Digitaliser ses restaurants ou sa franchise apporte de nombreux bénéfices : meilleure gestion, suivi plus précis des coûts et des stocks, augmentation de la satisfaction des clients… Le numérique est devenu incontournable pour les entrepreneurs souhaitant rentabiliser leur restaurant.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a d’ailleurs démontré l’importance de la digitalisation de la restauration. Les points de vente déjà équipés d’outils digitaux ont pu limiter les effets négatifs des confinements et couvre-feux successifs. Ils ont réussi à garder une certaine rentabilité en maintenant leurs services malgré ce contexte difficile.
Si l’on peut espérer un retour à la normale, il est désormais urgent de numériser son activité pour assurer son avenir. Découvrez tous les conseils à suivre pour réussir à digitaliser son enseigne et la rendre plus rentable.
La digitalisation d’une entreprise, ou sa transformation numérique, consiste à exploiter la technologie pour simplifier les process et automatiser les tâches. Avec l’essor d’Internet et des nouveaux outils abordables et ergonomiques, il est désormais possible de réaliser un grand nombre d’activités en ligne.
L’avantage principal de cette digitalisation est un gain de productivité : les actions sont plus directes, rapides et économiques. Cela inclut, par exemple :
En restauration plus spécifiquement, une stratégie digitale commence toujours par la caisse et/ou la réservation en ligne. Ce sont des éléments déterminants pour fluidifier le service dans votre restaurant et augmenter votre productivité. Vos collaborateurs sont libérés des tâches les plus fastidieuses. Ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : la gastronomie et le service client.
Il est possible d’aller plus loin avec des outils numériques pour gagner en efficacité et en productivité :
La transformation numérique concerne aussi la relation avec la clientèle :
La transformation numérique des entreprises représente un levier de croissance. Elle optimise les processus et la communication, avec à la clé :
Elle permet de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs :
Les habitudes de consommation évoluent. Le numérique permet de suivre avec agilité ces changements de plus en plus rapides. Auparavant, pour mettre en place un système informatique, il fallait prévoir des budgets considérables, parfois une réorganisation des services.
Aujourd’hui les outils numériques se sont démocratisés. La numérisation est largement accessible à tous. De plus, certains logiciels peuvent, par exemple, permettre l’intégration immédiate de nouvelles fonctionnalités pour vous adapter aux changements.
La digitalisation des restaurants, déjà bien entamée ces dernières années, a connu une accélération en 2020. La Covid-19 a occasionné des périodes de confinement et de couvre-feux, puis la mise en place d’un pass sanitaire. Tous ces évènements ont eu un fort impact sur le business des PME et des restaurateurs.
L’ouverture de la restauration au cours de cette période complexe a été largement remise en question. Les restaurants ayant déjà digitalisé leur entreprise s’en sont mieux sortis que les autres. Ils ont pu s’adapter rapidement et mettre en place des actions déterminantes pour leur survie économique.
Par exemple, en déployant la livraison Uber Eats, le Click and Collect ou encore en communiquant sur leur site web. La numérisation des services a permis à ces restaurants de poursuivre leur activité sans recevoir de clients en salle. Pour certaines entreprises, cela a même été un argument concurrentiel fort et un atout pour fidéliser leur clientèle.
Vous souhaitez digitaliser votre restaurant ou franchise ?
Bonne nouvelle : il n’est plus nécessaire de faire appel à une grosse entreprise telle que SAP ou Oracle. Il existe maintenant une multitude d’outils agiles (disponibles sur abonnement) permettant de numériser tout ou partie de son activité, à moindre coût.
Avec la solution Zelty, vous profitez d’un outil dédié à votre activité et conçu pour répondre à vos besoins spécifiques.
La digitalisation des restaurants est non seulement un levier de croissance, mais c’est aussi une nécessité.
Les progrès technologiques, l’essor d’Internet et des données ont bouleversé les habitudes des consommateurs. Ils recherchent désormais des services comme la livraison Uber Eats ou le Click and Collect. Ils s’informent en priorité sur Internet, via le site web ou les réseaux sociaux du restaurant.
Digitaliser ses points de vente devient indispensable pour répondre à ces nouveaux besoins et comportements. C’est aussi un moyen efficace pour améliorer ses performances et augmenter son chiffre d’affaires. La solution Zelty vous donne accès aux dernières innovations technologiques pour digitaliser votre enseigne ou franchise.