Le food court, la nouvelle tendance en restauration

Par Julie de Zelty | 12/10/2022 | 8 minutes de lecture

 

Le food court, la nouvelle tendance en restauration nous vient tout droit des États-Unis. Ces espaces qui regroupent des enseignes de restauration et de bars arrivent petit à petit en France ces dernières années, l'occasion de faire le point sur cette tendance et un petit focus sur 5 food courts bien différents !

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Le Food court, qu'est-ce que c'est ?

Histoire

Pour commencer, les food courts, food markets ou encore food halls sont des lieux dans lesquels se réunissent plusieurs enseignes de food et bars pour centraliser les espaces de consommation et réunir en un même lieu plusieurs types de nourriture et de restauration (en général rapide).

Le but premier de ces structures est de répondre rapidement à un grand nombre de commandes pour les restaurateurs, et de manger rapidement pour les consommateurs. Ces véritables temples culinaires ont commencé à émerger aux États-Unis, dans les années 70, au coeur des centres commerciaux, puis se sont étendus aux gares, aéroports, aires d'autoroutes, musées, ... passant de concept un peu cheap à lieu trendy.

Les food courts commencent alors à se démocratiser et s'implantent en Europe au début des années 2000, notamment avec le Time-out Market, le célèbre food court de Lisbonne avec ses 24 restaurants et 8 bars.

Les food courts en France

Vous l'aurez compris, avec plus de 50 food courts en France en 2021 (et donc plusieurs milliers d'enseignes réunies), ce système est LA tendance à suivre. Avec une ambiance unique dans chaque structure, la réussite de ce concept tient sur la liberté du consommateur, il est libre de se déplacer dans ces sortes de marchés couverts, de manger ce qu'il veut sans avoir à changer de bâtiment, de le faire debout, assis, sur une table seule ou collective, ... Le food court est une véritable expérience, dans un tissu de convivialité, de détente et de partage, c'est un peu le "Venez comme vous êtes" de McDo à son paroxysme.

Les restaurants (généralement de street food) sont la plupart du temps des cuisines ouvertes dans lesquels on peut assister à la confection de son plat. Avec la quête d’authenticité grandissante du consommateur, des spécialités faites sur place devant ses yeux, quoi de mieux ?

S'ajoute à cela le fait qu'avec le temps, les gens s’éloignent du cadre conventionnel « entrée, plat, dessert » en France - certes bien longtemps après les USA ou d'autres pays. Dans les food courts, il y a la possibilité de grignoter en prenant un petit peu de tel et tel restaurant et de se composer soi-même son déjeuner au grès de ses envies.

Mais ce concept est en train de vivre une petite révolution : de lieux où on pouvait trouver plusieurs enseignes distinctes on se retrouve avec de vrais concepts en commun, qui permettent de mutualiser des compétences et raconter une vraie histoire commune. Les food courts sont brandés, avec des noms, des lignes éditos, des vraies histoires à raconter, et les outils sont mutualisés.

Par exemple, plusieurs restaurants qui travaillent au même endroit permettent à l’utilisateur de commander des plats de restaurants de différents stand et de venir les récupérer au même endroit ou de se les faire livrer sans avoir à payer les frais de livraison des différents restaurants.

Les professionnels de la foodtech redoublent de créativité pour aider ces lieux à parfaire l'expérience client, en optimisant la prise de commande en toute autonomie, par exemple. C'est notamment le cas de Lyf, experts du format foodcourt, ils permettent à vos clients de passer commande et de payer aisément depuis leur webapp et permettent aux gérants des foodcourts de pousser des offres et promotions. 

Les avantages et problèmes de ces lieux

Les avantages de ce concept sont nombreux, à la fois pour le conso et le restaurateur.

Le client, lui, peut trouver à coup sûr une nourriture qui puisse lui convenir, servie rapidement, sans chichis et avec les dernières tendances du moment. Cela lui permet aussi de découvrir des soirées thématiques ou des animations communes du lieu, qu'il n'aurait pas eu en allant au resto en propre.

Du côté du restaurateur, les coûts de l'emplacement sont souvent moins chers - et avec moins d'inconvénients- que dans une structure seule, tout comme le fait de partager les charges, ...

Cependant, nous pouvons aussi déceler certains inconvénients à ce système comme le fait d'être réunis avec certains de ses concurrents en un même lieu ou le fait que ces structures peuvent repousser certains consommateurs face la diversité des propositions ou le côté trop vaste et moins tradi du lieu.

Focus sur 3 concepts de food courts

Food Society Paris

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Cette halle gourmande de 3500 m2 n'est ni plus ni moins que le plus grand food court d'Europe. Ouvert du dimanche au jeudi 8h à 1h du matin, et du vendredi au samedi jusqu’à 2h, les horaires sont plus élargis que dans la restauration tradi !

Dans un pays aussi reconnu pour sa mode et son vin que pour sa gastronomie, il était plutôt logique que la France accueil le plus grand Food court d’Europe, en plein Paris, aux ateliers Gaité, à Montparnasse.

Dans ce grand food court de 3500 m2, on peut y déguster de la nourriture de tous les horizons, sur des tables en duo mais aussi collectives, et même découvrir tous types de chefs soigneusement sélectionnés (comme par exemple, des anciens de Top Chef).

Côté tech, vous pouvez prendre connaissance des menus grâce à un QR code puis commander directement sur votre téléphone. Vous recevez enfin un SMS lorsque vous pouvez aller chercher vos plats, directement en kiosque : pratique !

Cependant, certains pensent que les food courts n’ont pas lieu d’être à Paris, une des capitales culinaire du monde, disant que l’offre de restauration est bien suffisante dans chaque rue de la ville. Ils vont être ravis d'apprendre que le groupe vient d'ouvrir un nouveau lieu à Lyon :) Le monde avance Jean-Roland !

Iconik

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Ce concept de food court, situé place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris, propose une cuisine basée sur de la street food. Ce food hall génère une ambiance hyper jeune et dynamique, pleine de peps et de couleurs, avec une programmation d’évènements, de soirées, de DJ set ou karaokés…

On y mange des pizzas, des burgers, des baos... de 12h à 23h du dimanche au mercredi, 00h le jeudi, et 2h le vendredi et samedi.

Les enseignes sont soigneusement sélectionnées pour faire de ce food court un lieu diversifié et de qualité pouvant accueillir 250 à 300 personnes qui pourront aussi profiter de la terrasse qui donne une belle vue sur le 12ème arrondissement de Paris.

Il ne faut pas omettre le fait que l'on puisse voir se qu’il se passe dans les ilots, ce qui favorise la confiance et la convivialité.

Ici, on peut commander sur son téléphone bien sûr mais aussi sur des bornes ou directement au comptoir, au choix, ce qui est un bon point pour un mélange de générations. Et en plus, il est entièrement équipé par votre humble serviteur Zelty, l'occasion de mutualiser les outils et de dépanner facilement son voisin en cas de pépins (mais il y en a rarement avec nous ;)).

Les Halles Biltoki

 

Ce système de restauration est cette fois-ci une chaine qui comporte 9 halles gourmandes, entre épiceries fines et stands de bouffe. Ils sont aujourd'hui présents à Angers, Anglet, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Rouen, Saint-Etienne, Talence, Toulon et Villeneuve d’Ascq (nous non plus on ne sait pas où c'est).

Elles sont la continuité des marchés couverts mais version 21ème siècle. On y retrouve des produits et spécialités locales transformées sur place en plats délicieux pour le midi et le soir. On peut les déguster sur place ou les emporter, comme de vraies halles 2.0.

Bien qu’appartenants toutes à une même enseigne, ces food halls valorisent les spécialités locales, les circuits courts et le terroir de chaque région, ce qui fait de chacune, une halle unique -mais toujours avec une ambiance conviviale où tout le monde se réunit sans chichis.

On est plus proche d'un concept qui parle aux français, à mi-chemin entre leurs marchés locaux et les food-courts trendy qui nous viennent donc des Etats-Unis !

Certains disent que les food courts, ces espaces où tout se mutualisent, c'est se mettre en danger face à toute cette concurrence réunie dans un même lieu, les autres que les enseignes se valorisent entre elles et se complètent.

Nous, on pense qu'il y a de la place pour tout le monde et on est ravis de pouvoir commencer par des huîtres et continuer le repas par une pizza puis des croissants maison : tout ça sans aucune logique mais avec beaucoup d'appétit -et d'amis !

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