Avec plus de 200.000 restaurants implantés en France, la restauration est un secteur très concurrentiel et extrêmement dépendant de la conjoncture économique.
Entre les frais fixes (food cost, loyers, salaires…) liés à l’activité et l’évolution du comportement des consommateurs, c’est un secteur qui demande une constante adaptabilité afin de garantir son chiffre d’affaire… voire le faire développer !
Heureusement, il existe toujours des opportunités pour rentabiliser au maximum son établissement et multiplier ses sources de revenus, même lorsque l’on fait salle comble à chaque service.
Voici un plan d’action pour augmenter votre chiffre d’affaire avec 5 leviers astucieux :
1. Optimiser sa stratégie digitale
Aujourd’hui, le marketing digital est essentiel à votre métier, que ce soit pour votre relation client (bonne ou mauvaise), le contact avec vos collaborateurs ou votre positionnement face à la concurrence
Être présent sur les réseaux sociaux
Car lorsque vos clients ne sont plus dans vos restos, ils sont sur les réseaux sociaux ! Une stratégie marketing adaptée sur Facebook ou Instagram vous permettra de donner envie à vos clients de venir plus régulièrement.
On craque toujours plus vite quand on voit défiler des bons petits plats de notre restaurant préféré dans notre fil d’actualité. C’est aussi une opportunité pour toucher des prospects !
Proposer un site web pertinent
Votre site web, judicieusement optimisé en référencement naturel pour les moteurs de recherche, vous permettra de vous positionner face à la concurrence, surtout dans certaines localisations prisées.
Cela donnera aussi une identité numérique à votre enseigne et surtout (surtout !) de présenter votre menu : de nombreuses recherches concernant un établissement sont au sujet de son menu !
Avoir un site web est aussi un bon moyen d’installer des solutions digitales additionnelles comme la réservation en ligne ou le Click N Collect.
Effectuer une veille sur les sites d’avis
Si un mauvais commentaire est toujours difficile à digérer, n’oublions pas que les sites d’avis type Tripadvisor ou Google vous permettent aussi d’accueillir une nouvelle cible de clients.
Un bon positionnement, de belles recommandations, une page mise à jour vous assurera le passage de nombreux nouveaux clients, surtout si vous travaillez dans des zones touristiques. Les voyageurs (notamment asiatiques ou américains) utilisent énormément les sites d’avis.
2. Penser aux offres promotionnelles
Cela peut sembler contradictoire mais baisser vos prix vous fera parfois gagner beaucoup plus d’argent ! Même si votre restaurant fait salle comble, il peut exister des périodes plus creuses, que ce soit dans la journée ou au cours de l’année.
Ajuster vos prix selon l’activité de votre restaurant (appelé le « yield management) peut permettre d’augmenter son chiffre d’affaires.
Les Happy Hour par exemple sont bien connues pour optimiser le chiffre d’affaires moyen des bars. Sur La Fourchette (aujourd’hui The Fork) vous pouvez proposer des réductions à vos clients à certains créneaux horaires moins prisés, comme en début de service à 12h ou 19h.
Aussi, une base de données CRM pertinente vous permettra d’envoyer ponctuellement des offres promotionnelles via un push mail ou sms. Une stratégie marketing doublement payante, vous permettant de rebooster vos ventes mais aussi d’entretenir la relation et la satisfaction de vos clients.
3. Augmenter le panier moyen de ses clients
Pour cela, il faut penser aux commandes digitales ! En comparaison avec un mode de commande classique, le nombre de produits commandés augmente de 20 %. En particulier dans le secteur de la restauration rapide où le ticket moyen augmente de +23% en moyenne (source NPD Group). Pour cela, vous pouvez capitaliser sur deux services digitaux :
Le Click N Collect
La vente à emporter a progressé de 51 % en deux ans. Le Click N Collect est facile à mettre en place via votre logiciel de caisse (vous pouvez vous rapprocher de votre chargé commercial Zetly).
Il vous permet certes d’augmenter votre panier moyen mais aussi d’optimiser vos périodes de rushs, de fluidifier les commandes en cuisine et de mieux accueillir les clients sur place ! Certaines enseignes comme Blend proposent même des corners spécifiques dans leurs restaurants pour le take-away.
La livraison
Vous ne pouvez pas augmenter votre capacité de places assises et votre localisation n’est pas adaptée à la vente à emporter ? Profitez de services de livraison ! Cela vous permet d’optimiser vos heures creuses et l’utilisation de vos cuisines avec une mise en place simple via des prestataires externes comme Uber Eats ou Deliveroo.
Certains restaurateurs vont même plus loin en proposant des concepts en 100% delivery, les « dark kitchens » : le restaurant existe uniquement en ligne, via des livraisons.
Vous pouvez même cumuler les deux pour rentabiliser le coût de vos cuisines et de votre personnel : l’enseigne Côté Sushi a lancé sa marque « Maison Poké » uniquement présente sur Uber Eats et propose de livrer des poke bowls qui sont cuisinés dans leurs restaurants physique.
4. Adapter son amplitude horaire
Que votre restaurant soit ouvert ou non, votre loyer reste le même alors pourquoi ne pas le rentabiliser au maximum ?
En tant que particuliers, de nombreux propriétaires optimisent leurs loyers ou leurs remboursements de crédits en proposant des échanges d’appartement ou des sous-locations lorsqu’ils sont absents. Quelles sont les opportunités pour un restaurant ?
Proposer une offre plus variée
L’essor des coffee shops ou des fameuses petites cantines est une tendance intéressante à analyser -et pas uniquement d’un point de vue food ! En terme de business, proposer une amplitude horaire élargie (souvent de 9h à 18h) permet d’optimiser les coûts.
Si l’équipe est renforcée aux périodes de rushs, le personnel et la carte sont réduits le reste du temps, en proposant des produits, comme les boissons, au ratio coût/prix de vente (food cost) intéressant.
Aussi, certains acteurs de la restauration rapide comme Bioburger sont ouverts de 11h à 22h afin de proposer une offre de restauration toute la journée dans des lieux stratégiques.
Les ateliers ou food tour
Si votre établissement ne se prête pas aux amplitudes horaires élargies (par exemple, pour les brasseries ou cuisines bistronomique), vous pouvez proposer des ateliers de cuisine ! Des plateformes dédiées telle que WeCanDo ou AirbnbExperience proposent de nombreux ateliers.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Office de Tourisme de votre région pour proposer des activités ou food tour ainsi que des entreprises situées à proximité de votre restaurant. Un atelier culinaire entre collègues est une bonne idée de séminaire et une opportunité de cross selling en plus pour vous !
5. Proposer des ventes additionnelles
Vous avez un site web performant et votre amplitude horaire s’est adaptée afin d’optimiser vos frais fixes : vous pouvez encore développer votre stratégie marketing ! Que ce soit dans une stratégie d’up-selling ou de cross-selling, vous pouvez proposer des ventes additionnelles au sein de votre établissement.
Un corner épicerie fine et produits bio permettra de revendre vos produits et mettre en avant vos partenaires sans vraiment de frais supplémentaires. Une offre traiteur vous permettra d’accepter de nouveaux contrats et de varier vos canaux de vente. Des bons cadeaux pour des dîners peuvent être proposés selon le type d’établissement.
Même des produits de merchandisings, comme de la vaisselle, des torchons ou des livres de recettes, peuvent être achetés par vos clients les plus fidèles.
Ces activités complémentaires ont l’avantage de demander peu d’investissements (que ce soit en terme de temps ou d’argent) tout en garantissant des revenus additionnels pour augmenter le chiffre d’affaire de votre restaurant.
D’autres outils et solutions digitales peuvent vous permettre de développer efficacement votre CA et n’hésitez pas à consulter tous les services proposés dans votre logiciel de caisse Zelty !