Tendances et chiffres clés du fast-food en France - 2024

Par Clément-Baptiste Algans | 27/02/2024 | 8 minutes de lecture

Bonne nouvelle, la restauration rapide a toujours le vent en poupe pour l'année à venir ! Malgré un contexte économique et social qui ne facilite pas la tâche et vous oblige sans cesse à vous remettre en question, la demande des consommateurs en matière de fast-food/fast-good reste très importante. Mais pour pouvoir répondre à cela et vous assurer une place bien établie dans ce secteur, vous vous devez de répondre aux demandes du client en restant attentif à la réalité des chiffres et des enjeux du monde actuel. Tout en prenant en compte le marché, quelles sont les tendances qui vont révolutionner cette année 2024 en matière de fast-food ? Nous allons voir cela ensuite dans la suite de cet article !

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Le marché du fast-food en France

Pour mieux comprendre les tendances à venir et les enjeux pour cette nouvelle année, commençons par le commencement avec des chiffres et un petit état des lieux du marché du fast-food en France !

  • En 2022, la restauration rapide représentait 41% de la restauration hors domicile vs 34% en 2016 (données Circana). Cela est un très bon signe et signifie donc que la crise et la réouverture des restaurants traditionnels après la crise du Covid ne semblent toujours pas affecter les fast-foods puisque près de 9 Français sur 10 les fréquentent.

  • 73 % des instants de consommation se font en restauration rapide en France en 2022*, là aussi ce chiffre est très parlant, la fréquentation des restaurants rapides ne cesse de progresser et d'évoluer sur le marché et quelque chose nous dit que ce n'est pas prêt de changer !

  • On constate également + 85 % de croissance de la livraison en 2 ans (entre 2019 et 2021)*, ce qui signifie que la livraison est devenue une vraie habitude de consommation en France. La Covid a grandement participé à instaurer cette nouvelle manière de consommer chez les Français, on peut observer que malgré la réouverture des restaurants, la livraison est devenue une habitude et continue de se développer tout en représentant une réelle demande du consommateur.

  • On note -7 % en visites (-3 % en dépenses) en restauration rapide en 2022*. En réalité, la restauration rapide reste quasiment au même niveau qu'en 2019 contrairement à la fréquentation et aux dépenses dans la restauration traditionnelle "à table". Car oui, même si cette donnée baisse, elle baisse beaucoup moins que pour les autres types de restauration, ce qui reste très encourageant.

  • 75 % des actes de consommation se font en version nomade* (contre 50% en 2019). Un nombre ici aussi en constante augmentation, que ce soit pour la vente à emporter, la livraison ou encore le drive, qui montre dans tous les cas une préférence pour la consommation à domicile.

  • 8 % des Français se font livrer un repas tout prêt au moins une fois/semaine à déjeuner en 2022*. On pourra encore une fois remercier la Covid qui a favorisé la croissance du télétravail et par la même occasion le fait de manger à la maison et donc la livraison des repas à domicile. En effet, environ 20 % des consommateurs sont « captables » via des offres en VAE ou en livraison alors qu'ils consacrent une heure ou plus à la pause déjeuner et moins de temps à cuisiner à domicile.

*Sources : Congrès du Snacking 2022

  • D'après le blog Enov, le burger reste le produit phare avec 52% des préférences, dont 60% chez les 35-64 ans. La pizza est plutôt loin derrière avec 17% seulement des préférences, et elle séduit davantage les séniors (24%). L’enseigne qui se démarque sur le secteur du fast-food reste McDonald’s (51%), dont la France est le 4e marché le plus important ; puis Burger King avec 33%. Côté recettes, on note que les Premiums sont susceptibles de recruter une cible plus âgée (33% des 65 ans et +). Les recettes classiques elles (Whopper, Big Mac…), séduisent 52% des consommateurs.

Comme nous pouvons le constater, la restauration rapide est en croissance constante depuis quelques années, ce qui représente une part significative du secteur de la restauration dans le pays et annonce encore de beaux jours pour les mois à venir.

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Les tendances pour 2024

Nous venons de le constater, la restauration rapide connaît un développement constant, et l'année 2024 ne va échapper à cette dynamique avec plusieurs tendances qui vont émerger. Parmi celles-ci, nous pouvons entre autres prévoir une forte demande portée par les nouvelles habitudes de consommation des Français (besoin de rapidité et d'efficacité, essor de la livraison, envie de mieux manger...).

Pour rester à la page et répondre au mieux à ces nouvelles tendances, il est primordial de suivre l'évolution de la demande de la clientèle, d'être à l'écoute de leurs besoins, des nouvelles préférences de consommation, tout en tenant compte des innovations technologiques qui là aussi ne sont pas des moindres !

 

01 La commande en ligne et le développement du numérique

Le développement des outils numériques a révolutionné le secteur du fast-food en France. On pense notamment aux applications mobiles, aux bornes de commandes, au click and collect, aux QR codes, bref énormément d'options possibles pour des clients en constante demande de rapidité et d'efficacité. En effet, les consommateurs recherchent sans cesse des expériences de commande et de service plus rapides, plus efficaces et plus pratiques, ce qui oblige les marques à toujours investir davantage dans les nouveaux moyens technologiques et les solutions numériques innovantes. Surtout que la sécurité, de la fuite de données aux piratages plus conséquents reste un grand sujet à venir donc renseignez-vous au maximum sur ce qui se fait et sur les outils que vous pouvez mettre en place dans votre établissement pour surprendre vos clients et répondre à leurs demandes. Chez Zelty, on a la chance d'avoir des partenaires de qualité, directement intégrés dans votre logiciel de caisse !

 

02 Le fast food responsable et de qualité

Qui dit fast-food ne veut pas forcément dire "mauvaise bouffe". De plus en plus de consommateurs cherchent à manger vite mais BIEN et de manière responsable. Ils feront donc attention à la provenance des produits, à l'impact environnemental, à la qualité des ingrédients et des recettes. Pour cette nouvelle année, pensez peut-être à élargir un peu votre carte avec des propositions de plats un peu plus sains, des saveurs innovantes avec des produits que l'on ne voit pas partout ailleurs, des ingrédients locaux et sourcés... Voire même du sans gluten, des menus veggies et des propositions 100% bio comme notre client Bioburger. Vous positionner sur ce secteur plus fast-good vous permettra d'attirer de nouveaux clients ou de fidéliser votre clientèle qui sera satisfaite de voir que votre carte évolue avec les nouvelles tendances et envies de consommation plus responsables.

03 La personnalisation des commandes

Votre consommateur a envie de se sentir unique et privilégié et souhaite vivre une expérience de consommation toujours plus personnalisée. N'hésitez pas à intégrer dans vos menus des options de personnalisation, telles que le choix des tailles des plats, la possibilité de retirer ou d'ajouter un ingrédient, la liberté de créer leur propre composition (pour une salade, un poke bowl ou un burger par exemple)... Sans oublier aussi de vous distinguer donc dans la livraison ou le à emporter, avec des contenants bien brandés, qui changent souvent, pour toujours fidéliser et "amuser" notre client qui est de moins en moins là uniquement pour manger mais bien pour vivre une expérience !

04 La collaboration et les éditions limitées

En plus de la rapidité et de l'efficacité, le client est donc toujours à la recherche d'une expérience en commandant dans votre restaurant. Une bonne méthode pour générer cela est de créer le besoin et l'exclusivité qui feront vivre à votre consommateur une expérience mémorable. Ce n'est pas parce que vous êtes un restaurant rapide que vous ne devez pas susciter d'émotion, bien au contraire ! C'est de cette manière que les personnes se souviendront de leur commande, en parleront autour d'eux et souhaiteront revenir. Pour créer cela, vous pouvez par exemple mettre en place des collaborations avec des graphistes connus qui dessineront vos emballages pendant un mois, ou alors faire appel à des influenceurs suivis dans votre région pour créer un plat spécial en collaboration avec eux. Vous créerez ainsi le côté exclusif et l'urgence d'une collaboration sur un temps défini qui devrait faire parler de vous !


Vous avez à présent tous les outils en main pour cartonner durant cette nouvelle année dans le secteur du fast-food !

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