Il est vrai que le monnayeur est un appareil de qualité, très pratique qui permet aux commerçants d'encaisser et de rendre la monnaie sans faire d'effort, mais il comporte aussi quelques points qui peuvent être négatifs et freinent l'investissement de certains dans cet outil de demain (ou d'aujourd'hui). Alors voici une petite exposition des points positifs et négatifs du monnayeur, qui vous aidera peut-être à trancher sur ce qui est le mieux pour votre boulangerie-pâtisserie !
Les inconvénients d'un monnayeur
Bien qu'il soit très pratique pour les boulangeries ou tout autre commerce, il présente également des inconvénients.
Pour commencer dans le vif du sujet, il faut admettre qu'un monnayeur peut avoir un prix très élevé à l'achat (ou à la location), mais aussi à l'entretien. C'est une machine mine de rien complexe, qui nécessite d'être nettoyée et entretenue pour éviter les pannes. Le boulanger doit donc payer, non seulement pour l'achat, l'installation et l'entretien de l'appareil, mais aussi prévoir de potentielles réparations. Un coût que certains boulangers ne peuvent encaisser.
En dehors de cela, le monnayeur, comme tout appareil, peut-être difficile à utiliser et peut demander un certain temps de prise en main et de formation des salariés.
Aussi, le monnayeur n'est pas forcément la solution pour toutes les boulangeries. La petite boulangerie de quartier qui possède peu d'espace n'aura peut-être pas la place de faire installer une telle machine, souvent lourde et imposante, dans sa boutique. Aussi, dans ce type de commerce, la proximité avec le client est de mise et déshumaniser la relation en installant une machine entre le client et le boulanger peut surprendre voire rebuter certains.
Pour finir, les monnayeurs peuvent être la cible de vols et de vandalisme, tout comme une caisse traditionnelle, à la différence près que le monnayeur a plus de capacité de stockage. On serait donc tenté de faire moins souvent le point et de laisser dormir de grandes sommes qui appâtent les plus mal-intentionnés : à vous de mettre en place des process pour éviter tous désagréments !
Cependant, il y a aussi des avantages à l'utilisation d'un monnayeur.
Les points positifs d'avoir un monnayeur en boulangerie
Les points positifs d'un monnayeur sont nombreux bien sûr, sinon le marché ne serait pas en pleine expansion !
Pour commencer il faut dire qu'environ 10 milliards de baguettes sont produites à l'année en France, et que c'est en général dans la boulangerie, en achetant son pain, que le client écoule sa petite monnaie. L'encaissement dans ces établissements prend donc logiquement plus de temps que dans un autre magasin où la carte bancaire est plus utilisée. Si nos calculs sont bons, cela fait donc ÉNORMÉMENT (trop ?) de monnaie qui circule dans un commerce.
Au-delà du fait que le monnayeur évite l'effort de comptage au vendeur, il lui permet surtout d'éviter les erreurs de l'apprenti (ou de l'employé). Il ne rend pas trop ni pas assez, comme peut le faire un employé suite à une confusion, il rend la somme exacte. Plus d'erreurs de caisse (qui cumulées, donnent souvent des sommes à 4 chiffres à la fin de l'année !). Vous serez désormais au point sur vos comptes, car vous n'aurez plus à prendre en compte des erreurs à l'époque possibles.
Mais monnayeur veut aussi dire gain de temps et d'efficacité ! La machine comptant toute seule et instantanément, vous gagnez le temps qu'aurait mis un employé à faire cela, à attraper les pièces, les ranger, etc... Et cela peut faire gagner de précieuses minutes aux heures de pointe, lorsque beaucoup de clients se succèdent. Selon les monnayeurs, certains peuvent aussi traiter plusieurs transactions à la fois, et tout cela additionné, peuvent réduire considérablement les files d'attente, et donc, le frein à l'achat. En plus, le monnayeur étant directement relié à la caisse, les comptes sont faits automatiquement, plus besoin de recompter la caisse en fin de journée ! Un gain de temps et, on ne vous le rappellera jamais assez, le temps c'est de l'argent !
Le monnayeur en boulangerie-pâtisserie est aussi très pratique car il permet aux boulangers de réduire leurs coûts. En effet, ils n'ont pas à payer des frais supplémentaires pour le comptage des pièces et peuvent donc réaliser des économies sur un employé en moins.
Ensuite, il est vrai que toutes les recettes - ou presque - se trouvent donc au même endroit ce qui peut attirer les voleurs ; mais le monnayeur étant le plus souvent scellé au sol, il fait office de dissuasion dans un premier temps et rend le vol très complexe dans un deuxième. La machine, détectant les faux billets et fausses pièces, permet également de limiter les fraudes.
Il faut aussi prendre un compte le côté hygiénique de ce nouveau dispositif. Tout le monde le sait, l'argent passe de mains en mains sans jamais être lavé. Le monnayeur permet donc aux vendeuses de ne plus avoir à toucher les pièces et billets, changer de gants à chaque transaction et avoir un certain risque sanitaire.
Et pour finir sur l'aspect humain, il en a été de même pour toutes avancées technologiques : l'arrivée de la carte bleue, les commandes via QR Code etc. À l'inverse, le consommateur veut toujours plus de rapidité et il faut donc s'adapter à son rythme et savoir évoluer avec la société.
Les différents monnayeurs du marché
Il existe de nombreuses marques de monnayeurs, qui comportent toutes des spécificités, alors voici une liste qui vous aidera peut-être à choisir.
Glory
Les monnayeurs français Glory sont des machines permettant aux clients de payer leurs achats en pièces et en billets, avec un rendu de monnaie rapide. Elles sont faciles à utiliser et à entretenir pour les équipes. Selon les modèles, elles peuvent contenir jusqu'à 750 billets. Elles sont également conçues pour être sûres et sécurisées, étant équipées d'un système de sécurité qui empêche les clients d'en voler le contenu.
Les monnayeurs sont fiables et les employés peuvent vérifier facilement le montant des pièces et des billets qui ont été insérés dans la machine. Cerise sur le gâteau, Glory est directement relié à votre logiciel de caisse Zelty, permettant de gagner encore plus de temps (et donc d'argent si vous suivez !).
Cashdro
La boulangerie est un des rares secteurs où le consommateur paye plus en espèce qu'en carte. Il est donc intéressant d'avoir une grosse capacité de stockage de monnaie, pour ne pas à avoir à vider souvent le monnayeur. C'est pour cela que les monnayeurs Cashdro sont particulièrement adaptés à ce type d'entreprises car certains de leurs modèles peuvent contenir jusqu'à 1500 pièces et 1000 billets.
Ils ont aussi la capacité de se connecter à plusieurs caisses à la fois (parfait pour les grandes boulangeries) et de calculer le total contenu dans le monnayeur automatiquement.
Cashlogy
Et pour finir, les petites boulangeries se tourneront vers Cashlogy, qui propose des monnayeurs automatiques compacts, qui prennent peu de place : idéal pour les lieux de vente qui ont de petits espaces. Ils peuvent aussi être contrôlés depuis un téléphone ou une tablette, ce qui peut rendre son utilisation plus fluide.