Comment (et pourquoi) suivre l'activité de vos restaurants ?

Par Julie de Zelty | 29/05/2021 | 8 minutes de lecture

Être  dans le secteur de la restauration demande beaucoup de temps, d'investissement, de compétences, de patience...

8 solutions digitales pour développer votre restaurant

Une fois le rush du service passé et les soucis de la journée résolus, on ne pense pas forcément à suivre l'activité de son restaurant et à analyser dans le détail les données récoltées. Généralement on regarde juste si la clôture a été bonne et le nombre de couverts effectués. 

Et pourtant ! Suivre l'activité de vos restaurants (et donc qu’est ce qui fonctionne ou non, quand, pourquoi, comment, qui suis-je, où vais-je ?) est essentiel pour développer efficacement votre enseigne. Voici pourquoi en 6 points :

Se remettre en question

On vous le donne en mille, le point de départ de toute amélioration c’est la remise en question ! Et oui, on ne peut s’améliorer et se développer sans se remettre en question de temps en temps.

En tant que gestionnaire d’un établissement, il est important de se questionner régulièrement sur son activité, son concept ou encore les tendances de consommation par exemple. 

Pour pouvoir se remettre en question et agir en fonction, il est important de suivre l’activité de son restaurant, et cela, notamment en collectant les données restaurant et clients. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, lisez notre article juste ici !

Ces données vont vous permettre de comprendre un grand nombre d’éléments et de vous remettre en question sur divers aspects. Tout cela aura pour finalité d’améliorer votre offre, votre concept ou encore d’optimiser votre activité

En bref, vous pourrez élaborer une stratégie adaptée et pertinente pour votre restaurant, ce qui aboutira à ce que nous cherchons tous (soyons honnête) :  le développement de son chiffre d' affaires.

 

Tester son concept

En parlant de remise en question, il est important de s’assurer que le concept de votre restaurant colle parfaitement à votre clientèle. Avoir un concept c’est bien, mais un concept qui fonctionne et qui plaît à vos clients, c’est mieux.

Pourquoi ? Parce que des clients qui apprécient votre concept, ce sont des clients qui reviennent régulièrement, qui s'attachent à votre restaurant et surtout qui consomment davantage. 

Alors oui, c’est bien beau de savoir tout ça, vous allez nous dire, mais le plus important est de savoir comment répondre à cette question ! Pas de panique, on vous dit tout : 

  •     Récoltez les avis clients 
  •     Observez la consommation de vos clients
  •     Vérifiez les horaires de fréquentation 
  •     Découvrez les plats favoris ou les plats « délaissés » 

Il vous suffira donc d’analyser ces données, de vous poser les bonnes questions, d’en tirer des conclusions et surtout de vous adapter si besoin pour un meilleur programme de fidélité.

Améliorer le parcours client

On vous en a parlé dans de nombreux articles : le client doit être chouchouté et son parcours au sein de votre restaurant doit être optimal. Le parcours client ne se limite pas seulement à sa visite au sein de votre établissement. 

Avant sa visite, vous devez capter son attention et lui donner envie. Il faut que le client choisisse votre restaurant parce qu’il aime tout particulièrement votre établissement, son concept, son offre ou encore son équipe. 

Afin d’améliorer cette partie du parcours client, vous devez communiquer avec lui, avec le bon message et via le bon canal comme les réseaux sociaux, google my business, site internet et bien d’autres. Rien de plus simple si vous connaissez parfaitement votre clientèle grâce aux données récoltées. Ces données vous permettent de connaître votre client et surtout, de savoir ce qui le fera venir chez vous. 

Petit conseil bonus, parce qu’on est vraiment des amours chez Zelty : il sera également judicieux de penser à être visible que ce soit en physique ou sur le digital. 

Une fois l’attention du client captée, pendant sa visite voici d’autres petits trucs et astuces :

  • Un accueil des clients optimisé grâce aux données que vous avez à disposition : vous connaissez par exemple ses préférences en termes de placement, les attentions qui le touchent, son temps passé à table, s’il a besoin d’une chaise pour enfant, etc. De simples éléments qui pourront faire toute la différence. 
  •  Une personnalisation du service : vous avez connaissance de ses allergies ou de ses éventuels régimes alimentaires (sans gluten, végétarien, sans lactose), vous connaissez la date de son anniversaire et lui glissez une attention particulière lors du dessert par exemple. 

Après sa visite, le parcours client continue ! Il faudra continuer de communiquer avec lui. Le client appréciera que son passage soit remercié, par exemple, ou de recevoir une réduction pour la prochaine fois. Et surtout n’oubliez pas de récolter les avis clients ! 

Moduler sa carte

En suivant l’activité de votre restaurant et surtout les données liées à la consommation de vos clients, vous allez être en mesure de déterminer les tendances de consommation au sein de votre établissement.

Il est important d’analyser la rentabilité et la popularité de vos plats. Cela vous permettra d’optimiser votre carte, voire de la réduire si cela est nécessaire pour une mise à jour optimale. Grâce au suivi de votre activité, vous allez pouvoir augmenter votre rentabilité, proposer une carte adaptée à votre concept et surtout à votre clientèle. 

 

#27 - comment suivre lactivité de ses restaurants

 Améliorer sa gestion des stocks

Nous vous parlions de la pertinence des données de consommation afin d’optimiser votre carte, et bien sachez que ce n’est pas le seul avantage. 

En effet, en apprenant quels plats sont les plus consommés, mais surtout ceux ayant le moins d’intérêt sur votre carte, vous allez pouvoir améliorer votre gestion des stocks. 

On vous le disait également dans l’un de nos articles : « 10 % des stocks alimentaires qu’achète un restaurant sont perdus, ce qui signifie que 10 % des coûts des aliments ne généreront pas de revenus » (chiffres Foodprint).

Donc suivre les données de votre restaurant en temps réel vous permet de réduire les quantités achetées, correspondant à la consommation réalisée dans votre restaurant. En plus d’être plus éco-responsable, vous allez augmenter vos bénéfices, que demander de mieux ?

Afin d’optimiser votre gestion des stocks et des approvisionnements vous pouvez utiliser des solutions comme Yokitup (gestion de stocks), et pour anticiper vos services : la solution de réservation Zenchef ou celle intégrée à Zelty. 

Fluidifier et optimiser certaines périodes

Certaines périodes en restauration peuvent être très denses et il peut parfois être compliqué de tout gérer. Il faudra alors trouver des solutions pour désengorger le restaurant ou éviter le manque de personnel.  

Dans ce cas précis, le calcul de divers indicateurs peut vous aider. Vous allez alors obtenir un certain nombre de données que vous pourrez analyser afin de déterminer le nombre de couverts par service, le temps passé à table, etc. 

Une fois ces données récoltées, vous allez pouvoir anticiper les périodes denses et donc de potentiels recrutements de saisonnier par exemple ou la mise en place de système de réservation ou de click & collect. 

À l’inverse, vous avez sûrement dû connaître aussi des périodes plus calmes. On le sait, tout restaurateur voudrait LA solution miracle pour augmenter son activité restaurant sur ces périodes creuses. Encore une fois, vous savez sur qui compter dans ces moments-là : votre mère (et Zelty) ! 

Grâce aux données de votre restaurant, vous allez pouvoir anticiper ces périodes plus calmes et reprendre la main sur le taux de remplissage de votre salle. 

En analysant les données et en déterminant quelles sont vos périodes creuses, vous allez pouvoir mettre en place des offres promotionnelles par exemple ou encore communiquer davantage avec vos clients ou faire des choses que vous ne faites pas habituellement (de la privatisation, des repas de groupe, des fermetures le midi…). 

Le fonctionnement de votre restaurant sera alors optimisé, tout comme votre CA… :)

On dit merci qui ? Merci Zelty !

8 solutions digitales pour développer efficacement votre restaurant

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez nous votre commentaire