Optimiser son logiciel POS en centralisant ses commandes de livraison

Par Julie de Zelty | 15/09/2021 | 6 minutes de lecture

Un logiciel de caisse n’a pas seulement vocation à encaisser les clients. Il peut comporter une multitude de fonctionnalités pour piloter au mieux votre enseigne. Bien choisi, adapté à vos besoins, il contribue à développer votre business et à accroître votre productivité.

Investir dans un bon logiciel de caisse est réellement crucial pour votre activité. La centralisation de toutes les commandes des plateformes de livraison, par exemple, fait partie des éléments pour gagner en efficacité. Découvrez les fonctionnalités clés et les différentes optimisations des logiciels de caisse. 

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Les fonctionnalités d’un logiciel de caisse 

Il y a encore quelques années, le rôle d’une caisse enregistreuse était très limité. Elle servait avant tout à l’encaissement des clients. Aujourd’hui, les logiciels de caisse ont évolué et disposent d’une large palette de fonctionnalités pratiques.

Ils répondent mieux aux besoins des restaurateurs indépendants ou franchisés, mais aussi des gérants de dark kitchens ou restauration multi marque. Ces logiciels se révèlent indispensables pour la digitalisation de la restauration. Un logiciel de caisse complet ou « tout-en-un » remplit différentes fonctions :

  • Enregistrer le paiement des clients ;

  • Piloter le ou les restaurants depuis un point unique ;

  • Unifier la base de données produits ;

  • Permettre la centralisation des commandes de livraison (Click and Collect, UberEats...) ;

  • Gérer les stocks ;

  • Suivre les ratios et marges ;

  • Simplifier la comptabilité ;

  • Améliorer la satisfaction client ;

  • Intégrer la gestion CRM (Customer Relationship Manager) : créer des bons de réduction, envoyer des e-mails ou SMS, publicitaires, assurer le service client… ;

  • Améliorer la gestion des points de vente ;

  • Programmer des promotions facilement pour chaque magasin ;

  • Simplifier la gestion des livraisons et commandes.

Les logiciels de caisse complets, comme celui proposé par Zelty, améliorent la gestion de votre ou de vos restaurants au quotidien. Vous gagnez en productivité et en efficacité. 

Les différentes manières d’optimiser son logiciel de caisse

Pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de caisse, suivez ces conseils d’optimisation :

  • Bien installer sa solution de caisse (par exemple, via un Wi-Fi dédié). Certaines solutions, comme Zelty, proposent des services d’installation du logiciel et d’accompagnement lors du premier service ;

  • Former ses équipes à l’utilisation de la solution : cette étape est décisive pour garantir une prise en main optimale du logiciel. Vos salariés pourront s’approprier plus rapidement la solution, éviter des erreurs et profiter d’un gain de productivité immédiat.
    Cela permet aussi de lever les freins éventuels au changement ;

  • Avoir accès à un support téléphonique et un centre d’aide en ligne. En cas de problème, vous aurez besoin de pouvoir joindre un interlocuteur aussitôt, capable de vous fournir une solution immédiate.
    De nombreuses entreprises basées à l’étranger proposent des offres attractives, mais choisir une société française assure un avantage indispensable.
    Les horaires sont adaptés aux vôtres, il n’y a pas de barrière de la langue et il est plus facile de les contacter via différents canaux. Privilégier une entreprise basée en France, ou dont le service client se trouve en France, fait une différence significative.

  • Bien paramétrer sa carte (à distance), ses canaux de ventes, ses multiples points de vente. Cela est plus facile si la solution de caisse a été pensée pour le multisite ou la multi-enseigne ;

  • Avoir accès à des données en temps réel : chiffre d’affaires, ventes par canaux de commande, état du stock, livraison… pour chaque enseigne. Vous aurez un meilleur suivi de vos points de vente et pourrez mieux anticiper les problèmes éventuels. Vos décisions gagneront en pertinence ;

  • Analyser les données, et optimiser sa carte et son équipe en fonction. Dans la restauration, faire preuve de réactivité est essentiel pour assurer la meilleure qualité de service possible. Cela permet aussi de mieux gérer les coûts, voire de les diminuer.

Optimisation-livraison-restauration

Comment réussir à jongler entre toutes ces commandes en livraison, à emporter, sur place ?

De plus en plus de restaurateurs proposent différents modes de livraison dans leurs restaurants.

Par exemple : UberEats, Click and Collect, livraison à emporter. Cela donne la possibilité de répondre aux besoins des consommateurs, d’augmenter la notoriété de l’enseigne et de développer le chiffre d’affaires. Jongler entre le service en salle et tous ces modes de livraison peut s’apparenter à un véritable casse-tête.

Pour y parvenir, deux solutions sont envisageables : 

  • Multiplier les écrans et imprimantes sur son comptoir et dédier une personne à la gestion des commandes. 

  • Utiliser un agrégateur de commandes. Vous pourrez par exemple opter pour Deliverect, ou vous tourner vers une solution plus avantageuse comme Zelty Delivery.

Zelty Delivery présente en effet des avantages attractifs pour répondre plus efficacement aux besoins des restaurateurs.

Vous disposez déjà d’une caisse : grâce à Zelty Delivery vous n’avez pas la contrainte de prendre un prestataire (et une tablette) en plus ! Il vous suffit d’activer la licence Zelty Delivery (léger surcoût) pour vous lancer en moins de 3 minutes.

Vous continuez à travailler avec votre caisse déjà familière, toujours sur votre tablette habituelle. Mieux encore, vous ne payez qu’un seul abonnement (sans engagement !) et vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Vous gagnez du temps au quotidien et vous simplifiez votre organisation.

Quel logiciel de caisse choisir ?

Pour les indépendants, une caisse iPad monosite représente un excellent choix. Pratique et facile d’utilisation, elle est rapide à mettre en place et répond idéalement aux besoins des restaurateurs indépendants.

Pour les franchises, les dark kitchens et les multimarques, il est recommandé de privilégier une caisse complète. Celle-ci doit aussi être ouverte, modulable et pensée pour le multisite. Elle pourra centraliser toutes les informations des différents points de vente et évoluer en fonction de vos besoins.

C’est le cas de la solution Zelty. Elle intègre toutes les fonctionnalités utiles pour piloter vos restaurants efficacement. Elle centralise également toutes vos commandes issues des plateformes de livraison. C’est un vrai gain de temps et d’efficacité.

Le choix d’un logiciel de caisse est essentiel dans la gestion de votre ou vos restaurants. Il doit répondre parfaitement à vos besoins et être capable d’évoluer en même temps que votre entreprise.

Cette solution doit aussi pouvoir centraliser tous vos modes de livraison (Click and Collect, à emporter, UberEats…). C’est la clé pour optimiser vos points de vente, mieux gérer votre activité et assurer un excellent service client.

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