Découvrez les 7 concepts et types de restauration qui nous font de l'œil, et nos meilleurs conseils pour vous lancer sur le marché !
Les restaurants mono-concept ou mono-produit, comme leur nom l'indique, ne proposent qu'un seul plat ou que des plats travaillés autour d'un ingrédient. En clair, toute leur carte est tournée vers un sujet, décliné (ou pas !) de toutes les façons possibles et inimaginables.
On pense alors aux restaurants avec des spécialités à base d'avocats, œufs, pâtes... Mais aussi ceux qui, au-delà de l'ingrédient se spécialisent dans les salades, les babkas, les flans, les cookies, etc.
Les points positifs de ce choix de type de restaurant :
Ils se démarquent des autres de par leur expertise. Ils ont tellement travaillé le produit ou le plat, qu'ils deviennent des références, des pointures pour vous faire voyager à travers leur cuisine. C'est aussi un moyen de se différencier sur le marché et d'attirer une clientèle précise.
Ces types de restaurant peuvent se baser sur des matières premières peu chères. Grâce au menu limité, ça facilite la formation des salariés et la production en cuisine : une aubaine pour les restaurateurs ! Ils optimisent ainsi leurs coûts de production et leurs stocks, ce qui leur permet d'être plus rentables.
Notons malgré tout les quelques limites :
En ne servant qu'un seul plat, ça peut finir par lasser les clients réguliers. Faites en sorte de ne pas vous baser sur une tendance temporaire et, tout en gardant votre identité, proposez parfois des petites variations. Ne vous reposez pas sur vos acquis.
En vous concentrant sur une niche, forcément vous allez attirer moins de monde que si vous étiez plus généraliste. Le choix de l'emplacement de votre restaurant peut être déterminant.
Un bouillon est un restaurant proposant des plats traditionnels à prix abordables, inspiré des établissements parisiens d'autrefois. Ce sont ces espaces à la déco rétro avec un menu simple qui nous rappelle celui des dimanches en famille et des recettes de grand-mère.
Alors on ne lésine pas sur les œufs mayo, les poireaux vinaigrette, l'indétrônable saucisse purée ou encore la choucroute et le riz au lait... C'est un retour aux bons petits plats réconfortants et gourmands.
On ouvre ce type de restaurant pour :
l'attractivité financière pour les clients : les tarifs se veulent accessibles et dans un contexte économique tel qu'il est actuellement, on ne refuse pas de bien manger pour pas cher.
ces plats agissent comme une Madeleine de Proust et éveillent une forme de nostalgie chez les clients.
les aliments sont souvent simples et locaux, ce qui permet de garder des coûts de production peu élevés et d'optimiser la préparation.
ces établissements sont réputés pour être chaleureux et accueillir des "bons vivants". Les touristes sont eux aussi très intrigués par nos bouillons populaires alors pensez à faire traduire vos menus !
En revanche, ce modèle présente aussi des points à prendre en compte :
les marges bénéficiaires restent faibles. Il vous faudra alors faire beaucoup de volume ; c'est tout le secret pour que votre établissement perdure ! Les services doivent rester fluides et il doit y avoir un fort turnover.
qui dit un grand nombre de clients, dit aussi un grand espace dans un quartier idéalement assez touristique. Donc les coûts liés à la logistique devront être réfléchis (personnel, loyer élevé, gestion des stocks...).
Ici c'est d'un "boui-boui" dont on parle. Ce genre de mini-emplacement, de micro-lieu où l'on n'imagine presque pas pouvoir y trouver de quoi de sustenter. Parfois c'est juste une porte, comme celle d'une entrée d'immeuble. Et lorsqu'on pousse cette porte, on entre dans un établissement insolite, avec seulement quelques places assises, ou aucune ! Alors on se sent comme privilégié d'avoir une place, d'arriver à temps pour qu'il reste de quoi se délecter (rappelons-nous que c'est tout petit alors il n'y a souvent pas la place d'avoir de grands stocks !).
L'avantage principal de ces restaurants, c'est que de par leur petite taille, le loyer est plutôt bas. Il n'y a pas de salle, ou très petite, alors vous n'aurez pas (ou peu) besoin de personnel. Vous faites des gains sur ces points et misez sur la rareté de ce que vous proposez ! Vous leur offrez un service presque intimiste.
Veillez cependant à être très bien placé, dans un quartier / rue avec un fort passage ou valorisant la livraison pour rester rentable ! Il peut être judicieux de faire évoluer vos offres pour ne pas lasser vos clients réguliers, tout en gardant votre identité, évidemment.
Dans ce type de restaurant, l'expérience client va au-delà de la cuisine car l'idée repose sur des éléments sensoriels, artistiques et interactifs pour transporter vos visiteurs dans un univers spécifique. A l'image des restaurants à thème du groupe Ephemera, que nous équipons chez Zelty, vous les plongez dans une véritable expérience selon le thème choisi pour votre établissement.
L'ouverture de ce genre de lieu représente cependant de très grosses dépenses avec un investissement initial important. Les décors immersifs et toutes les technologies spécifiques nécessaires à l'ambiance souhaitée sont très coûteux. Il vous faudra d'autant plus vous différencier face aux autres et proposer un service toujours de haute qualité.
La quête d'originalité induite par ce type d'établissement attirera une clientèle spécifique. Une fois l'expérience vécue, il se peut qu'ils ne reviennent pas de façon régulière comme dans un autre restaurant. Gardez donc en tête qu'il vous faudra vous renouveler et toujours chercher à rencontrer de nouveaux clients.
Les avantages de ce type d'établissement face à un restaurant traditionnel sont cependant nombreux :
vous vous différenciez des autres catégories de restaurants et attirez les curieux et amateurs d'expériences insolites ! C'est aussi une activité que l'on a envie de raconter à ses proches. Alors vous pouvez compter sur votre concept original pour potentiellement attirer de nouveaux clients.
des marges plus élevées : les clients sont plus enclins à dépenser plus d'argent pour une expérience comme celle que vous proposez. Ici ils ne font pas que manger, mais ils paient pour un spectacle, une ambiance. Avec des thèmes et scénarios qui changent régulièrement, avec une qualité d'image et de son haut de gamme, ils viennent pour en prendre plein la vue et pour être transportés. Il y a encore peu de restaurants en France de ce style, alors ils se sentent privilégiés et ça augmente la perception de la valeur du service que vous leur vendez !
un outil marketing "gratuit" : les décors originaux, l'esthétique du lieu (et de vos plats quand même !) donnent envie d'être partagés en ligne et augmentent ainsi votre visibilité, spontanément, avec moins d'efforts à faire de votre côté qu'une cuisine traditionnelle ou un dark kitchen.
Ce n'est plus un secret, les consommateurs français d'aujourd'hui souhaitent de plus en plus savoir ce qu'ils ont dans l'assiette : si c'est bio, de saison et si le restaurant qu'il visite s'engage (et comment le fait-il) pour l'environnement.
Ouvrir un restaurant de type responsable répond à une demande croissante. Les consommateurs recherchent des établissements alignés avec des valeurs écologiques et éthiques. Au-delà de revenir pour votre cuisine, ils reviendront aussi pour la démarche de financer un projet pour lequel ils sont sensibles. Alors on n'hésite pas à en parler, à verbaliser et communiquer sur ces valeurs fortes car ce sont des leviers de communication forts.
Mettez vraiment l'accent sur votre concept car parfois, les prix sont plus élevés que dans un autre restaurant ; les aliments bio coûtent globalement plus chers, les emballages éco-responsables aussi, etc. Il faut expliquer vos démarches pour justifier vos tarifs et les sensibiliser.
Au-delà du choix des produits de votre cuisine, il y a aussi l'idée de valorisation des surplus alimentaires et épluchures pour créer de nouveaux plats savoureux. Enfin, pourquoi pas vous rapprocher de "TooGoodToGo" pour vous engager jusqu'au bout de vos engagements écologiques ?
À noter que certaines régions proposent des subventions ou avantages fiscaux aux entreprises éco-responsables. Renseignez-vous !
Un restaurant épicerie combine la restauration sur place avec la vente de produits alimentaires, souvent artisanaux et locaux. Ce type de concept novateur vous permet de déjeuner et de repartir avec cette petite tapenade délicieuse que vous avez goûtée en apéro, ou avec la bouteille de vin que vous avez bu avec votre plat. Vous augmentez alors vos sources de revenus en un même espace, et vous boostez votre chiffres d’affaires grâce aux ventes additionnelles. De même si vous ouvrez un café, en proposant votre grain torréfié localement ou tout un tas de matériel spécifique à ce secteur de la restauration.
Ces produits habituellement joliment disposés pour attirer votre attention sont sélectionnés méticuleusement pour leurs bienfaits, leur origine, leur intérêt etc... L'expérience client est décuplée car ils partagent un moment à table, et peuvent aussi faire quelques achats : vous avez alors tout à gagner à créer une ambiance chaleureuse car plus on se sent bien, plus on a envie de se faire plaisir, et donc, de dépenser !
En collaborant avec des producteurs ou artisans locaux, vous renforcez votre image de qualité et attirez une clientèle soucieuse d'éthique et de durabilité. C'est souvent cette clientèle qui sera moins regardante sur les prix car elle comprend la valeur de ce que vous proposez. Veillez malgré tout à ne pas vous disperser et à garder une qualité égale dans les parties restauration et épicerie.
Enfin, il vous faudra optimiser vos stocks. Ce type de restaurant est très intéressant mais demande un grand investissement de départ. Il demande aussi à ce que les produits alimentaires de votre épicerie ne périment pas tout de suite. Et en cas de non-vente, il semble intéressant de connaître comment les utiliser dans vos prochaines recettes pour qu'il n'y ait pas de perte.
Nous vous avons partagé nos meilleures idées et tendances si vous souhaitez ouvrir un restaurant cette année. Bien sûr, les pizzerias, restaurants à burger ou autre restaurant rapide auront toujours la côte ! Mais grâce aux concepts mentionnés tout au long de cet article, on vous a proposé d'aller plus loin que le secteur de la restauration rapide, qui connaît actuellement un grand succès, particulièrement en franchise. Mais c'est une autre histoire !