Quelles seront les tendances food marquantes en France en 2022 ? Qu'est-ce qui va faire chavirer le coeur de vos clients l'année prochaine ? Après nos tendances de 2021, quel est le concept qui va marquer les esprits ? Voici un panel de questions à se poser en cette fin d'année pour repartir de plus belle !
Comme vous le savez la concurrence est de plus en plus marquée dans le secteur, les concepts de plus en plus poussés et travaillés, devenant une notion ESSENTIELLE qui doit être réfléchie avec attention pour vos établissements. Ce concept doit être efficace, clair et rentable pour pouvoir fonctionner en restauration et répondre au mieux aux besoins de votre clientèle.
Alors quelle sera l'idée qui vous démarquera de vos concurrents ? Nous avons mené l'enquête rien que pour vous !
Le Fast Good
Le Fast Good qu'est-ce que c'est ? Manger des plats de qualité, prêts rapidement et à un prix raisonnable. C'est la nouvelle tendance qui cartonne. Ce concept surfe sur les besoins actuels des consommateurs, en apportant une solution à ceux désirant faire attention à leur manière de consommer au quotidien tout en vous assurant une bonne rentabilité et un déploiement facile en franchise.
Bowls, salades, burgers, ce concept est déclinable du moment que vous proposez des plats à base de produits sains, petits prix et prêts en quelques minutes. Par exemple Bioburger a su répondre à ces besoins en proposant des burgers gourmands, prêts rapidement à base de produits 100% bio et 100% frais.
Les restaurants à thème
Qui n'a pas envie de vivre une véritable expérience en allant au restaurant ? Un peu comme à Disney, le client a envie de vivre un moment inoubliable en venant dans votre établissement, de découvrir quelque chose de nouveau et original.
Pour cela vous pouvez miser sur des plats spéciaux, une décoration ou un cadre inédit, le service proposé, des produits de spécialité ou encore des expériences sensorielles en jouant sur la vue, l'odorat, le toucher...
Les établissements du groupe Big Mamma sont champions en la matière, déco kitch à souhait et travaillée à fond, personnel au petit soin directement recruté en Italie, cuisine ouverte, ambiance chaleureuse, tout est réuni pour marquer les esprits.
La fidélisation
Ok, ce n'est pas exactement un "concept" de restauration mais c'est un point d'encrage de plus en plus important pour l'identité de vos établissements !
Entre les cartes de fidélités dématérialisées (comme notre partenaire Pongo) ou les systèmes d'abonnements, en propre comme Prêt à Manger qui propose pour 20€/mois thé ou café illimité dans ses établissements ou en partenariat comme avec le Guide Ultime qui propose des promos ponctuelles, fidéliser sa clientèle n'a jamais été autant bénéfique !
Donc n'hésitez pas à réfléchir à des formules du midi adaptées, à des systèmes de promos pour faire (re)venir vos clients, à des partenariats pour élargir votre champs d'action car le sujet devient brûlant !
Les Dark Kitchen
Derrière ce nom qui fait un peu peur il faut l'avouer, se cachent (c'est le cas de dire) des restaurants fantômes spécialisés dans la livraison. Les confinements successifs n'ont fait qu'accentuer cette tendance et habituer le consommateur à ce nouveau mode de consommation et à la commande en ligne.
Aucune contrainte de salle, ces établissements fonctionnent uniquement avec Uber Eats, Deliveroo, Just Eat etc. On pense direct au groupe StreetLab au sloggan "Good Food, Good Mood", qui détient 4 Dark Kitchen en plein coeur de Paris mais plein d'autres enseignes se développent au niveau national !
Les restaurants épiceries
Diversifier son établissement en aménageant un espace épicerie est un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence et développer son concept. L'objectif ? Raconter l'histoire de ses produits, promouvoir le "bien consommer" et renforcer le lien avec ses clients.
Le restaurant épicerie est aussi une bonne solution pour vous permettre de réaliser des ventes additionnelles et gonfler votre chiffre d'affaires en proposant à la vente des produits que vous avez à la carte. Cela permet également de mettre en avant les producteurs avec qui vous travaillez et qui ne pourra que valoriser votre établissement.
Bref un concept win-win qui tend à se développer depuis les confinements et qui plait beaucoup en France où le client reste très exigeant et attaché à la qualité des produits dégustés !
Les restaurants végétariens/vegan
C'est la tendance du moment ! Toujours dans un soucis de mieux consommer, on ne peut que remarquer que de plus en plus de français limitent leur consommation de viande et deviennent végétariens.
C'est donc le moment où jamais de se positionner et développer des franchises fortes. Il faut également noter que cette clientèle est prête à payer plus cher pour avoir des produits sains et de qualité dans leurs assiettes !
Pour aller plus loin, les restaurants spécialisés dans certains types d'allergène (gluten, lactose etc) sont aussi à regarder de plus près, notamment en ce qui concerne les pâtisseries ou mono-produits. Affaire à suivre !
En résumé, il faut se mettre à la place du client et de ses besoins pour connaître ce qui cartonnera en 2022. Expérience, rapidité, qualité des produits, fidélité semblent être les notions qui résument le mieux l'envie des consommateurs aujourd'hui et les tendances de demain !