Les outils clés pour développer sa franchise physiquement et virtuellement

Par Julie de Zelty | 17/06/2021 | 7 minutes de lecture

Gérer et développer une franchise peut se révéler complexe. Un franchisé ou un master-franchisé, en tant que chef d’entreprise, doit accomplir une multitude de tâches quotidiennes.

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Il doit aussi gérer ses équipes efficacement et garantir le bon développement de la franchise. Pour optimiser votre organisation et gagner du temps, découvrez les outils indispensables pour bien développer votre activité. Caisse, planning, gestion des stocks, programme de fidélité… nous vous présentons les solutions incontournables. 

Développer sa franchise : un travail substantiel

Devenir franchisé offre des garanties et un soutien avantageux. Vous profitez de la notoriété d’une enseigne déjà connue des clients, avant même de lancer votre activité. Vous bénéficiez aussi de l’expertise d’un réseau de franchisés et de franchiseurs. 

La rentabilité et le succès d’une franchise ne sont pourtant pas acquis. La création d’une entreprise, y compris au sein de réseaux de franchises, nécessite un travail important. Pour mener à bien votre projet, vous devez penser à chaque détail : vente, caisse, planning, stock de produits…

L’utilisation d’outils physiques et virtuels adaptés représente un atout considérable.

Quelques outils utiles pour développer sa franchise

Optimisez chaque poste de votre franchise grâce à des solutions efficaces et agiles. La digitalisation des points de vente est un paramètre clé à prendre en compte. Vous pouvez maîtriser toute la chaîne de valeur de votre franchise grâce au numérique.

1. L’incontournable : la caisse enregistreuse connectée

Le choix du logiciel de caisse est déterminant dans votre organisation. Il existe une multitude de solutions, mais toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Dans l’idéal, optez pour une caisse tout-en-un comme Zelty. Cet outil est, par exemple, capable de prendre en charge :

  • La gestion de carte multi-enseigne ;
  • La gestion de multiple profils utilisateurs ;
  • Les commandes en click & collect ;
  • La réservation en ligne ;
  • La gestion de programme de fidélité personnalisé ; 
  • Les dernières innovations comme l’agrégation des commandes de livraison directement dans l’interface de la caisse .
    Cette fonctionnalité permettant de réduire le nombre de tablettes est de plus en plus  prisée des restaurants, des dark kitchens, des enseignes en multimarque ou dans le cas d’une marque virtuelle. 

2. La gestion des équipes, des plannings

Pour une bonne marche des opérations, le franchisé doit être en mesure de gérer les rôles et les droits des utilisateurs de la caisse. Cela permet un meilleur contrôle et formation des employés, même à distance.

La gestion des plannings des équipes peut devenir un véritable casse-tête. Gagnez en efficacité et en rapidité en utilisant des outils dédiés, comme Snapshift. Choisir un outil de planning connecté à votre logiciel de caisse vous assure une analyse plus fine de votre activité. Vous pourrez par exemple suivre au plus près vos ratios, comme :

  • Le ratio de personnel (appelé aussi ratio de masse salariale ou ratio de charges personnel) ;
  • Le ratio de productivité horaire.

Il est bien sûr possible d’effectuer ces calculs à la main, mais cela représente une activité très chronophage, et plus encore dans le cadre du multisite. Vous pourriez également faire appel à votre comptable. Dans la plupart des cas, cette mission vous sera facturée en supplément. Un outil comme Snapshift fait gagner du temps et de l’argent.

Developper sa franchise physiquement et virtuellement

3. La gestion de stock 

La gestion des stocks occasionne une multitude de problématiques. Manque de marchandises, produits avariés, stockage, gaspillage… Il suffit d’un seul grain de sable pour provoquer des problèmes dans toute la chaîne. Cela peut avoir des conséquences graves : perte de productivité, pertes financières, atteinte à la réputation de l’enseigne… 

Améliorez vos performances et optimisez vos coûts en adoptant une solution comme Easilys ou Inpulse (ex-Deepsight). Ces interfaces de gestion accessibles sur Internet présentent de nombreux atouts pour les franchisés et master-franchisés. Elle peut être intégrée avec la caisse de tous vos restaurants pour :

  • Profiter d’une mise à jour automatique des stocks (décrémentation…) ;
  • Suivre votre marge réelle ;
  • Réunir toutes les plateformes de livraison sur un seul outil ;
  • Analyser votre chiffre d’affaires…

4. Le programme de fidélité

Attirer des clients n’est qu’une première étape. Votre objectif final doit être de leur donner envie de revenir. Le programme fidélité est d’une importance cruciale dans le développement d’un restaurant. Il influence le client à augmenter ses dépenses dans votre établissement, à le fréquenter plus souvent et à le recommander.

Un programme de fidélité efficace constitue un argument marketing fort. Zelty vous propose une solution de fidélité intégrée et simple à mettre en place.

Vous augmentez le trafic dans votre point de vente et répondez mieux aux besoins de vos clients. Il peut être intégré à votre logiciel de caisse - comme Zelty - pour encore plus de bénéfices. Par exemple, il permet d’identifier les clients lors de l’encaissement ou de leurs achats en Click & Collect. Vos clients gagnent du temps et vous aussi. 

5. La gestion de la trésorerie

Centralisez vos flux de trésorerie et automatisez les tâches les plus courantes et chronophages avec une solution comme Agicap. Cet outil s’intègre idéalement avec la solution de caisse Zelty, vous permettant par exemple de :

  • Connaître le flux en temps réel du chiffre d’affaires sur chaque point de vente et au niveau du groupe ;
  • Enregistrer les commandes reçues sur les plateformes de livraison pour anticiper les besoins en trésorerie et comparer les chiffres annuels ;
  • Obtenir des données clés en termes de trésorerie, chiffre d’affaires et marges ;
  • Créer un scénario d’ouverture de restaurant à partir de ces données. Il est ainsi possible de vérifier sa viabilité en se calquant sur un point de vente déjà existant.

6. La communication et la réputation de votre franchise

L’image de marque et les avis clients sont cruciaux pour un restaurant. Améliorez votre réputation et votre e-réputation en exploitant des outils comme :


  • L’application de marketing digitale Malou pour centraliser vos différentes plateformes et conquérir de nouveaux clients ;
  • La plateforme de gestion d’avis Myli pour engager vos clients et obtenir des commentaires en ligne ;
  • La fiche Google My Business pour être mieux référencé sur votre zone de chalandise. 

Pensez également à faire appel à des experts en stratégie marketing digital et création de site web tel que Fast Good Digital, qui vous accompagne dans la création d'une marque forte et reconnaissable. Ils proposent en complément une formation web à la portée de tous permettant de gagner en autonomie et en expertise  !

Vous pouvez aussi engager un community manager pour gérer votre notoriété en ligne et gérer vos réseaux sociaux.

Vous faire accompagner en tant que franchisé

La création et le développement d’une franchise ne s’improvisent pas. Mettez toutes les chances de succès de votre côté en bénéficiant d’un accompagnement. 

Zelty a développé un programme à destination des franchisés. Profitez d’un onboarding individuel, d’un account manager dédié ou encore d’un audit et de conseils personnalisés. 

 

Zelty équipe déjà 20 % des majors de la restauration rapide (source : snacking.fr 2021).

En utilisant ces différents outils, vous optimisez toute la chaîne de valeur de votre restaurant solo ou multisite. Vous bénéficiez de données fiables pour suivre au plus vos stocks, marges, ratios et plannings.

Vous améliorez votre visibilité et votre réputation. Vous réduisez vos coûts, vous augmentez vos bénéfices. Votre franchise se développe sereinement et efficacement. 

5 conseils pour l'ouverture de votre chaine de restaurant

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