Débits de boissons : comment fidéliser une clientèle qui déserte ?

Par Clément-Baptiste Algans | 18/05/2023 | 9 minutes de lecture

Les débits de boissons traversent une période complexe en étant confrontés à une désertion croissante, des problèmes de licences, une exploitation plus complexe (peu/pas de ventes à emporter, de livraison etc) et des problèmes administratifs plus contraignants que la restauration classique. La fidélisation de la clientèle devient alors un enjeu crucial pour leur survie et leur prospérité.

Les raisons derrière la perte de vitesse des débits de boissons sont multiples, allant des nouvelles préférences de consommation aux attentes changeantes des consommateurs, mais aussi à la concurrence qui ne cesse d'augmenter, sans oublier la crise du covid qui a beaucoup bouleversé les habitudes de sorties et de consommation des habitués...

Face à cette réalité, les propriétaires et les gérants de débits de boissons doivent redoubler d'efforts pour fidéliser leur clientèle existante et en attirer une nouvelle. Pour cela il est primordial de comprendre les attentes des clients actuels, ce qu'ils recherchent comme établissement, leurs habitudes de consommation, leurs préférences...

Pour pouvoir mieux comprendre et relever ce défi, nous avons regroupé pour vous des stratégies efficaces pour reconquérir et fidéliser votre clientèle, en vous concentrant sur l'adaptation de l'offre et l'expérience client, ainsi que sur la communication et des animations adaptées.

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Fidéliser sa clientèle lorsque l'on a un débit de boissons

Proposer des offres spéciales propres aux débits de boissons

La fidélisation des clients est une des choses les plus importantes pour les débits de boissons. Les gens aiment leurs habitudes, s'ils se sentent bien et privilégiés dans un endroit, ils reviendront et auront plaisir à consommer sur place chez vous et à conseiller votre bar/restaurant à leurs amis.

Cela représente un vrai enjeu et plusieurs possibilités pour fidéliser vos clients s'offrent à vous, notamment le système de récompense. Rien de mieux que de récompenser la fidélité des habitués : pour cela on peut imaginer un système de carte avec des points qui au bout d'un certain nombre de passages leur offre une boisson gratuite ou alors des goodies. Vous pouvez aussi leur offrir des shooters s'ils achètent plusieurs boissons ou s'ils restent toute la soirée dans votre établissement.

Pensez également à mettre en place des offres spéciales. Les soirées un peu plus calmes sont des bons moments pour proposer des réductions. Par exemple le mardi, cela peut-être une bière achetée une bière offerte, ou une soirée avec des tarifs spéciaux pour les étudiants, une autre avec un prix réduit sur une certaine boisson...

Profitez aussi des marques que vous vendez sur place et qui seront toujours heureuses de vous envoyer des goodies publicitaires pour offrir à vos clients (crayons, lunettes de soleil, verres, jeux de cartes...). Tout le monde est toujours content de recevoir un cadeau et cela laissera une bonne impression dans la tête de vos clients qui seront ravis de repartir avec un souvenir de leur soirée.

Proposer des animations

Pour inciter les gens à venir chez vous, vous devez être dynamique et proposer toujours de nouvelles choses. Pour cela rien de mieux que les animations. Une multitude de possibilités s'offrent à vous, vous pouvez imaginer des collaborations avec des artistes locaux (chanteurs, humoristes, voyants...), instaurer des soirées à thème, des concerts, des soirées jeux/quizz ou encore organiser des dégustations.

Vous devez impérativement vous démarquer des autres et créer une expérience unique qui restera dans la tête de vos clients. Cela peut-être aussi par le biais d'ateliers pour apprendre à fabriquer sa bière par exemple comme le propose Le Bar Fondamental à Bordeaux ou Paris avec son atelier de brassage. Une activité où vous pouvez venir entre amis afin d'apprendre à brasser votre propre bière. Et bien sûr vous pouvez (devez !) revenir quelques semaines après récupérer votre breuvage !

De nouveau n'hésitez pas à solliciter les marques d'alcool que vous vendez dans votre restaurant/bar qui seront ravies d'organiser des soirées en partenariat avec votre établissement avec toujours des goodies, des jeux, des prix sur les boissons ce soir-là, des animations etc.

Par ailleurs n'oubliez pas de profiter des événements festifs tout au long de l'année pour créer des moments spéciaux, comme la Saint-Patrick, la Saint-Valentin, la Gay pride, la fête de la musique, les événements sportifs... En demandant l'autorisation de la mairie en amont vous pouvez installer des tireuses à bière pendant ces soirées pour proposer des boissons à emporter et ainsi augmenter significativement votre chiffre d'affaire.

Se différencier des autres débits de boissons

Un bar avec une identité forte

Il n'y a pas de secret, pour fidéliser votre clientèle vous devez vous différencier. Pour cela vous devez avoir votre propre concept, créer une identité forte qui vous fera connaître dans tout votre département dès votre ouverture. Cela passe évidemment par la décoration de votre bar/restaurant, par la lumière utilisée, le nom, les couleurs, les odeurs, bref tout ce qui va toucher aux différents sens. Vous devez créer un univers qui restera dans la tête des gens en faisant en sorte qu'ils se souviennent de votre établissement.

Il existe une multitude de possibilités pour créer un concept qui marque et se différencie des autres. On peut penser à la franchise Ninkasi qui "crée des lieux de brassage", en produisant leurs propres bières de qualité, en proposant une offre de restauration rapide avec des burgers, et en organisant des soirées/concerts. On peut également évoquer les bars Au Fût et à Mesure qui eux proposent un concept novateur de self service, le client achète une carte et sur chaque table est installée une pompe à bière qui lui permet de se servir seul grâce à sa carte.

Une bonne manière de créer une identité forte est aussi de vendre des produits à l'effigie de votre bar, des tote-bags avec votre logo (d'où l'importance d'avoir un nom et un logo sympa), des porte-clés, des tasses et pourquoi pas des tee-shirts... En général, cela vous permet d'implanter encore un peu plus votre identité et votre place au milieu des concurrents en terme de vente d'alcool.

N'hésitez pas également à installer des jeux dans votre bar/restaurant, un billard, un jeu de fléchettes, des tournois de belote ou de coinche (eh oui, ça redevient à la mode !), les gens adorent avoir des activités à faire entre amis tout en buvant leur verre et cela va les inciter à rester plus longtemps et donc à consommer sur place. Mais aussi à revenir, en créant des rendez-vous réguliers entre passionnés !

Diversifier sa carte

Une des manières les plus efficaces de se différencier des autres repose également sur ce que vous allez proposer à la vente dans votre débit de boissons, en fonction de votre licence bien entendu.

Peut-être qu'en fonction de votre licence de débits de boissons justement, vous devrez aussi penser à proposer des petites choses à manger - et dans tous les cas c'est toujours mieux de posséder une offre qui propose à vos clients de se restaurer sur place. Et oui quand l'heure du dîner arrive, le challenge est de donner envie aux gens de rester et de ne pas partir manger au restaurant au risque qu'ils ne reviennent pas après !

Il est donc très important voire obligatoire que vous ayez également de quoi picorer : vous pouvez par exemple proposer des planches apéritives, des tartines (c'est simple à préparer et ça plaît généralement à un grand nombre), des fromages, de la charcuterie, des terrines... En restant manger sur place cela génère des ventes additionnelles, et ça c'est toujours bon à prendre !

Débit de boisson en restauration

La qualité du service des débits de boissons

Ce n'est pas parce-que vous êtes un débit de boissons que vous devez lésiner sur le service. C'est même primordial, car on vient dans un bar en partie pour l'accueil et l'ambiance !

L'accueil de vos clients, la qualité des produits et de leur expérience sont primordiaux. Personne n'aura envie de revenir dans un établissement dans lequel un employé n'a pas dit bonjour, ne l'a pas conseillé sur les boissons alcooliques proposées etc. C'est un des paramètres les plus importants pour un bar/restaurant et qui est malheureusement parfois oublié.

Pour assurer une qualité de service en continue, veillez à ce que les employés soient formés tout au long de l'année et aient à cœur d'offrir un service chaleureux et efficace aux clients. C'est cela qui pourra faire la différence avec vos concurrents et les autres établissements. Proposez leur régulièrement des formations durant lesquelles vous rappelez les standards de service d'un débit de boissons, organisez également des ateliers avec des marques d'alcool que vous vendez pour qu'ils puissent au mieux conseiller les consommateurs sur ce qu'ils souhaitent consommer, préparer des moments en équipe avant la saison pour resouder les liens etc...

Bien communiquer sur son établissement

Utiliser les réseaux sociaux

Comme pour tous les établissements de restauration et de débit de boissons, avoir une bonne communication est essentiel de nos jours. Vous ne pouvez plus ignorer cela et vous devez utiliser les réseaux sociaux autant que vous le pouvez. Profitez de ce formidable outil qu'est internet et les réseaux sociaux pour instaurer de l'humain, présenter votre équipe, filmer des recettes de cocktails, présenter les différentes boissons que vous proposez, filmer des vidéos rigolotes qui feront penser aux gens qu'il y a une bonne ambiance dans votre bar/restaurant, bref créer du contact avec vos clients.

C'est aussi un excellent moyen de communiquer sur les soirées que vous organisez, de les tenir au courant de votre actualité ou d'une nouvelle marque d'alcool disponible, de maintenir du lien entre votre vous et vos clients.

N'oubliez pas également d'avoir un site internet, c'est ici que vos clients pourront trouver toutes vos informations essentielles, votre concept, vos horaires d'ouvertures, les communes où vous êtes installées si vous êtes une franchise, les dates des prochains événements dans votre établissement etc.

S'imposer comme un incontournable

Pour terminer, vous l'avez compris vous devez être unique et vous imposer comme un incontournable. Cela peut-être grâce à un type de catégorie de boisson (bar à vin, bière, produits locaux...), en proposant un alcool ou une bière que les autres établissements de la région n'ont pas ou qui est rare. Vous pouvez aussi imaginer des cocktails signatures et originaux qui feront votre renommé et marqueront les esprits comme notre client, le bar à cocktails le Syndicat qui propose des cocktails soignés et surprenant tout en défendant les spiritueux français et les ingrédients locaux, ce qui leur a d'ailleurs valu de multiples récompenses et une renommée dans la France entière.

Cela peut également passer par votre décoration. En créant un univers spécial, chaleureux ou décalé, vous marquerez les esprits tout en surprenant vos clients qui parleront de vous et auront envie de revenir pour être de nouveau transportés dans votre univers. L'affichage dans les bars peut être aussi repensé et modernisé, n'hésitez pas à exploiter tout votre espace !

Vous l'avez compris la fidélisation d'une clientèle qui déserte les débits de boissons nécessite une approche stratégique et réfléchie. En adaptant l'offre aux nouvelles tendances de consommation, en créant une expérience client exceptionnelle et en mettant en place une communication efficace, il est possible de reconquérir cette clientèle perdue à condition d'y dédier du temps. Les débits de boissons doivent alors avant tout rester à l'écoute des besoins et des demandes des consommateurs, tout en se démarquant de la concurrence grâce à des produits ou des animations spéciales - et revoir les tendances ou réglementations tous les ans !

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