Maintenant que vous avez bien lu notre article avec nos 5 conseils pour choisir son concept de restaurant (et que vous êtes super calés sur le sujet !), il ne vous manque plus qu’une dernière étape : celle de bien vous équiper pour lancer votre concept.
Un équipement de qualité vous aidera à maximiser votre rentabilité, faciliter le travail de vos employés et bien sûr, régaler vos clients fins gourmets !
Vous avez aussi le choix de passer par des groupes qui s’occupent de tout pour vous et qui proposent de réaliser l’entièreté de votre point de vente. Leur prestation de grande qualité sont extrêmement intéressantes et peuvent vous permettre d’offrir une prestation de matériel plus poussée à votre clientèle.
Au programme de cet article, vous retrouverez nos conseils concernant le matériel de caisse ou encore votre mobilier mais aussi une sélection d'entreprises et prestataires de qualité pour vous accompagner. C’est une bonne alliance entre matériel technique et éléments de décoration qui solidifiera votre projet de restaurant !
Le matériel de caisse, la base pour le lancement d’un concept
On commence avec l’élément primordial, celui du matériel de caisse. En effet, pas de restaurants sans sa caisse, et on ne dit pas ça car on s'appelle Zelty :)
Tout ce matériel prend en compte une multitude d’éléments : ipad, douchette, TPE… et on en passe. Il faut donc essayer d’être complet et dans le choix de ce matériel malgré une concurrence forte et une législation rigoureuse.
En effet, choisir son logiciel de caisse est l'étape la plus importante, dont on vous parle plus en détail ici, donc il faut bien regarder ce qui est proposé en terme d'intégrations ou de connexions !
Une caisse peut proposer, via ses périphériques séries et USB, des connexions diverses : une douchette, une imprimante ticket, un tiroir-caisse, un TPE, une balance, un lecteur de passage, des buzzers etc...
Ainsi, un système de caisse complet sera efficace et fiable, et vous assurera un vrai gain de temps. Quoi de mieux que de se sentir serein face à tous les encaissements et paiements réalisés lors d’un service ? Nous on vous le dit, pas grand-chose :)
Des monnayeurs, pour digitaliser votre enseigne
Le monnayeur, cet appareil permettant de faire automatiquement de la monnaie, est aussi extrêmement important dans la constitution du matériel de caisse. Glory, notre partenaire directement intégré à Zelty, est leader dans ce domaine et en particulier dans les boulangeries.
Il propose des caisses centrales qui rationalisent les flux de travail et améliorent l’efficacité et les performances de vos opérations. Leur offre matérielle comprend des compteuses de billets, des trieuses de billets, et des solutions pour pièces.
Des drives, pour proposer différents canaux de commande
C’est l’occasion pour nous de vous présenter Mérim, un groupe qui permet d’encaisser et de faire payer de multiples façons. Leur philosophie est de proposer tout un panel d’équipements et de technologies nécessaires à un parcours client simple, fluide et digital.
Ce qui fait de ce groupe un équipementier parfait pour lancer votre concept en restauration ! Leurs solutions sont infinies, que vous proposiez des commandes en intérieur (bornes) ou en extérieur, avec leurs drives, nos petits chouchous chez eux !
Des bornes, pour fluidifier les rushs
Intégré à Zelty depuis son lancement (ou presque !), Tabesto propose d’installer des bornes de commande dans vos restaurants.
En vous promettant des installations peu coûteuses, une facilité d’utilisation, un logiciel puissant et un design moderne, Tabesto se distingue sur le marché des bornes de commandes et se positionne comme une solution ultra-intéressante pour les restaurateurs.
Choisir leur borne de commande est gage d’efficience pour un prix plutôt abordable. Et si vous vous demandez à quoi peuvent-elles bien servir, on vous en dit plus juste ici ! Grosso modo, c'est un gain de temps (et donc d'argent !) indéniable en période de rush, en particulier si vous êtes dans le secteur de la restauration rapide.
Ils sont notamment présents chez nos clients communs, Pokawa, les Burgers de Papa ou encore Waffle Factory.
Des TPE performants pour optimiser les paiements
Déjà présenté dans notre article sur Les 5 conseils pour choisir son concept de restaurant, Yavin est bien plus qu’un terminal de paiement. Il se présente comme l’alternative aux banques traditionnelles pour s’équiper d’un TPE.
Avec Yavin vous aurez droit aux terminaux de paiement de dernière génération, à des commissions structurellement imbattables et à une suite d’applications métiers pour booster votre commerce.
En tout cas, nos clients Bricktop et HolyBelly lui ont dit oui :)
Des écrans KDS, pour envoyer en cuisine
Equipez votre cuisine de l’un des systèmes d’affichage en cuisine (KDS) vous permettra d'optimiser toute l'organisation du restaurant ! Trouvez leur une place de choix, bien lisible et pratique, pour que vos serveurs puissent envoyer, sans bouger (tout du moins pas jusqu'à la cuisine) les commandes des clients aux cuistots.
Une économie de temps, d'énergie et de marge d'erreur indéniable qui vous permettra de booster votre rentabilité en optimisant l'orga aux fourneaux, la rapidité du service et la qualité des plats servis.
Vous aurez vos commandes classées par ordre et mises à jour en fonction des types de commande ou autres infos. Un précieux allié, que l'on propose directement avec Zelty !
Des buzzers pour éviter le service à table
Entre la pénurie de recrutement dans le secteur et la fluidification des périodes de rush, vous équiper de buzzers peut être une bonne idée, en particulier si vous êtes un restaurant rapide !
Nos clients t Waffle Factory en sont équipés. Une fois que le client a passé sa commande en caisse, l'équipier lui délivre un buzzer qui sonnera quand sa commande sera prête. Cela lui permet de pouvoir aller s'asseoir tranquillement, de ne pas stagner au niveau des caisses et de proposer le service à table, pour que l'équipier se concentre sur la caisse. Notre prestataire Syscall est directement intégré à Zelty !
Une déco soignée, pour attirer les clients !
C’est avec une décoration attractive que vous serez sûrs de faire venir la clientèle, qui est d’abord conquise visuellement.
Et oui, on vous en parlait dans nos articles concernant les concepts en restauration, mais plus votre restaurant est identifiable, marquant, brandé, plus il plaira : c'est la tendance du moment !
Ainsi, pour être certains de vous démarquer, miser sur la décoration est tout aussi primordial que l'équipement de votre restaurant. Celle-ci doit être moderne et de bon goût (bien sûr !), vous devez absolument y accorder une attention particulière car elle peut devenir une vraie valeur ajoutée à votre concept. Un endroit dans lequel le client se sent bien autant visuellement que physiquement, c’est un endroit dans lequel il a plus de chance de revenir ;)
Debongout, du mobilier accessible et de bon goût, vous permet de choisir sereinement du mobilier de qualité et qui vous assurera une décoration qualitative et attrayante. Une autre promesse : celle d’une ligne de décoration à la provenance claire, sans cesse renouvelée et accessible en termes de prix.
Perso, ce sont les décoratrices que l'on a choisi pour notre nouveau bureau rue de Paradis et on en est ravis !
Vous l'aurez compris, ne lésinez pas sur la qualité de votre matériel et adaptez-vous à l'actualité du monde de la restauration. Ça bouge vite (et oui !), mais c'est tant mieux car vous n'aurez pas l'occasion de vous reposer sur vos lauriers (et non !).
Il suffit que votre restaurant se situe sur Paris pour que vous profitiez de sa belle synergie. On ne vous reprochera jamais votre dynamisme, vous pouvez nous croire. Ne faites pas donc pas dans la demi-mesure, allez au bout de vos idées, et surtout, équipez-vous avec ce qui se fait de mieux sur le marché !