Restauration : nos conseils pour lutter contre la fraude

Par Julie de Zelty | 8/06/2023 | 3 minutes de lecture

La fraude et les vols commis par les employés dans le secteur de la restauration sont malheureusement fréquents en France. Les employés peuvent voler de l'argent dans la caisse, s'approprier des stocks de nourriture et de boissons, ou encore offrir des rabais non autorisés à leurs amis ou à leur famille. Ces comportements peuvent causer des pertes financières importantes pour les entreprises de restauration mais aussi baisser la qualité du service ou des repas proposés, en particulier pour les petites structures qui ont des marges de profit limitées.

En outre, la fraude et le vol peuvent nuire à la réputation de votre entreprise, ce qui peut entraîner une perte de confiance de la part des clients et des employés. Les propriétaires et les gestionnaires de restaurants doivent être vigilants et mettre en place des mesures de sécurité pour prévenir la fraude et les vols, surtout dans le secteur de la restauration. Voici quelques conseils pratiques issus de nos clients.

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Les bonnes pratiques à établir pour limiter la fraude en restauration

Bien définir les rôles de chacun

En choisissant la bonne caisse, vous pourrez définir précisément les rôles et accès de chacun des salariés, du directeur du resto à l'équipier. Cela vous pousse aussi à remettre en question votre modèle et votre organisation, à vous questionner sur les droits de chaque salarié, à les responsabiliser et à leur montrer que tout est tracé et archivé. Votre objectif est aussi d'éviter le partage de codes entre utilisateurs. Au final, vous mettrez en place des autorisations simples et définies qui limiteront la fraude. Par exemple, un simple employé de caisse n'aura peut-être pas accès aux remises ou à la réouverture des commandes clôturées. S'il y a remise, il pourra passer directement par une promotion / un code promo. Si la promotion n'existe pas, le manager pourra créer une remise avec des justifications créées au préalable. Et seul le directeur pourra accéder à une commande déjà clôturée.

Classifier les remises, mouvements de caisse et annulations

Il est fortement recommandé d'utiliser des justifications pré-définies, afin de prévenir la fraude, avec des dénominations claires et précises, pour s'y retrouver au mieux. Devoir justifier tout mouvement de caisse "original" type annulation ou remises permet de limiter les abus de la part des salariés ou les erreurs de saisies. Mais aussi de tracer quelles sont les erreurs les plus courantes : proviennent-elles des plateformes externes de livraison ? Uber Eats ou Deliveroo ? Ou sont-elles plutôt présentes en commande en ligne, avec des offres spécifiques ?

Gérer les stocks de votre activité

Des employés volant de la marchandise, cela arrive : un coca par-ci, un cookie par-là et vous vous retrouvez à la fin du mois avec des écarts remarqués - et remarquables. En cas de vol de marchandise, il faut vous tourner vers votre solution de gestion des stocks pour identifier les différences entre le nombre de produits vendus et le CA effectué.

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Pour aller plus loin avec Zelty...

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