On en a parlé dans notre article recensant les plats les plus rentables en restauration, la crêpe était dans notre top 7 ! Alors si vous êtes passionné de cuisine et que ce projet a fait son petit chemin dans votre tête depuis quelque temps, on voulait vous donner un coup de pouce en vous donnant ici les 5 étapes clés pour ouvrir votre crêperie et tout mettre en place pour rencontrer un fort succès. A vos notes !
Etape 1. Étudier le marché de la crêperie en France et définir votre concept
Analyser le marché
Avant de vous précipiter vers la meilleure recette de crêpes à développer, il est important de dézoomer la situation en faisant l'état des lieux de la situation et du marché de la crêperie en France. Il vous faudra pour cela :
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étudier la concurrence locale (les restaurants, food trucks et crêperies déjà installés dans la zone qui vous intéresse) pour voir ce qui fonctionne,
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repérer les tendances (autant chez vos concurrents, que dans les tendances food en général) telles que le sans-gluten, les recettes végétariennes, les crêpes plutôt sucrées ou salées...
Dans l'un de nos précédents articles, on vous faisait part de l'avantage à proposer des crêpes dans son restaurant puisqu'il s'agit d'un plat très rentable ; le taux de marge sur une crêpe est en effet de 80 % ! En France, on recense environ 4000 crêperies sur tout le territoire, et plus particulièrement localisées en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Comme c'est étonnant !
/Quels sont les plats les plus rentables en restauration/
Cependant, le ticket moyen reste aussi relativement bas ; environ 13 €. Et, sauf si vous êtes dans une zone touristique où la crêpe fait figure de patrimoine culturel, ce n'est pas forcément le plat auquel nous penserons en premier pour nous régaler entre amis ou en famille. L'emplacement est alors une caractéristique à réellement réfléchir avant de vous lancer dans le projet.
Grâce à votre étude de marché vous serez alors à même d'identifier les points forts et les points faibles du secteur, et de réfléchir à des stratégies pour contourner les inconvénients du marché.
Définir votre concept
Après avoir fait votre étude de marché, il vous faudra vous attaquer à ce que vous avez envie de proposer à vos clients.
Ouvrir une crêperie, c'est bien. Mais quel type de crêperie souhaitez-vous créer ? Une enseigne traditionnelle, un food truck, une crêperie avec une thématique spéciale (pourquoi pas ajouter une influence internationale à vos recettes ?), haut de gamme ou au contraire en restauration rapide... il y en a pour tous les goûts. Alors vous, quel est votre positionnement ?
Selon celui-ci, vous pourrez alors identifier votre clientèle cible. Quel est le profil type de votre client ? Un touriste, une famille, des étudiants, des travailleurs... Précision : vous n'avez pas forcément un seul profil, mais il faut qu'ils soient cohérents entre eux pour mettre en place des stratégies de communication et marketing adaptées à cette / ces cible/s.
Évaluer la rentabilité de votre crêperie
Afin de voir votre entreprise prendre vie et surtout perdurer dans le temps, il va falloir qu'elle soit rentable. Donc que vos ventes soient supérieures à vos charges. Pour cela, il vous faudra :
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Analyser les prix moyens de vos concurrents, ainsi que leurs offres. Souhaitez-vous vous positionner au même niveau de prix, un peu plus bas ou au contraire au-dessus ? Votre positionnement (gourmet ou fast food) orientera votre grille tarifaire.
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Évaluez les coûts liés à l'activité de votre restaurant tels que le loyer, les équipements, les matières premières, etc.
En ayant précédemment défini votre concept, vous aurez fait le choix d'ouvrir en franchise ou en votre nom, d'ouvrir un commerce itinérant ou de louer un local... Votre projet n'aura donc pas les mêmes coûts selon vos choix, alors prenez bien soin de tout analyser.
Etape 2. Planifier et organiser l'ouverture d'une crêperie
Créer un business plan
Un business plan permet de définir précisément quel est votre projet, et votre stratégie financière et commerciale. Grâce à cette vision globale, vous mettrez ensuite en place un plan d'action pour favoriser le développement de votre crêperie.
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Définissez vos objectifs financiers, vos prévisions de ventes et vos marges bénéficiaires,
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Demandez-vous de quels moyens avez-vous besoin pour les atteindre,
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Listez vos coûts (local, matières premières, communication, licences, etc.),
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Envisagez combien de temps vous faut-il pour y parvenir.
Ce business plan vous permettra de déterminer la rentabilité de votre crêperie, de déterminer l'équilibre financier entre les coûts et revenus, et de trouver des solutions de financement. Aussi, grâce à cette étude, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre les banques ou organismes prêteurs / potentiels partenaires de la viabilité de votre projet.
Définir votre budget
Dans votre business plan, vous avez évalué les montants nécessaires à la création de votre crêperie et à sa mise en activité (les moyens nécessaires et les coûts).
Pour définir votre budget il vous faudra donc :
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identifier votre apport personnel et les frais associés au prêt demandé aux organismes prêteurs,
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déterminer vos coûts fixes tels que votre local, les assurances, électricité et gaz, les licences nécessaires à la légalité de votre activité,
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évaluer le montant de vos dépenses variables telles que les matières premières, les coûts de publicité (communication et marketing),
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anticiper et garder de la liquidité pour les dépenses exceptionnelles,
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estimer le volume de vos ventes et de vos revenus pour finalement pouvoir faire la différence entre les entrées et sorties et réajuster si nécessaire le plan de budget.
Une fois ce montant estimé, réfléchissez aux financements possibles tels que des partenaires ou investisseurs, des aides locales pour le développement d'une activité.
Choisir la forme juridique de votre restaurant
Choisir la forme juridique de votre crêperie est une étape essentielle dans la création de cette dernière car elle définit le cadre légal, fiscal et social de votre activité.
Pour faire votre choix, il faudra considérer :
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votre situation personnelle : souhaitez-vous travailler seul ou avec des associés ?, qu'êtes-vous prêt à risquer au niveau de votre patrimoine personnel ? (certaines formes juridiques (SAS, SARL) limitent votre responsabilité et protègent vos biens personnels.
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votre chiffre d’affaires prévisionnel : vous envisagez un chiffre d’affaires plutôt faible au début, ou vous avez de grandes ambitions ? Si vous êtes sur la première option, des statuts simplifiés peuvent faire l'affaire.
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le régime fiscal et social : souhaitez-vous êtes imposé en tant de salarié (SAS) ou en tant que travailleur indépendant (SARL) ? Comparez aussi les différences au niveau des régimes de cotisations sociales.
Une fois les réponses à ces questions trouvées, comparez les différentes formes juridiques (principalement micro-entreprise, SARL, SAS, SASU, EURL) et observez celle qui correspond le plus à vos besoins. Comme vous l'aurez compris, chaque forme diffère selon la taille envisagée de votre crêperie, son activité et la responsabilité personnelle que vous souhaitez y mettre. Et si besoin, pensez à consulter un expert-comptable ou un conseiller juridique pour être orienté par un professionnel.
Par la suite, n'oubliez pas d'immatriculer votre entreprise auprès des autorités compétentes et à répondre aux obligations légales de votre statut.
Etape 3. Trouver l'emplacement parfait et aménager votre crêperie
Choix de l'emplacement du local
Choisir l'emplacement parfait pour votre crêperie est crucial pour garantir votre succès ! Après avoir identifié votre positionnement et la clientèle cible, demandez-vous :
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quelles sont les habitudes de vos futurs clients, dans quels quartiers ils vivent et sortent (ce qui déterminera leur pouvoir d'achat, qui doit correspondre à votre gamme de prix, et leurs routines ; est-ce qu'ils sont de passage ou font-ils vivre le quartier ?).
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le type de quartier dans lequel vous souhaitez vous installer va impacter la population que vous allez rencontrer. Par exemple, en quartier d'affaire ce sera pour des pauses dej rapides, en zones touristiques vous rencontrerez surtout des gens de passage pour un repas souvent unique, les zones résidentielles vous feront rencontrer des familles et les centre-ville vous permettront d'avoir une plus grande affluence.
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où se trouve la concurrence, et que propose-t-elle ? Evitez de vous installer dans la même zone de 12 autres crêperies peut être judicieux !
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comment accéder à votre restaurant ? Vérifiez que les transports en commun ou parkings soient facilement accessibles, que l'enseigne de votre crêperie se voit bien et que votre rue soit passante ; plus il y a de monde qui passe devant, mieux c'est !
Pour conclure, il sera donc important de privilégier une zone à fort passage (centre-ville, quartier étudiant, touristique) et d'avoir une bonne visibilité et accessibilité de la crêperie.
Aménagement de votre local
Avant de débuter de potentiels travaux, prenez en compte la configuration de votre restaurant ; un local bien agencé peut réduire vos coûts aménagement. Faites des plans pour savoir où sera quoi, comment le personnel pourra naviguer d'une zone à l'autre, où et comment votre clientèle sera accueillie.
Ensuite, investissez dans du matériel et des équipements adaptés : crêpières professionnelles, plaques de cuisson, tables de préparation, réfrigérateurs... Si votre budget est plutôt serré, pensez à la seconde main. Certaines offres valent vraiment le coût !
Place ensuite à la décoration. L'objectif ici sera de créer une ambiance qui reflètera votre concept (rustique, moderne, convivial, etc.). Votre crêperie doit donner envie aux passants de s'arrêter et de venir consommer dans votre enseigne.
Prise en compte et respect des normes
Dans les aspects pratiques pour faire vivre votre projet, l'aspect réglementaire est très important ! Que ce soit au niveau des :
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réglementations locales : vérifiez les règles pour ouvrir une crêperie dans la zone choisie, votre droit à mettre des tables en terrasse ou non,
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règles d'hygiène du lieu, de sécurité et d'accessibilité,
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normes sanitaires et de sécurité alimentaire (au niveau du plan de nettoyage, de la gestion des allergènes, etc.).
Etape 4. Élaborer un menu adapté et rencontrer vos fournisseurs
Création d'un menu
Dans la restauration, créer un menu est un peu comme les premiers instants de vie de son projet. Ca devient plus concret !
Il est alors temps d'être créatif et de faire de votre crêperie votre restaurant préféré. Que souhaitez-vous voir à la carte ? Qu'avez-vous observé d'intéressant chez vos concurrents ? Qu'est-ce qui marche en ce moment et qui est tendance ?
Proposez des crêpes avec des recettes variées, quelles soient salées ou sucrées. Pensez aux options pour les différents régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, vegan,...). Le but est d'être capable de satisfaire les envies et besoins de chaque individu dans un groupe d'amis ou d'une famille. Ils se sentiront pris en considération et apprécieront que, malgré leurs régimes alimentaires spéciaux, ils puissent venir chez vous !
En restauration, on parle souvent de ventes additionnelles. Qui mange une crêpe salée sans salade ? Qui mange une crêpe sans un bolet de cidre ? Ajoutez des accompagnements (salade, salade aux noix, salade au roquefort...), boissons et desserts à votre carte. Proposez peut-être même des formules déjeuner et diner pour gonfler le ticket moyen.
Sélection des partenaires professionnels
Ouvrir une crêperie n'est pas une activité que l'on fait seul dans son coin. Il vous faudra vous entourer de partenaires professionnels de qualité. Certains d'entre eux seront vos fournisseurs. Choisissez-les le plus possible locaux ; pouvoir s'appuyer sur des acteurs déjà présents dans le secteur c'est aussi s'assurer de leur professionnalisme. Ils pourront aussi potentiellement vous orienter vers certains de leurs collègues en fonction de vos besoins.
Faire partie d'une communauté de professionnels de la restauration peut être un avantage pour obtenir des tarifs compétitifs, alors tissez des liens ! Optez aussi pour des ingrédients de qualité, de votre région, potentiellement bio et artisanaux. Les clients sont friands de ces appellations et sont de plus en plus prêts à dépenser davantage lorsqu'ils savent que les producteurs sont payés un juste prix et que les circuits sont courts.
Et cela passe aussi par le choix de vos outils digitaux, de votre logiciel de caisse (et on espère que vous choisirez Zelty, comme Breizh Café et Brother Crêpes, clients Zelty) aux autres solutions à connaître.
/Découvrez ici les solutions digitales pour développer votre restaurant/
Test des recettes envisagées
Une fois le menu élaboré et les fournisseurs trouvés, il est temps que tout cela prenne vie. Mais avant de vous jeter dans le grand bain, il peut être intéressant de faire des tests "grandeur nature" et les utiliser pour vous faire connaître.
Dans les semaines précédant l'ouverture de votre crêperie, faites gagner sur vos réseaux sociaux ou aux passants une invitation pour venir découvrir vos recettes. Ainsi vous pourrez recueillir leurs avis, prendre en compte leurs retours et si nécessaire, ajuster vos préparations.
Cela créera sur flux sur votre site et sur vos réseaux, et les invités pourront même partager leur expérience avec leurs proches, recommander votre crêperie et potentiellement revenir avec leurs amis et famille. Petit à petit, vous créez votre vivier de clients et votre communauté.
Étape 5. Lancer et promouvoir votre crêperie
Mise en place une stratégie pour lancer votre restaurant
Ça y est, nous y sommes, il est temps de faire vivre votre crêperie !
Dans les semaines précédentes, misez sur une forte communication, on veut que cette ouverture soit un événement dans votre quartier. Alors au-delà de l'idée "dégustation test" mentionné juste avant, organisez des soirées à thème, des offres spéciales, des animations et des dégustations gratuites pour votre semaine d'ouverture. Personne ne doit passer à côté !
Création d'une stratégie marketing et de communication
Nous espérons que vous n'avez pas attendu l'ouverture pour les activer, mais travaillez vraiment votre présence en ligne : votre site web, vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) doivent montrer qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi il faut absolument venir dans votre crêperie ! Ne minimisez pas l'impact du virtuel pour faire venir du monde dans votre établissement.
Aussi, n'hésitez pas à solliciter des avis en ligne sur Google ou TripAdvisor pour gagner en visibilité !
Fidélisation des clients de votre restaurant
Avoir des clients, c'est bien. Mais les voir revenir, c'est encore mieux. Développez des stratégies pour que vos visiteurs deviennent des habitués. Pour cela, vous pouvez leur proposer des cartes de fidélité avec des avantages ou encore des offres pour les groupes.
Au-delà des "cadeaux", la base reste d'avoir un service client irréprochable pour garantir le bouche-à-oreille positif. Alors assurez-vous d'être professionnel, agréable et souriant, vous, et vos salariés si vous en avez !
Pour conclure ce petit guide, on part d'une vue d'ensemble pour venir se concentrer sur les détails et réussir votre ouverture. Aucune étape n'est à négliger alors prenez le temps nécessaire pour que votre crêperie débute son activité dans les meilleures conditions. Avec beaucoup de travail, d'engagement et de, parfois, sacrifices, vous développerez votre activité comme un chef ! Ayez confiance en vous et réajustez les curseurs. Dans la restauration, rien n'est jamais figé !