrat de franchise sont : la mise à disposition des signes distinctifs, la mise à disposition d'un savoir-faire, et la fourniture d'une assistance commerciale ou technique.

Assurez-vous de bien comprendre tous les termes de ce contrat, que tout soit écrit clairement, de comprendre les redevances, les droits de renouvellement, les formations, le suivi, etc. Plus c'est clair pour tout le monde, plus vous pourrez démarrer votre activité de manière sereine et efficace !

Choix de l'emplacement et ouverture d'une franchise

Passons maintenant au concret ! Vous avez choisi votre franchiseur, les budgets sont établis, les papiers sont remplis, vérifiés et signés, il est grand temps que l'aventure commence ! C'est le moment de trouver l'emplacement et le local idéal pour pouvoir ouvrir votre restaurant. Vous vous en doutez peut-être, mais le choix de l'emplacement sera primordial pour la réussite de votre franchise et jouera un rôle clé dans votre chiffre d'affaires.

Pour choisir LE bon emplacement, vous allez devoir tenir compte de plusieurs critères, bien connaître votre clientèle cible et la concurrence, l'accessibilité de l'emplacement, le trafic piéton, vélo et automobile, les différentes caractéristiques (s'il y a une école à proximité, des bureaux ou encore des magasins), vous renseigner sur l'implantation des autres franchisés et analyser ceux qui fonctionnent le mieux.

N'hésitez pas à demander conseil à votre franchiseur qui est également là pour vous aider à faire les bons choix (c'est dans son intérêt à lui aussi), certains ont même des agences immobilières spécialisées dans l'augmentation de leurs réseaux de franchise. Pour trouver le bon local vous devrez aussi respecter le cahier des charges de l'enseigne avec les contraintes d'emplacements et de locaux spécifiées par le franchiseur.

Mettre en place une stratégie de communication

Il revient au franchiseur de définir la stratégie globale de communication dont bénéficieront l'ensemble des membres du réseau, dont vous pourrez bien sûr bénéficier. C'est d'ailleurs pour cela que vous devrez lui payer des redevances publicitaires.

En fonction de la franchise, la communication sur les réseaux sociaux sera gérée au niveau national et pourra, sous certaines conditions, être confiée également au franchisé qui devra tout de même respecter les stratégies définies par le réseau. Il vous faudra donc développer votre stratégie marketing et de communication avec l'aide et l'accord du franchiseur. Une communication efficace est essentielle pour garantir la cohérence et la qualité de la marque ; c'est pour cela que vous devez être en adéquation. Si cela vous est accordé, vous pourrez alors promouvoir votre enseigne à l'échelle locale tout en créant votre propre communauté. Pensez à bien vérifier ce qui est stipulé dans votre contrat de franchise et n'hésitez pas à poser directement les questions.