La boulangerie 2.0 est une boulangerie au top de ses performance. En plus de beaux pains et de belles pâtisseries, elle est parfaitement équipée, elle sert ses clients rapidement, elle est en adéquation avec son temps, bref elle se modernise et digitalise ses points de vente !
Si, on ne va pas se mentir, le secteur des boulangeries et points de vente de snacking à emporter est un peu à la traine niveau digitalisation de ses enseignes comparé à la restauration rapide ou traditionnelle, il est en train de rattraper son retard avec des outils adaptés à ses propres problématiques !
Le secteur de la boulangerie
Les produits de boulangerie traditionnelle sont l'un des fleurons de la gastronomie française, réputés dans le monde entier et consommés quotidiennement par des millions de français. C'est pourquoi elles doivent avancer avec notre temps. Peu impactées par la crise du Covid-19 (qui a facilité le déploiement de solutions digitales dans le secteur de la restauration), les boulangeries cherchent aujourd'hui à se moderniser pour suivre l'évolution des consommations des français mais aussi de la législation et normes en vigueur dans le secteur.
Aussi, le secteur devient plus concurrentiel et se développe avec notamment l'essor de franchises comme Marie Blachère ou Ange Boulangerie. Exit le petit boulanger-pâtissier, bonjour les grandes enseignes efficaces.
Grâce à une meilleure organisation, aidée notamment par des outils digitaux, une fluidification dans tous les domaines, de la caisse, des commandes, de la gestion des stocks etc est possible pour proposer un meilleur service (et aussi moins de temps passé dans la paperasse).
Les outils digitaux spécifiques au secteur en France
La caisse gestion multisites
Ce système s'adresse plus particulièrement aux boulangers ou investisseurs souhaitant développer leur concept en chaînes et/ou franchises. Les caisses de gestion multisites permettent de centraliser toutes vos informations, de gérer les boulangeries de n'importe où, d'avoir un oeil sur les performances de vos établissements, les stocks, que ce soit à Béziers ou Aubergenville... à distance et en temps réel !
Une base de donnée globale, réunissant toutes les informations nécessaires à la gestion des boutiques, des statistiques complètes, des chiffres parlants, le tout réuni en une même plateforme, pour une vision plus nette et claire. Chez Zelty, on accompagne des enseignes comme notre client Chez Jules et ses 7 points de vente près de Lyon !
La commande en ligne et livraison
Pour commencer, il est essentiel que le boulanger se mette au niveau de son client. Le consommateur étant de plus en plus connecté, le boulanger se doit de l'être aussi.
La commande en ligne peut être un réel gain de temps, pour le boulanger, comme pour le consommateur. Elle permet au client d'être sûr, à l'avance, que ce qu'il veut acheter lui sera réservé, pas de faux espoirs : et l'on sait que lorsqu'on a une pâtisserie en tête, c'est le drame si une fois arrivée elle n'y est plus !
Elle lui permet aussi de gagner du temps, en payant en ligne au moment de la commande : il n'a pas à faire la queue (et parfois, elles sont longues !) ni à perdre du temps à choisir, il arrive directement au comptoir, récupère sa commande et repart dans la minute. Vous pouvez même imaginer dédier un comptoir ou une fenêtre spécifique à ce type de commande, pour fluidifier le service.
Ce système permet bien sûr au vendeur d'avoir moins de queue dans sa boulangerie, moins d'attente pour ceux qui n'ont pas commandé, et un meilleur service.
S'ajoute à cela la possibilité de livraison, qui permettra aux consommateurs de ne même pas avoir à se déplacer. Il faut se mettre en adéquation avec les moyens de consommation des consommateurs mais aussi développer ses services pour augmenter son CA. En ville, les services de livraison externes sont nombreux (Uber Eats, Deliveroo...) et peuvent être intéressants le week-end par exemple, pour livrer des brunchs ou les accompagnements de brunchs. À la campagne, le retour des camionnettes itinérantes fait fureur mais des calculs sont à faire pour voir les opportunités !
Dans tous les cas, le click and collect et cette possibilité de livraison permettront de varier les canaux de vente donc d'augmenter le chiffre d'affaires.
Les bornes et QR code
Les bornes sont des outils qui permettent au client de commander directement, sans avoir à passer par un vendeur, et donc, de diminuer les files d'attente. Ne pas avoir quelqu'un qui attend le choix de la commande laisse plus le temps au consommateur pour choisir ce qu'il veut et favorise l'achat de produits supplémentaires, comme un dessert, une boisson, ... Plutôt à utiliser donc dans les boulangeries proposant un corner sandwicherie donc. Cela vous permettra aussi de distinguer les files d'attente entre vos clients venus acheter du pain / des viennoiseries et ceux présents pour le déjeuner, avec des tickets moyens plus importants.
D'autant plus qu'on ne voit pas tous les produits dans la vitrine et que c'est parfois frustrant pour le conso d'attendre ou de dépasser les gens dans la file pour se faire une idée des produits proposés.
Toujours dans une optique de vendre plus de produits, de réduire la file d'attente, et de fluidifier l'acte d'achat, ces bornes peuvent être installées à l'entrée du snack.
La fidélisation clients
La fidélisation de votre clientèle est une étape importante du développement d'une boulangerie (ou de tout autre commerce). Le système de récompense pour un achat plait énormément et fidélise d'autant plus le client, surtout que le secteur est encore une fois, très concurrentiel.
S'il cumule des points dans votre boulangerie, il a plus de chances de revenir, pour avoir des produits offerts ou des réductions à la clef, plutôt que de se rendre dans un autre établissement où il ne gagnera rien. C'est une valeur ajoutée non négligeable mais complexe dans ce secteur fortement impacté par la crise économique. Mais vous pourrez moduler vos propositions de fidélisation en capitalisant par exemple uniquement sur l'offre sandwicherie ou goûter, pour harmoniser vos performances de vente sur la journée ?
Dans la fidélisation client, vous pouvez aussi ajouter de nouvelles offres de services pour récompenser vos acheteurs les plus fidèles. Une machine permettant le libre service du pain et/ou des viennoiseries, qui permettra de venir chercher son pain n'importe quand (même les jours de fermeture de la boulangerie) peut être à déployer ! Un client qui sait qu'il peut avoir accès à du pain n'importe quand dans votre boulangerie, est un client satisfait, un client fidèle.
Les monnayeurs
Les monnayeurs se sont beaucoup répandus pendant le Covid permettant aux vendeurs de ne pas avoir à toucher l'argent ET les produits du boulanger (et répandre une pandémie mondiale). Ce système s'est donc démocratisé pour l'hygiène mais peut être plus utile que cela pour nos amis boulangers-pâtissiers !
Grâce à la compteuse automatique intégrée au monnayeur, le vendeur n'a pas à compter pour rendre la monnaie. Cela permet donc de gagner un temps précieux, notamment en période de rush, mais aussi de limiter les erreurs. La caisse est donc plus juste, plus fiable. Des acteurs comme notre partenaire Glory (directement intégré dans le logiciel de caisse Zelty) peuvent vous proposer des machines adaptées !
Les logiciels de gestion de stocks
L'époque du papier et du crayon, du tableur excel, du comptage et recomptage laborieux est révolue. Il existe des systèmes qui font tout cela pour vous (notamment Mapal, Yokitup ou Inpulse). Un simple coup d'oeil suffit pour savoir ce qui doit être commandé, à quel fournisseur, à quel prix, mais aussi pour savoir ce qui vous reste en stock, jusqu'à quand etc...
Tout y est réuni. Votre stock est consultable de partout, à n'importe quel moment et en temps réel. Le tout, intégré aussi à votre logiciel de caisse Zelty : facile !