On ne va pas se mentir, les heures creuses représentent un vrai défi pour les boulangeries-pâtisseries ! Ces moments où les clients sont moins présents peuvent affecter sérieusement la rentabilité et le chiffre d'affaires de vos établissements et représentent donc un vrai challenge à relever - surtout lorsque l'on vend du pain, un produit bon marché avec un panier moyen bas !
Mais pas de panique ! Avec un peu de créativité et d'organisation, il est possible d'attirer une certaine clientèle et d'augmenter la rentabilité de son établissement pendant les périodes plus calmes où le pain n'est pas roi et où le boulanger est rentré chez lui. Mieux encore, il est même envisageable d'en faire une opportunité pour les fidéliser et augmenter ses revenus avec des ventes supplémentaires dans sa boulangerie-pâtisserie !
Et oui bonne nouvelle, il existe de nombreuses façons de valoriser ces heures creuses, que nous avons regroupées dans cet article !
S'adapter à la demande de vos clients
La disponibilité
Aujourd'hui il est primordial d'adapter son service à la demande du client. En gros, plus vous êtes présents et plus vos produits sont disponibles, plus vous aurez de possibilités d'augmenter votre chiffre d'affaires. Pour cela, les distributeurs sont une très bonne solution et une manière de proposer des produits à la vente 24h/24, 7j/7 sans supplément de salariés !
Il vous suffit d'installer des distributeurs de pains/viennoiseries/sandwichs/pâtisseries à l'extérieur de la boulangerie ou sur des parkings à proximité, comme des parkings de supermarché ou de lavage auto, là où la clientèle est susceptible de se laisser tenter à n'importe quel moment de la journée. Le boulanger, lui, confectionne plus de stocks le matin et les dispose dans les distributeurs et zou, le travail est fait !
De cette manière les clients pourront venir chercher leur pain, leur sandwich ou leur viennoiserie n'importe quand et n'importe quel jour de l'année même quand la boulangerie est fermée et tout cela sans avoir besoin d'employés sur place !
Le service livraison de votre boulangerie
Aujourd'hui la plupart des restaurants proposent la livraison, alors pourquoi pas les boulangeries ?
En effet cela peut-être une très bonne solution pour rentabiliser les heures creuses. En offrant la livraison de vos produits, vous pouvez atteindre une clientèle plus large qui serait bien tentée par une pâtisserie mais qui n'a pas forcément le temps ou la motivation pour se déplacer. En particulier les personnes qui travaillent à proximité ou dans des bureaux à côté de votre boulangerie. C'est un bon moyen de faire gagner du temps à vos consommateurs qui n'auront pas à bouger d'où ils se trouvent, ni à faire la queue et pourront commander ce qu'ils souhaitent en un clic (et en plus ça valorise l'expérience client) ! À vous les petit-déjeuners d'entreprise en France !
Par exemple, à Bordeaux, les boulangeries Pain Paulin proposent la livraison de leurs produits grâce à un service en ligne en interne avec un triporteur. Tout le monde est content, ils contrôlent leurs livraisons, celle-ci est écologique et permet à leurs clients bordelais de commander leurs produits préférés de chez eux ou du travail !
Des formules à emporter en boulangerie
Une autre bonne manière de rentabiliser les heures creuses est le service à emporter. En mettant l'accent sur le à emporter, les personnes qui mangent en décalé sauront qu'elles peuvent passer prendre leur sandwich/goûter dans votre boulangerie même quand ce n'est pas l'heure.
En effet pendant les heures creuses (et pas que), il peut être malin de mettre en avant les options à emporter, voire même de proposer des menus/offres spéciales pour ces moments-là, comme une pâtisserie offerte pour un sandwich acheté, cela vous permettra de fluidifier vos périodes de rushs.
Mieux encore, proposer un corner spécifique dans votre boulangerie-pâtisserie pour les personnes qui prennent des menus à emporter : ça permettra de désengorger ceux qui viennent juste chercher leur pain ou viennoiserie quotidienne. Généralement en semaine les gens sont pressés et souhaitent manger rapidement, c'est donc une solution non négligeable d'attirer et surtout de satisfaire cette clientèle à n'importe quelle heure de la journée.
Être actif et réactif dans votre boulangerie
Organiser des événements
Et pourquoi pas organiser des événements ou ateliers dans votre boulangerie ? Cela pourrait attirer de nouvelles personnes intéressées par ce milieu durant les heures un peu plus calmes et serait la parfaite option pour vous permettre de proposer des choses différentes. Comme par exemple des dégustations de nouveaux produits, peut-être un atelier d'accords pâtisseries et thé, ou encore des ateliers pâtisseries pour apprendre à faire certains gâteaux, montrer comment fonctionne une boulangerie ou même comment fabriquer du pain...
C'est un bon moyen de faire venir dans votre établissement des personnes qui ne se seraient peut-être jamais arrêtées mais qui pour le coup vont se déplacer pour participer à ces événements, puis cela crée également un contact privilégié entre vous et vos clients. Si l'idée vous plaît mais que l'organisation vous dépasse, vous pouvez aussi vous renseigner sur des food-tours qu'il pourrait y avoir, en ville notamment, et contacter/intégrer ces tours guidés ! Un exemple à Bordeaux avec cette expérience airbnb qui plaît beaucoup autour des boulangeries-pâtisseries.
Les offres spécifiques aux heures creuses des boulangeries
Vous pouvez également mettre en place dans votre boulangerie des offres spécifiques en fin de journée, des promotions sur certains produits comme deux baguettes achetées une offerte, ou une réduction sur les viennoiseries. Ce sont des propositions qui vous feront éviter les pertes, limiteront le gaspillage alimentaire et qui donneront l'impression aux consommateurs de faire une bonne affaire et là aussi cela les poussera à revenir vous voir.
C'est d'ailleurs ce qu'a imaginé le service Too good to go par exemple. Quelques minutes avant votre fermeture vous proposez à vos clients de pouvoir commander en ligne et venir chercher un panier surprise d'invendus de la journée pour un prix très intéressant. C'est une application qui fonctionne très très bien et tout le monde est content !
Un programme de fidélité
Une des choses les plus importantes en boulangerie - ou dans n'importe quel autre commerce de nos jours -, c'est la fidélisation de sa clientèle. Les programmes de fidélité encouragent les clients à venir plus souvent, même pendant les heures creuses. On peut donc en déduire que c'est aussi une bonne chose sur laquelle mettre l'accent pour rentabiliser son commerce et faire revenir des clients qui passent à ces moments-là.
Vous pouvez proposer ce programme fidélité en misant uniquement sur certaines offres et moments de la journée comme entre 10h et 11h30 ou 14h et 16h, ce qui permettra d'attirer d'autant plus de clients durant les périodes calmes. On peut également penser par exemple à une remise pour chaque achat effectué pendant les heures creuses, ou une promotion pour les clients qui viennent régulièrement à ces périodes-là.
Les réductions
Comme nous venons de l'aborder, ce sont aussi de bons moments pour mettre en place des réductions et des offres spécifiques.
Par exemple, vous pouvez instaurer des offres spéciales en fonction des différents moments de la journée. Pour ceux qui achèteraient leur menu du midi avant 11h30 par exemple, des chouquettes peuvent être offertes. L'après-midi avant 16h, cela peut-être une viennoiserie achetée = un café offert. Bref pleins de choses sont envisageables !
S'adapter
Il est également important pour le boulanger d'adapter l'offre en fonction de la demande. En effet, si vous remarquez que certaines catégories de produits se vendent moins bien pendant les heures creuses, pensez à adapter votre offre et votre production.
Par exemple, vous pouvez proposer des produits plus légers et plus rapides à consommer pour les clients pressés qui cherchent une collation rapide. Ou penser à un pain spécial pour fidéliser et surprendre votre fidèle clientèle. Ou surfer sur la tendance des produits plus sains (comme des barres de céréales faites maisons ou un pain spécial sans gluten) pour des personnes qui cherchent des snacks sains après le sport ou entre les repas. Ce sont des choses que l'on ne trouve pas trop en boulangerie mais qui pourraient beaucoup plaire à certaines personnes : soyez un boulanger qui sait s'adapter !
Bien communiquer sur votre offre de boulangerie-pâtisserie
Les canaux de communication de votre boulangerie
N'oubliez pas de mettre l'accent sur la communication ! Il est très important de faire la promotion de votre établissement et de ses produits en ligne et hors ligne pour attirer plus de clients pendant les heures creuses. Pour cela vous pouvez vous servir de votre site internet et de vos réseaux sociaux par exemple (Instagram, Facebook...). Vous pouvez aussi mettre des affiches dans votre établissement avec les différentes offres durant la journée ou les événements/ateliers que vous organisez. Il est aussi possible de mettre en place l'envoi d'e-mails à vos clients réguliers pour leur annoncer les offres spéciales dont ils peuvent profiter.
Les réseaux sociaux sont un outil en or pour promouvoir votre établissement et votre actualité en ligne. D'autant plus qu'ils sont encore peu utilisés par les boulangers, cela vous donne une opportunité de vous démarquer !
Plus vous communiquez sur votre boulangerie, vos produits, la qualité que vous proposez, plus vous aurez de chances d'attirer des clients à différents moments de la journée. Notre client, la boulangerie Victor et Compagnie, est très active sur les réseaux sociaux, ils mettent très bien en avant leurs produits pour le goûter, ainsi que leurs plats et sandwichs disponibles sur place ou à emporter chaque jour. C'est un excellent moyen de promouvoir son établissement et ses services pour donner envie aux gens de venir.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour tirer parti des heures creuses dans votre établissement et même mieux encore, générer des ventes supplémentaires et fidéliser les clients. En proposant des promotions sur les pains, les sandwichs, des menus spéciaux, des programmes de fidélité, des options de livraison, des formules à emporter, des événements, en étant présents sur les réseaux sociaux, tout cela vous donne de bons outils pour encourager les clients à venir pendant ces moments plus calmes et augmenter votre chiffre d'affaires global et ça c'est ce qu'on veut !