Quels sont les plats les plus rentables en restauration ?

Par Julie de Zelty | 3/12/2024 | 11 minutes de lecture

Lorsque l'on souhaite ouvrir son restaurant, il est important de définir le concept de son établissement, que ce soit selon ses envies et préférences en tant que gérant, ou dans un objectif purement business ! Il y a évidemment différents aspects de stratégie à réfléchir maaaais la rentabilité de votre établissement doit être l'une des priorités pour voir ce dernier perdurer. Vous allez alors devoir choisir entre vous appuyer sur un concept purement rentable (choix de raison), ou développer votre activité pour, à terme, la rendre rentable (choix de passion) !

Si vous envisagiez la première option, et pour vous faciliter la tâche, on vous a dégoté quelques idées d'entrées - plats - desserts aux coûts appétissants, à mettre en avant pour améliorer la rentabilité de votre restaurant.

Qu'est-ce qu'un plat rentable en restauration ?

L'un des moyens pour améliorer la rentabilité de votre restaurant est, bien sûr, de proposer des plats rentables. Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?

Un plat rentable en restauration, c'est un plat qui génère une marge bénéficiaire, tout en satisfaisant les attentes des clients. C'est concrètement lorsque le coût matière et le coût de production sont nettement inférieurs au prix de vente. Pour cela vous pouvez jouer sur différents biais tels que :

  • le coût des ingrédients (ou coût matière) : en utilisant des ingrédients peu coûteux mais de bonne qualité, en gérant scrupuleusement les quantités pour éviter le gaspillage, en achetant des ingrédients de saison et locaux pour réduire les coûts, en achetant en gros ou semi-gros pour bénéficier d'économie d'échelle etc

  • le prix de vente : il doit être réfléchi de manière à couvrir les coûts et dégager une marge bénéficiaire tout en restant attractif pour les acheteurs. Si le client perçoit que votre plat est de qualité, alors il n'aura aucun problème à y mettre le prix. Jouez sur la perception de la valeur de vos créations !

  • la popularité des plats : un plat rentable doit être régulièrement commandé, alors misez sur des plats tendances qui ont une large demande pour attirer une plus grande clientèle et augmenter vos ventes. Vous pourrez alors produire en quantité et marger sur le prix unitaire.

  • le temps et la complexité de préparation : en choisissant des aliments simples et faciles à cuisiner vous réduisez les coûts de main-d'oeuvre et permettez un meilleur roulement en cuisine. Vous pouvez aussi faire plus de services dans une même soirée. Pour améliorer la rentabilité de votre restaurant, veillez aussi à proposer des recettes simples, et sans technique particulière, à nouveau dans un souci d'efficacité (sauf si vous voulez être perçu "haut de gamme").

Le combo magique reste quand même le faible coût de production allié à un prix de vente élevé. Ces plats sont donc souvent faciles et rapides à préparer, et avec une présentation attrayante ; rien de mieux pour attirer l'oeil de vos clients et faire monter votre chiffre d'affaire. Mais voyons en détail ce qui peut être proposé dans votre établissement pour faire des marges plus importantes...

1. L'incontournable plat présent dans chaque menu : la salade

Commençons par l'incontournable salade. Que ce soit en entrée, en plat, en accompagnement, végétarienne ou pas... elle répond aux envies d'une grande partie de vos clients. Et qui n'a jamais commandé de salade au restaurant ?

Elles sont principalement constituées de légumes frais et de produits simples tels que les oeufs ou les légumineuses, ce qui rend leur coût de production bas. C'est riche en saveurs, en textures et répond aux différentes envies de vos clients... Que leur choix se tourne vers une salade plus riche ou vers un plat "sain" et peu calorique comme certains recherchent pour leur pause déj, la taille des portions peut être adaptée - ce qui, au passage, évite de faire trop de gaspillage. Et pour vous, c'est moins la panique en cuisine : pas de cuisson, des prépas anticipées, des plans B pour recycler vos légumes découpés (en soupe par exemple le jour d'après !).

En ajoutant la salade sous toutes ses formes à votre menu, vous pouvez faire des marges intéressantes et faire des ventes additionnelles. Nous vous conseillons donc de proposer quelques salades dans votre menu pour ajouter de la rentabilité à votre activité et de l'adapter à la saisonnalité ; on adore !

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2. Vos clients en raffolent : les pizzas

Ce n'est un secret pour personne : les pizzas ont la côte dans la restauration en France.

Les français sont même les 2ème plus gros consommateurs de pizza au monde (derrière les américains) et cette dernière décroche la troisième place concernant leur plat préféré (derrière le fameux poulet-frites et la raclette !). Alors croyez-nous, la pizza a encore de beaux jours devant elle et est très rentable !

Mais pourquoi d'ailleurs est-elle rentable ? C'est simple : la pâte à pizza, c'est de la farine, du sel, de l'eau et de la levure. Certains restaurants la commande même auprès de leurs fournisseurs pour ne pas avoir toute la charge de travail préalable. Et, les garnitures sont plutôt simples et à un prix bon marché :

  • la sauce tomate et le fromage sont souvent vendus en grosses quantités, permettant ainsi de baisser le coût par pizza,

  • les légumes sont peu coûteux -et les portions de charcuteries ou autres restent peu nombreux,

  • les produits plus chers tels que la burrata peuvent être ajoutés en payant un supplément.

Un autre de ses avantages est qu'elle peut convenir à tout type de régime alimentaire : végétarienne, sans lactose, sans porc, etc. Dans un groupe d'amis ou une famille, il y en aura forcément une qui conviendra aux différents goûts de chacun (et à tous les appétits ! Puisqu'à nouveau, vous pouvez adapter la taille et proposer des options quand au type / épaisseur de la pâte et ne pas faire de gâchis).

Alors grâce à leur popularité, on voit aujourd'hui des pizzas vendues au même prix que des plats plus traditionnels, même si l'électricité (pour faire marcher le four) et la main d'oeuvre sont bien entendu à prendre en compte aussi dans vos calculs. Mais avec ce prix relativement élevé et un coût de production plutôt bas, vous faut-il d'autres raisons pour ajouter la pizza à votre menu ?

 

3. Le plat feel good par excellence : les spaghettis à la bolognaise

Les spaghettis à la bolognaise oui, mais plus globalement : les plats à base de pâtes.

Les plats de pâtes ont un fort potentiel de rentabilité car l'ingrédient principal (les pâtes) est peu coûteux, et il représente pour les consommateurs un plat de qualité grâce à des sauces plus ou moins développées et des ingrédients frais.

Ce sont des plats qui font du bien, qui sont réconfortants, consistants et agréables à manger. Ils sont adaptables aux préférences alimentaires de vos clients (lasagnes, spaghettis, penne...) et sont faciles à préparer. Avec un temps de cuisson rapide, vous pouvez servir de nombreux clients en moins de temps.

Qui plus est, les pâtes peuvent être aussi bien vendues façon fast-food ou rendues plus sophistiquées, façon risotto, tagliattelles fraîches, servies dans une meule de parmesan ou surfant sur les trends actuelles (comme les pâtes à la vodka de Gigi Hadid) pour encore plus marger sur vos prix de vente. Bref, une bonne option pour tous types de restauration !

4. Toujours aussi populaires : les hamburgers

Les hamburgers sont une très bonne option si vous souhaitez ouvrir votre restaurant et être rentable. Tout comme les pizzas, ils sont très populaires en France et différentes recettes peuvent être proposées pour satisfaire vos clients.

Les ingrédients nécessaires à leur préparation sont bon marché. Les pains à burger, les fromages, les légumes et les viandes peuvent être achetés en quantité pour minimiser les coûts unitaires. Ils se préparent facilement et rapidement, donc leurs coûts de production sont faibles. À Paris, l'enseigne Mangez et Cassez-vous proposez même des burgers à 3,5€ : ils ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et ont été sold-out chaque jour pendant des mois !

En vendant des hamburgers dans votre restaurant, vous avez aussi de grandes chances de faire des ventes additionnelles. En effet, le burger va souvent de paire avec les frites ou des petites sides type nuggets. Et quitte à pousser un peu le plaisir, autant rester dans le repas full US et s'offrir une boisson gazeuse telle que le Coca-Cola ou un dessert bien foodporn. Et au-delà des enseignes de fast-food, d'autres restaurants comme nos clients PNY ou Blend misent sur la qualité des produits mais ont une technique judicieuse pour "faire passer" les prix, en notant les tarifs des burgers d'un côté (13/14€ par exemple) et le prix des accompagnements de l'autre (5/6€) : bye bye les menus tout fait, bonjour les calculs mentaux et la rentabilité !

Bref que ce soit pour déjeuner entre collègue, en soirée entre amis ou en famille, il y aura toujours des adaptes prêts à le payer bien delà de son coût de production.

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5. La cuisine végétarienne et vegan

À condition de rester dans des recettes avec des ingrédients simples, de saison et de ne pas s'égarer avec des ingrédients trop fancy ou qui viennent de l'autre côté du globe, les plats végétariens et vegan présentent un bon taux de rentabilité.

Souvent proposés à base de légumes, céréales et de légumineuses, les plats végétariens coûtent généralement moins chers que les poissons et viandes. Ces ingrédients permettent d'être cuisinés en quantité et donc de réduire le coût de production.

De plus, les clients sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Dans un souci de respect de l'environnement, des animaux et pour une meilleure santé, la demande de ce type de cuisine est croissante. En répondant à cette demande (ou en offrant des options végétariennes et vegan dans votre restaurant), vous attirez une plus large clientèle !

6. Les crêpes, l'un des plats les plus rentables en restauration

Offrir la possibilité à ses clients de déguster des crêpes est une très bonne idée car le coût de production est très faible. Les crêpes sont relativement peu coûteuses à préparer avec ses ingrédients de base (farine, œufs, lait, beurre) peu chers et faciles à obtenir. La pâte à crêpes se prépare rapidement, et une fois qu’elle est faite, elle peut être utilisée pour en produire de grandes quantités. De plus, les garnitures peuvent être adaptées à différents budgets, permettant de varier les prix des plats tout en maintenant un faible coût de production.

Et qui dit faible coût de production dit ici grande rentabilité (on parle d'un coût de vente qui peut être 5 à 6 fois son coût de production !) surtout si vous y ajoutez des ingrédients de qualité tels que des fruits, de la glace ou du chocolat. Des options qui plairont à vos clients et feront monter le ticket moyen.

Qu'elles soient salées ou sucrées, elles sont polyvalentes. Les crêpes en plat ou en dessert répondent à un large éventail de goûts, d'envies et de plages horaires, et permettent ainsi d'augmenter les ventes dans votre restaurant. Les versions salées peuvent vous permettre de faire gonfler la note comme il s'agit de plats (généralement vendus plus cher), alors que la version sucrée sera plutôt une vente additionnelle pour terminer le repas sur une note plus douce.

Attention cependant ! Avoir une crêperie est souvent moins rentable que simplement proposer des crêpes dans votre restaurant ! En effet, les français n'ont pas vraiment le réflexe "crêperie" (même si ça fait parti de nos spécialités) comme ils pourraient l'avoir pour un restaurant italien. Aussi, le ticket moyen est plutôt faible, ce qui implique de devoir faire beaucoup beaucoup de volume par service pour pouvoir dégager un chiffre d'affaire assez élevé. Enfin, il s'agit malgré tout d'un plat que les clients choisissent surtout en hiver ou lorsque les temps sont plus frais. Alors sauf si vous êtes localisé dans un lieu très touristique, peut-être que "mettre tous vos oeufs dans le même panier" n'est pas la meilleure idée.

7. Les desserts simples

Par desserts simples on entend mousse au chocolat, tartes aux fruits, panna cotta,... Les desserts à base de fruits de saison, de sucre et de crème coutent généralement peu cher à produire et peuvent être proposés à un prix plus élevé. En effet, prenons l'exemple d'une tarte : la part sera vendue presque plus chère que le coût de production pour le gâteau entier. De la jolie vaisselle, une jolie présentation et le tour est joué ! En plus, souvent vos clients ne se posent même pas la question et complètent leur repas par cette petite touche sucrée.

Ajouter par exemple des tartes à votre menu permettra d'offrir une option simple de fin de repas et potentiellement adaptée à la saison. Autre avantage non négligeable : il est possible de les préparer à l'avance, ce qui vous permet d'avoir plus de temps pendant le service pour être présent pour vos visiteurs et apporter de l'humain à votre restaurant.

Dans la restauration, en plus de proposer un cadre agréable, il faut que les plats soient évidemment bons, sentir que les produits sont de qualités, et visuellement attrayants. Mais afin que votre activité perdure, il faut évidemment être rentable, cela reste le nerf de la guerre et on est ravis de vous accompagner sur ce sujet avec votre caisse Zelty !

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