10 nouvelles franchises qui cartonnent en France

Par Julie de Zelty | 23/07/2024 | 5 minutes de lecture

De la restauration rapide à des cuisines plus élaborées, du fast-food au fast-good, le point commun entre ces différentes enseignes est qu'elles ont toutes réussi à s'étendre significativement en peu de temps. Des cas d'école de la restauration que l'on est ravi de vous partager aujourd'hui avec Zelty !

Nouveau call-to-action

Pokawa

Comment commencer un article sur les 10 nouvelles franchises qui cartonnent dans la restauration sans commencer par notre client Pokawa.

Fondée en 2017 par Maxime Buhler et Samuel Carré, cette chaîne de restaurants spécialisée dans les poké bowls, a connu une croissance rapide et impressionnante. En 2019, seulement deux ans après son ouverture, l'enseigne comptait déjà 20 établissements à travers la France. Ce chiffre a rapidement augmenté, atteignant aujourd'hui plus de 100 restaurants, basés à travers le monde avec notamment des ouvertures en Belgique et en Espagne ! Ils visent même 200 restaurants d'ici 2025 : un objectif ambitieux mais que l'on sera ravi d'atteindre à leurs côtés avec Zelty !

 

Black and White Burgers

Fondé en 2018 par le grand youtubeur IbraTV, Black and White, aussi client Zelty, propose des burgers premium très foodporn. Servis dans un décor noir et blanc inspiré du cinéma, leurs burgers se distinguent par des pains noirs et blancs (comme son nom l'indique !) : un modèle unique, dont le succès est clairement au rendez-vous avec un chiffre d'affaires fulgurant de 24 millions d'euros en 2023. Black & White est aujourd'hui une entreprise majeure de la restauration en franchise en France, avec plus de 20 restaurants ouverts en moins de 5 ans et plus d'une dizaine d'autres à ouvrir dans les prochains mois !

Crêpe Touch

Depuis novembre 2017, Crêpe Touch réinvente les crêpes et gaufres avec une approche moderne, loin de la crêperie traditionnelle. Avec une forte identité numérique et une présence solide sur les réseaux sociaux, Crêpe Touch se distingue par ses produits frais et faits maison. Le concept repose sur la personnalisation : les clients choisissent une base puis ajoutent de 3 à 5 saveurs salées. Actuellement, Crêpe Touch compte 13 restaurants et bénéficie d'un concept qui promet de beaux jours devant lui !

Berliner

Depuis 2018, Berliner (équipé Zelty) réinvente le kebab avec un premier restaurant à Paris. Mettant l'accent sur la qualité, Berliner propose des recettes de broches élaborées, des légumes frais et du pain moelleux. Leur concept vise à recréer le goût et l'authenticité du kebab tel qu'il est né à Berlin. Aujourd'hui, Berliner compte 19 restaurants ouverts, offrant une véritable expérience de kebab berlinois. Il a aussi rejoint le groupe TIPA, qui comprend un autre client Zelty : Fresh Burritos !

Moonbo

Moonbo propose depuis 2018 une restauration rapide axée sur les donuts, le café et le bubble tea, dans un univers coloré et joyeux. Ce concept hybride, né d'un voyage à New York par l'un des fondateurs, marie à merveille les donuts et le bubble tea, offrant une expérience gourmande unique. Avec déjà 8 enseignes ouvertes, Moonbo surfe avec brio sur les tendances sucrées du moment.

top 10 franchises

Kurry up

Depuis 2015, Kurry Up révolutionne la cuisine indienne en France avec son concept de fast good. Avec cinq restaurants à Paris, cette enseigne propose une expérience culinaire unique, offrant la possibilité de déjeuner sur place, à emporter ou en livraison. Les clients peuvent personnaliser leurs plats, avec des options végétariennes disponibles. Kurry Up aspire à se développer à l'échelle nationale et se positionne comme le leader de la street food indienne, sans véritable concurrence. Leur objectif est de rajeunir la cuisine indienne et de la rendre accessible à tous, avec des plats emblématiques comme le poulet tikka massala et le célèbre naan au fromage maison.

Smash Smash

Smash Smash propose des smash burgers inspirés de la culture culinaire new-yorkaise, avec des steaks fins écrasés pour une texture unique. En plus des burgers, le menu inclut des frites et des hot dogs. Avec déjà 5 restaurants ouverts en moins de 3 ans, Smash Smash, clairement inspiré de Shake Shack, promet un beau développement !

Gruppomimo

Depuis l'ouverture de son premier restaurant à Paris en 2021, Gruppomimo célèbre la passion de la cuisine italienne. Avec des pizzas faites maison et une forte présence sur les réseaux sociaux, atteignant 100K abonnés sur Instagram quelques mois après l'ouverture, Gruppomimo connaît un grand succès. Aujourd'hui, l'enseigne compte 5 restaurants mais promet des dizaines d'autres ouvertures rapidement : une enseigne de restauration qui a tout compris aux développements rapides !

Les Burgers de Papa

Créée en 2013 par Yves Hecker, alsacien d'origine et lyonnais d'adoption, l'enseigne Les Burgers de Papa n'a eu de cesse de se développer et compte aujourd'hui plus de 50 restaurants dans toute la France. Client Zelty, c'est en 2016 que la chaîne a ouvert ses premiers restaurants franchisés et aujourd'hui, l'objectif est de 100 ouvertures d'ici fin 2025 en France... et en Europe !

La Famille Finest Lunch

La Famille Finest Lunch, fondée en 2016 par Claire et Marc Dupont à Paris, est une chaîne de restaurants spécialisée dans les déjeuners gourmets faits maison. Le concept a rapidement gagné en popularité grâce à ses plats préparés à partir d'ingrédients frais et locaux, façon traiteur pour les pauses déjeuners. Le nombre de restaurants a atteint 40 à fin 2023, et le chiffre d'affaires annuel a dépassé les 30 millions d'euros.

L'enseigne a ouvert son premier restaurant à l'international, en Belgique, et prévoit d'ouvrir des succursales en Espagne et en Italie pour un développement européen à venir !

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à la newsletter

Julie de Zelty

J'aide et je conseille les restaurateurs dans la digitalisation de leurs restaurants

Laissez nous votre commentaire