Ouvrir un bar en France implique une planification rigoureuse et le respect des réglementations parfois très coûteuses : mais le jeu en vaut la chandelle pour ce métier passion ! Voici un guide en 5 étapes pour concrétiser votre projet :
Étape 1. Définir votre concept de bar et créer une étude de marché
Définir votre concept
Avant toute chose, il est important de savoir vers quel projet vous souhaitez vous diriger. Prenez alors le temps de réfléchir et de définir clairement le style de votre bar que vous souhaitez ouvrir. Par exemple, il peut s'agir d'un bar à cocktail, d'un bar à bières, d'un bar à vins, d'un pub, d'un bar sportif, ou encore d'un bar accueillant de la musique live...
En clair, quelle expérience souhaitez-vous proposer aux clients de votre établissement ?
/Découvrez ici comment choisir et lancer son concept !/
Étudier le marché
L'étude de marché permet d'analyser les besoins et les attentes des futurs clients et ainsi de noter les possibilités que cela offre au développement de votre établissement.
Cette analyse du marché vous permettra :
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d'analyser la conjoncture actuelle : Quel est le nombre d'établissements qui ouvrent et ferment chaque année en France ? Comment évolue le marché des bars en France ?
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d'analyser la clientèle potentielle : les jeunes actifs, les touristes, les locaux,...
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d'identifier vos concurrents dans la zone géographique choisie pour ouvrir votre bar : Quels concepts existent déjà ? La zone dans laquelle vous souhaitez vous implanter est-elle déjà bondée de bars ?
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d'évaluer les tendances de consommation (par exemple : les bières artisanales, les cocktails travaillés, le sans alcool etc.) et les concepts qui marchent le plus (par exemple, les consommateurs préfèrent-ils les bars à thème ou les bars généralistes ?)
Grâce à votre étude de marché vous serez capable d'identifier les points forts et les points faibles du secteur, et de réfléchir à des stratégies pour mettre toutes les chances de votre côté en contournant les inconvénients du marché.
Étape 2. Élaborer un business plan
Grâce aux informations recueillies lors de votre étude de marché, vous allez pouvoir réaliser un business plan. Ce business plan permet de se rendre compte de la potentielle rentabilité de votre bar dans la zone d'implantation choisie.
En élaborant ce document, vous devrez réfléchir à tous les détails du squelette de votre activité. Cela comprend le choix du nom de votre bar, sa forme juridique (SARL, EURL, SASU,... nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels pour faire un choix éclairé et adapté à votre entreprise), votre clientèle cible, les avantages et les contraintes du marché, les tendances actuelles... Mais on vous demandera aussi d'avoir une vision à court, moyen et long terme quant au développement de votre bar.
Déterminer le budget nécessaire pour ouvrir un bar
L'ouverture d'un bar demande un budget conséquent. Il vous faudra sûrement rechercher des financements. Alors avant de présenter votre business plan à la banque ou à vos potentiels futurs investisseurs, déterminer le budget nécessaire au lancement de votre bar est primordial.
Dans ce budget, il vous faudra prendre en compte :
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les frais relatifs à la forme juridique choisie (par exemple pour l'EURL, le seuil minimal demandé pour le capital social est d'1 €, et pour la SARL il n'y a pas de capital social minimum),
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le rachat éventuel du fonds de commerce,
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le permis d'exploitation (entre 300€ et 500€) et son renouvellement (entre 100€ et 300€),
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l'achat de la licence III (environ 500€ et 300€ pour un renouvellement),
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l'achat de la licence IV (entre 7500€ et 50000€),
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les travaux et l'aménagement de votre bar,
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le matériel professionnel nécessaire,
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l'achat de vos premiers consommables et stocks.
Les frais généraux d’un bar représentent en moyenne 20 % du chiffre d’affaires prévisionnel. Par la suite, il faudra aussi s’acquitter du loyer, des assurances et des frais fixes (électricité, chauffage...), des licences pour vos outils (logiciel de caisse Zelty, SACEM etc), des frais marketing et des salaires. À noter que les salaires représentent environ 25 % du chiffre d'affaires ; prenez en compte toutes les charges liées à la création d'emploi. Enfin, il vous faudra dépenser environ 1500 € par an pour les services de votre expert-comptable.
Créer un business plan
Votre business plan doit prouver que votre projet tient la route et s'appuyer sur des données chiffrées.
L'objectif de ce document est de montrer aux organismes prêteurs (banques ou investisseurs) que vous allez démarcher, du sérieux de votre création d'entreprise, afin d'obtenir des financements ; comme on l'a vu précédemment, vous allez vraiment avoir besoin de prêteurs pour ouvrir votre bar, alors travaillez sérieusement cette étape !
Il se présente en plusieurs étapes :
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Présentation globale de votre projet d'ouvrir un bar : vous mettrez en avant votre capacité à gérer un établissement, votre engagement dans le projet, et votre cohésion d'équipe si vous êtes plusieurs à vouloir lancer l'activité.
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Présentation de votre concept et des services qui seront retrouvés dans votre bar : en clair, décrivez simplement ce que vous allez vendre.
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Présentation de votre stratégie commerciale : vous y incluez un plan marketing et de communication (création d'événements, promotions, réseaux sociaux...), vos tarifs, vos fournisseurs,... Présentez aussi les contraintes que vous pourrez rencontrer dans votre développement commercial et quelles stratégies mettre en place pour les contrer (hausse des prix de l'alcool, arrivée d'un nouveau concurrent dans le secteur...).
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Synthèse de l'étude de marché : rappelez qui sont les futurs clients de votre bar, vos avantages sur le marché et l'état du marché actuel.
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Prévisionnel financier sur 3 ans : il englobe les coûts initiaux (licences, travaux, matériel, stocks), les charges fixes (loyer, salaires, matières premières) et les revenus prévisionnels en fonction du nombre de clients envisagés et du panier moyen (votre chiffre d'affaire), vos besoins de financement, et les potentielles fluctuations de votre activité et du marché.
Rechercher des financements
Comme l'argent ne tombe pas du ciel, voici une liste non exhaustive de différents acteurs vers qui vous tourner pour leur demander une aide financière quant à l'ouverture de votre bar :
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les banques (ils vous demanderont souvent d'avoir un apport (entre 20 et 30 %),
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le crowdfunding (il existe plein de plateformes, renseignez-vous pour trouver celle qui correspond à votre projet),
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le prêt d'honneur (la BPI peut vous accorder un prêt sans intérêt allant de 15000€ à 50000€),
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les aides locales aux développements d'entreprise (renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre région).
Aujourd'hui, on estime qu'il faut entre 200k€ et 300k€ pour ouvrir un bar en ville.
Étape 3. Trouver le bon emplacement pour votre bar et aménager le local
Ouvrir un bar dans un emplacement stratégique
Ouvrir un bar dans un emplacement stratégique est essentiel pour attirer une clientèle régulière et garantir le succès de votre activité. Plus votre bar sera vu et facilement accessible, plus vous aurez des chances de faire venir des potentiels clients chez vous. Voici quelques critères pour bien choisir où ouvrir un bar :
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La visibilité : optez pour un lieu situé dans une rue passante ou sur une place animée.
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L'accessibilité : veillez à ce que votre bar soit facile d'accès en transports en commun et qu'il y ait des parkings à proximité.
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La fréquentation : privilégiez les zones avec un fort passage piétonnier (centre-ville et quartiers animés).
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La proximité avec d'autres établissements : vous localiser proche de cinémas, restaurants ou lieux de rassemblement (comme une salle de concert) peut vous permettre de profiter du flux de clients naviguant dans les alentours.
Évidemment, on vous encourage à analyser la concurrence dans la zone dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Repérez ce qui existe déjà, ce qui est proposé, et si votre concept est déjà présent. Il y a peut-être un créneau à exploiter ; ce qui peut vraiment être votre valeur ajoutée et vous permettre de faire votre place !
Être cohérent avec l'ambiance souhaitée et l'identité du bar
Si vous voulez que votre clientèle cible soit intéressée par votre bar, s'y sente à l'aise et donc consomme, il faut que l'aménagement de votre établissement soit cohérent avec l'identité du bar et l'ambiance que vous souhaitez créer.
Pour cela :
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investissez dans du mobilier, une décoration et des équipements spécifiques (style de bar, de tables, de vaisselle,...) adaptés,
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jouez sur la musique, l'éclairage et la disposition de vos meubles, pour créer l'ambiance attendue.
La disposition de vos meubles doit aussi être réfléchie afin d'optimiser l'espace pour accueillir un maximum de clients tout en offrant confort, intimité ou encore convivialité (selon vos objectifs !).
Enfin, n'attendez pas que vos prospects passent le pas de la porte pour qu'ils soient charmés. Attirez-les de l'extérieur avec une belle devanture, une terrasse accueillante, un éclairage spécial. Votre concept doit être reconnaissable facilement de l'extérieur !
Étape 4. Obtenir les autorisations et licences nécessaires
Afficher les prix est une obligation que chaque commerce doit respecter en France. Mais pour ouvrir votre bar, d'autres obligations et règles spécifiques entrent en jeu.
Immatriculer son bar
Immatriculer son bar est une obligation légale. Elle permet donc de légaliser votre activité, de respecter les réglementations en vigueur et d'avoir un cadre pour gérer votre établissement.
Pour cela, il faut vous inscrire votre bar au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cette inscription nécessite d'avoir en votre possession le permis d'exploitation (on vous en a parlé dans l'étape 2 à "Déterminer le budget nécessaire pour ouvrir un bar") et la licence III ou IV. Cette immatriculation vous permettra par la suite de faire vos demandes locales, comme par exemple pour une enseigne ou pour une terrasse extérieure.
Acheter les licences III, IV et faire les formations obligatoires
Avant toute chose, il vous sera demandé de recevoir votre permis d'exploitation. Il vous faudra donc suivre une formation dispensée par la CCI de votre ville (ou par d'autres organismes agréés par le Ministère de l'Intérieur) d'environ 20 heures pendant lesquelles vous aborderez différentes thématiques telles que : la lutte contre les nuisances sonores, la répression de l'ivresse publique, vos droits et obligations en tant que vendeur de boissons alcoolisées, la lutte et la prévention de l'alcoolisme, etc.
Selon le type de bar que vous souhaitez ouvrir et donc du type d'alcool qui y sera vendu, les licences obligatoires à obtenir sont différentes.
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Licence III : cette licence III vous permet de vendre des boissons présentant un taux d’alcool inférieur à 18° (bières, vins, cidres, etc.).
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Licence IV : cette "grande licence" est indispensable pour vendre toutes les boissons alcoolisées sans limite pour le taux d'alcool présent. Cependant, il n'existe pas un nombre illimité de licences 4, il y a des quotas. Elle peut donc être rachetée à un autre commerce de la même ville (ça s'appelle une translation) ou être rachetée directement avec le fond de commerce d'un bar qui a déjà une licence 4 (ça s'appelle une mutation).
Demander les autorisations spéciales
La déclaration de votre bar à la mairie est une démarche obligatoire pour garantir la légalité de votre activité. Cette déclaration vous sera nécessaire pour vos demandes de terrasses extérieures, installer une enseigne commerciale, ou encore, pour certains événements que vous souhaitez organiser (concerts,...). Attention à bien anticiper la disposition de vos terrasses et à demander l'aval de la mairie avant votre achat : nombreux sont déçus de se voir retirer des emplacements qu'ils pensaient acquis !
Veillez à respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Si vous souhaitez proposer de la nourriture à consommer immédiatement à vos clients, la formation HACCP sera obligatoire. Aussi, indiquez de façon claire l'utilisation d'ingrédients allergènes dans vos boissons (et plats, si vous en vendez !).
Votre bar devra être accessible aux personnes à mobilité réduite. Vérifiez qu'il respecte les normes pour les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Enfin, afin d'améliorer l'expérience client et garantir un plus grand succès, vous serez peut-être tenté de diffuser de la musique dans votre bar. Vous devrez alors payer une adhésion à la SACEM. Cette redevance est obligatoire. Le montant varie selon la surface de votre local.
/Découvrez les 10 enseignes de bars qui cartonnent en France !/
Étape 5. Lancer et promouvoir votre bar
La pré-ouverture de votre bar
Dans les semaines précédant l'ouverture officielle de votre bar, commencez à communiquer sur le nouveau venu du quartier ! Rencontrez les commerces voisins, distribuez des flyers dans la rue, et communiquez sur vos réseaux.
Vous allez pouvoir utiliser ces points de contact pour donner des invitations (ou même les faire gagner à travers des concours !) pour votre soirée de pré-ouverture. Cet événement aura pour but de tester votre offre, faire connaître votre concept, et recueillir les premiers avis de vos invités triés sur le volet. Ça peut aussi être un bon moyen de commencer à vous faire connaître en encourageant vos invités à partager leur expérience sur les réseaux et auprès de leurs amis et famille.
Bien choisir et former son personnel
Des études ont prouvé qu'un personnel de bar aimable qui interagit régulièrement avec les clients contribue à booster les ventes d'alcool de plus de 30 % ! Alors même si on n'est pas là pour les pousser à la consommation, on veut quand même que notre business soit rentable et cartonne !
Pour cela, recrutez et formez votre personnel ! On veut des gens qualifiés derrière le bar et en salle. On veut des serveurs et barmans souriants, professionnels, agréables et adaptés à l'ambiance de votre lieu. L'expérience client doit être de qualité ; vos salariés sont la première vitrine de votre entreprise, ne l'oubliez pas ! Créez une équipe soudée pour que la communication soit fluide entre tous et n'oubliez pas d'organiser régulièrement des challenges ou séminaires internes.
Mettre en place sa stratégie de communication
On ne le répétera jamais assez mais il est primordial aujourd'hui d'être présente en ligne. Il vous faut un site web, et des comptes sur les réseaux sociaux (selon votre clientèle cible : Facebook, Instagram, TikTok...). Une fiche d'établissement Google permettra aux potentiels clients de vous voir sur la Maps, et de se faire un premier avis sur votre lieu grâce aux avis.
Cette présence en ligne se fait 2 à 3 mois en amont afin de générer de l'intérêt. Environ 1 mois avant l'ouverture, dévoilez plus de détails et faites gagner des invitations pour la soirée de pré-ouverture. Enfin, pendant les 2 dernières semaines avant le Jour J, publiez régulièrement pour attirer un maximum de monde pour l'ouverture ; communiquez sur les offres spéciales et n'oubliez pas d'inviter les influenceurs et personnalités locales.
Lancer des événements pour attirer du public
Une fois votre bar ouvert et en activité, il ne sera pas question de se reposer sur ses lauriers ! Prévoyez d'organiser régulièrement des événements tels que des concerts, des dégustations, des soirées à thème (karaoké, diffusion de match, speed dating,...). Ces événements vous permettront de proposer quelque chose de différent à vos habitués, et d'attirer de nouveaux clients.
Rappelez-vous cependant que si vous souhaitez diffuser des matchs, la SACEM demande entre 90 et 112€ pour la retransmission de compétition sur télévision. Ce montant augmente pour les retransmissions sur grand écran ou vidéoprojecteur. Néanmoins, votre bar peut booster son chiffre d'affaire grâce à la retransmission de ce type d'événement, surtout dans un pays qui contient de belles équipes comme la France, aussi bien au foot, qu'au rugby ou hand !
Pour conclure, le respect de ces étapes vous permettra de structurer votre projet et d'augmenter vos chances de succès, autant en amont de l'ouverture, que pendant. Obtenir l'accompagnement d'experts (comptables, chambre de commerce, juristes...) peut être utile et conseillé pour sécuriser vos démarches. À vous de jouer maintenant !