10 enseignes de coffee shops qui cartonnent en France

Par Julie de Zelty | 14/10/2024 | 10 minutes de lecture

Depuis le début des années 2000, la France connaît une transformation notable dans sa culture du café. Longtemps habitués à la tradition du café noir pris à la hâte sur le zinc, les Français ont progressivement été séduits par le concept de coffee shop, importé des États-Unis et des pays anglo-saxons. Mais d'ailleurs, connaissez-vous l'histoires des cafés arrivés sur le territoire français ? Nous verrons dans un premier temps l'approche historique de ces comptoirs où le "petit noir" fut roi, puis nous décortiquerons 10 chaînes françaises qui ont décidé d'ouvrir un coffee shop -puis de le développer (ou non) rapidement en franchise !

L'Histoire des cafés sur le territoire français

Et c’est à Marseille en 1671 que le premier café français voit le jour. Bien que nous fassions partis des précurseurs en Europe, nos voisins allemands et autrichiens ont aussi bien vite succombé au plaisir de ce breuvage dans des lieux spécialisés à la fin aussi du 17ème siècle.

Catalyseurs du siècle des lumières, période très importante dans la formation de la société que l'on connait aujourd'hui, les cafés sont devenus très vite un centre de diffusion des actualités et épicentres de débats d'idées. Les cafés parisiens ont aussi été rendu célèbres à cette même époque pour leurs chaises en rotin, les guéridons au plateau émaillés ou les comptoirs en étain.

Mais ce n'est que des siècles plus tard que débarque les fameux coffee shops sur le territoire.

Ce phénomène a bouleversé le paysage urbain, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Les coffee shops dans l'hexagone ne sont pas seulement des endroits où l'on consomme cette boisson chaude : ils sont devenus de véritables lieux de vie où l’on vient pour travailler, se détendre ou partager un moment convivial avec ses amis.

Alors que les grandes chaînes internationales comme Starbucks ont ouvert la voie à la popularisation du concept, de nombreuses enseignes françaises de "cafés de spécialités" ont aussi vu le jour, offrant des expériences plus axées sur des valeurs locales, éthiques et durables.

Les cafés de spécialités, à la différence des traditionnels cafés de quartier, proposent des espaces plus cosy, souvent ouverts au télétravail, avec une carte plus longue de boissons chaudes et sucrées, avec de nombreuses alternatives et options (laits végétaux, sirops, tailles etc) sans oublier le à emporter, qui joue un rôle plus important que dans des cafés classiques sur Paris ou dans les campagnes. Ils mettent souvent l'accent sur les spécificités de leurs grains, ils ont souvent un atelier de torréfaction et proposent différentes méthodes d'extractions. Ils ont d'ailleurs aussi popularisé le métier de barista ou des compétences spécifiques comme le latte art.

Mais dans tous les cas, les cafés en France restent un lieu social et culturel important, ils restent un élément essentiel du quotidien et du lifestyle des français tout en tendant à créer des offres plus rapides et fonctionnelles, tournées sur les nouvelles habitudes de travail et de consommation.

Voici un tour d’horizon de dix enseignes françaises qui ont su se démarquer dans l'univers du coffee shop au niveau national, en alliant qualité, originalité et convivialité.

Les chiffres clés du marché des coffee shops en France

Le chiffre d'affaires des coffee shops représente un total de 6,9 milliards d'euros en Europe - et environ 321 millions d'euros sur l'hexagone. On compte plus de 3500 coffee shops sur le territoire, ce qui nous positionne à la 3ème place sur le marché européen (derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne). Les leaders sont McCafé, Starbucks et Columbus Café. En Europe, 75% des coffee shops présents sont des chaînes et la vente au détail s'est considérablement augmentée depuis 2010 avec les nouvelles tendances de consommations, offrant une nouvelle opportunité d'augmenter le chiffre d'affaire. Et le marché du café à emporter requiert un investissement relativement raisonnable. En effet, il s'agit d'un apport modéré d'environ 50 000 euros, bien loin du 1 million d'euros d'investissement des grandes structures. Ce secteur connaît une forte croissance, puisqu'il est en vogue et requiert peu d'embauche

À ressortir pour briller en société : les français sont 72 % à déclarer consommer du café régulièrement. De plus, outre la consommation à domicile, plus de 33 % des en consommant hors domicile !

1. Dose – Dealer de Café

Chiffres clés : Créée en 2013, cette chaine de cafés artisanaux et bio comptabilise aujourd'hui 5 "cafés de quartier" dans Paris et un eshop proposant d'acheter sa grande variété de produits.

Créé par deux cousins passionnés par le café, Dose – Dealer de Café s’est imposé rapidement comme une référence dans le monde du coffee shop à Paris. Leur concept repose sur une approche artisanale du café, avec des grains soigneusement sélectionnés et issus de l’agriculture biologique : ils se présentent même comme "micro-torréfacteur" !

Bref, vous l'aurez compris, chez Dose, l’accent est mis sur la qualité des produits, que ce soit pour le café ou les viennoiseries et pâtisseries qui l’accompagnent, tout comme leurs méthodes d'extractions !

Ici, on va de l’expresso classique aux boissons plus élaborées comme les flat whites ou les matcha lattes en passant par les méthodes douces et du matériel de pro à ramener à la maison, pour détartrer votre machine, moudre votre grain ou mieux qualibrer vos quantités avec du matériel adapté.

Cerise sur le gâteau, chaque adresse est conçue pour avoir une atmosphère cosy et décontractée, idéale pour les pauses café ou les sessions de travail ! Et en plus, ils sont tous équipés du meilleur logiciel de caisse pour les accompagner (Zelty bien sûr !).

2. Marlette Café (et pâtisseries)

Chiffres clés : Ouvert en 2015, Marlette c'est un café à Paris - mais pas que ! C'est aussi une marque d'épicerie pour vous aider dans vos confections sucrées, sans gluten et bio !

Les amoureux des gâteaux connaissent bien cette entreprise spécialisée, à l'origine, dans les préparations bio pour pâtisseries ! Des produits à déguster bien cuits dans leur premier café qui a ouvert à Paris. L’enseigne s'est rapidement fait un nom grâce à son engagement pour des produits sains et premiums. Tous les cafés proposés sont bio, et l’offre inclut également des options sans gluten, ce qui attire une clientèle soucieuse de son alimentation - une aubaine quand on est localisés en ville, avec un public bien citadin !

En plus des boissons à base de café, Marlette propose des pâtisseries artisanales, préparées sur place avec des ingrédients bio. Les clients peuvent également acheter les célèbres préparations Marlette pour reproduire leurs recettes préférées à la maison. Bref, un QG bien réconfortant pour les amateurs de moments coconing !

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3. Columbus Café & Co

Chiffres clés : Ce large réseau national a été créé en 1994 et compte aujourd'hui + de 250 spots dans toute la France et à l'international !

Fondé en 1994, Columbus Café & Co est l'une des premières chaînes de coffee shops en France, bien avant que le café ne devienne populaire. Inspiré des coffee shops américains, Columbus propose une large gamme de cafés, allant de l’espresso au cappuccino, en passant par des créations originales comme le latte caramel beurre salé ou le Coco Matcha latte qui fait fureur ces dernières années.

Mais ce qui distingue vraiment Columbus, ce sont ses fameux muffins, préparés chaque jour dans ses cafés ! Ils ont aussi fait le choix d'être principalement présents dans les centres commerciaux ou centres-villes. L'enseigne fait partie du groupe Wagram Finances, qui comprend aussi Copper Branch et Krispy Kreme. Avec plus de 200 établissements à travers l'hexagone, Columbus Café & Co est aujourd’hui l'une des plus grandes chaînes françaises dans ce secteur, offrant une alternative locale aux géants internationaux tout en conservant une identité bien locale : cocorico !

4. Wild and the Moon

Chiffres clés : Avec 12 points de vente dans le monde, cette chaine de coffee shops healthy a été lancée en 2016.

Et oui, Wild and the Moon est bien plus qu’un simple coffee shop, c’est un concept de vie sain et durable. Fondée en 2016 par Emma Sawko à Dubaï (rien que ça, ça en impose), ces établissements proposent une offre unique basée sur l’alimentation végétale et les produits bio. Les boissons à base de café, comme le latte végétal, rivalisent aux côtés de jus détox, smoothies ou snacks healthy préparés avec des ingrédients naturels, sans sucre ajoutés.

L'enseigne, qui compte une dizaine d'adresses, prône un mode de vie écoresponsable en limitant l’usage du plastique et en favorisant des emballages biodégradables. Très prisé des amateurs de cuisine healthy Wild and The Moon a choisi Zelty pour l'accompagner dans le développement de son parc de restaurant !

coffee shop

5. Coutume

Chiffres clés : Créé en 2011 avec aujourd'hui 11 cafés ou corners dans Paris (oui, le chiffre 11 est à priori leur porte-bonheur).

Maison de torréfaction avant tout, Coutume s’est rapidement imposé comme un des acteurs incontournables des coffee shops en France. L’enseigne est avant tout un torréfacteur, sélectionnant et transformant des grains de café issus des meilleures plantations du monde. Leurs cafés sont travaillés avec un soin particulier, du choix des grains à la méthode d'extraction, pour faire vivre une expérience de dégustation exceptionnelle.

Situés dans des quartiers plutôt premiums de Paris, Coutume propose une ambiance minimaliste et moderne ainsi qu'une approche pédagogique avec notamment des ateliers pour initier les amateurs à la torréfaction artisanale.

6. French Coffee Shop

Chiffres clés : Lancé en 2002 sur le bassin d'Arcachon, on compte aujourd'hui plus de 50 points de vente.

Cette chaîne de coffee shop s’est rapidement développée sous forme de franchise. Avec plus de 50 établissements répartis dans tout le pays, ce concept de coffee shop propose une offre accessible et variée de boissons à base de café, mais aussi des milkshakes, des smoothies, et des snacks sucrés et salés.

En s’implantant principalement dans les villes moyennes et les périphéries, ces franchises ont su démocratiser le concept du coffee shop auprès d’un public qui n’avait pas forcément accès à ce type d'adresses. Le petit plus, les équipes sont formidables ! Petit coucou à Pierre et Julie-Anne.

7. Club Café

Chiffres clés : C'est en 2004 que le premier Club Café ouvrait à Lille avant de compter aujourd'hui près de 45 établissements (dont 35 en franchise) sur tout le territoire.

Club Café se distingue par son approche éthique et écoresponsable. L’enseigne met un point d’honneur à proposer des cafés issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique, tout en s’efforçant de réduire son empreinte carbone. Ces "points chauds" comme ils les appellent, adoptent généralement une décoration chaleureuse et accueillante, dans l'air du temps avec une refonte totale de leur identité à fin 2023.

8. Café Joyeux

Chiffres clés : L’enseigne emploie 186 équipiers en situationde handicap mental et cognitif en CDI dans ses 24 cafés joyeux !

Créé en 2017, Café Joyeux est bien plus qu'un simple café : c’est un projet social unique qui vise à intégrer des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Le concept repose sur une offre de café, boissons et pâtisseries maison, servies dans une ambiance chaleureuse et inclusive, favorisant l’interaction humaine et la bienveillance et ils proposent un service B2B, notamment du super café en grain livrés chez les entreprises.

Avec des adresses à Paris, Rennes, Lisbonne, et même New York, Café Joyeux est aussi disponible en ligne avec une gamme de cafés, thés et objets joyeux !

9. Etienne Coffee & Shop

Chiffres clés : Artisan torréfacteur depuis 1907, la marque s'est développée en 2007 en ouvrant leurs premiers cafés.

Fondée en 2007, Etienne Coffee & Shop s’est rapidement développée sous forme de franchise, avec plus de 30 spots dans toute la France. L’enseigne propose une large gamme de cafés de qualité, mais aussi de thés, attirant ainsi une clientèle diversifiée. C'est d'ailleurs ce qui distingue Etienne des autres coffee shops, c’est son attention à offrir des produits pour tous les goûts, que ce soit pour les amateurs de café, de thé ou même de chocolat chaud.

10. Café Kitsuné

Chiffres clés : Le premier café Kitsuné a ouvert en 2013 et la franchise compte aujourd'hui plus de 30 cafés à travers le monde !

Café Kitsuné est né d'une collaboration entre le label de musique et marque de mode Maison Kitsuné, fondé en 2002 par Gildas Loaëc (originaire de France) et Masaya Kuroki (d'origine japonaise). L'idée de créer des coffee shops est venue de leur volonté d'offrir une expérience lifestyle complète, combinant musique, mode, et café dans des lieux raffinés.

Le premier Café Kitsuné a ouvert ses portes à Paris en 2013, dans le jardin du Palais Royal : stylé ! Ici, design minimaliste et produits instagrammables au programme. Un modèle répliqué de Tokyo à Séoul en passant par New York ou Londres.

Vous l'aurez compris, le coffee shop en France s'est imposé comme un lieu incontournable pour les amateurs de café et les citadins en quête d’espaces conviviaux. Que ce soit par leur offre de cafés artisanaux, leur engagement éthique ou leur ambiance chaleureuse, ces franchises nationales ont su se démarquer dans un marché en pleine expansion. Une aventure partagée aux côtés de Zelty pour la plupart de ces enseignes : et vous, quand vous lancez vous ?

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