Comme nous vous le disions dans un précédent article, il existe 3 grands groupes de restauration en France : la restauration traditionnelle, la restauration rapide et la restauration collective. C'est sur cette première que nous allons nous pencher aujourd'hui. Avec un retour en force des "bouillons", ces restaurants parisiens aux recettes (et prix) d'antan et le retour de la tendance des bons gueuletons entre copains, les brasseries traditionnelles et bistrots ont le vent en poupe en France. Nous vous présentons 10 enseignes qui cartonnent que ce soit par la taille de leur réseau, la force de leur concept ou la qualité de leur franchise !
Le Groupe Bouillon, le renouveau de la restauration traditionnelle
Si leur réseau ne compte pas beaucoup d'adresse, leur réputation et popularité a relancé le concept des bouillons en France et la tendance de ces grandes brasseries à petit prix. L'arrivée de Bouillon Pigalle en 2017 sur le marché de la restauration traditionnelle parisienne a en effet redessiné les tendances food que l'on connait en modernisant le concept de bouillon tout en gardant l'essentiel : une carte de qualité et une addition loin d'être salée.
Aujourd'hui, c'est deux restaurants-brasserie de tradition, l'une à Pigalle l'autre à République, et une échoppe pour la vente à emporter et la livraison. Sur place, c'est en tout plus de 1000 couverts par service : une statistique impressionnante pour deux établissements !
La Boucherie, enseigne historique
C'est en 1974 qu'un boucher de métier, Jacques Salmon, se reconvertie dans la restauration traditionnelle en créant une première adresse à Megève puis rapidement une seconde à Annemasse. Décor de boucherie donc, des stores rayés rouges et blancs aux faïences et tomettes dans ses établissements, mais aussi carte de boucher avec une belle sélection de viandes et savoir-faire.
Aujourd'hui, c'est près de 130 restaurants sur le marché, avec une entreprise élue Meilleure Chaîne de l’Année 2021-2022 dans la catégorie Restauration et le label Meilleur Enseigne 2022 leur a également été décerné par la Palmarès Capital.
La Nouvelle Garde, le nouvel acteur du secteur
Née en 2019 à l'initiation de deux copains gourmands, Charles Perez et Victor Dubillot, la Nouvelle Garde a suivi le renouveau des brasseries d'antan en proposant une première adresse en 2019, Brasserie Bellanger, suivie de la Brasserie Dubillot en 2021 puis la Brasserie des Près en 2023.
Là encore, on retrouve les codes de la restauration traditionnelle dans ces trois adresses : des lieux de vie au décor vintage, à la carte classique et aux prix accessibles. Tout en dépoussiérant le tout pour donner quelque chose d'instagramable bien entendu :)
L'ambition du groupe ? Une quinzaine d'ouvertures dans les cinq ans à venir !
Buffalo Grill, le leader de ce type de restauration
L'enseigne de restauration à table préférée des français en 2023 pour la 9ème année consécutive a été créée en 1980. Aujourd'hui, c'est l'un des leaders du secteur de la restauration traditionnelle en France, avec plus de 7 500 collaborateurs dans trois pays (la France, l'Espagne et la Suisse) et près de 400 restaurants.
L'activité restauration propose des plats spécialisés dans les grillades de viande avec un type de restauration et de décoration inspiré de l'Amérique. Pour répondre à ses besoins et à la demande croissante de sa clientèle, l'enseigne se dote de sa propre centrale d'achats et de découpe de viande, où, parmi ses salariés, l'on compte de vrais bouchers expérimentés.
Ces restaurants avec service de salle se sont fait connaître grâce notamment à leur petite salade offerte en entrée et aux gâteaux et surprises réservées aux anniversaires. Une règle : s'amuser chez Buffalo Grill !
Au Bureau
Créés en 1989, les restaurants traditionnels Au Bureau comptent aujourd'hui 180 restaurants en France, avec un approvisionnement majoritairement français et près de 200 hectolitres de bières vendus par an par établissement.
Cette entreprise française a en effet choisi s'imprégner de l'univers du pub anglais pour satisfaire une clientèle festive, dans une ambiance authentique et chaleureuse. L'atout principal reste les animations ponctuelles de chaque restaurant, retransmissions sportives sur écrans géants, concerts, happy hours à la sortie des bureaux etc.
3 Brasseurs
Bières faites maisons et fabriquées sous vos yeux, cuisine généreuse et plats traditionnels dans l'esprit des anciennes brasseries alsaciennes (choucroute, flammenkueche...) et ambiance conviviale font le succès des 3 Brasseurs.
Créés en 1986 à Lille, ces établissements de restauration traditionnelle comptent aujourd'hui plus de 50 adresses réparties sur l'ensemble du territoire. Le groupe fut racheté en 2003 par Agapes Restauration (Flunch, Pizza Paï, SoGood...).
Bistrot Régent, le compétiteur prometteur
Une formule simple et efficace créée par un bordelais en 2010 : un menu unique à 13,90€, composé d'un plat traditionnel de bistrot (magret de canard grillé, coeur de rumsteak, saumon à la plancha), frites à volonté, sauce Charmelcia et petite salade croquante.
Avec une activité importante et un large succès auprès de sa clientèle, l'enseigne compte aujourd'hui près de 150 restaurants - et pas qu'en local dans le Sud-Ouest mais bel et bien partout sur le marché français, faisant de Bistrot Régent, en 20 ans, l'un des principaux acteurs de ce secteur de la restauration.
Paris Society, la brasserie de haute volée
5 ans d'existence et déjà près de 30 restaurants pour ce groupe au sens commercial aiguisé, au travail acharné et aux bonnes idées ! Paris Society pratique l'art de la restauration traditionnelle en s'entourant des plus grands professionnels, en distillant des ambiances spécifiques où le bon goût et la cuisine de chef sont servis dans les règles de l'art.
Des établissements qui font la part belle à la cuisine française certes, mais nichés dans des écrins de choix, s'adressant à une clientèle exigeante voire huppée. De Paris à Saint Tropez en passant par Londres en passant par Courchevel ou Megève, retrouvez Mun, Louie, Coco, Girafe, Le Piaf, Apicius et bien d'autres qui proposent un service attentionné, une belle sélection de vins, une ambiance festive et des repas animés.
Eleni Group, un concept hybride
Avec une activité principale variée, le groupe Eleni, créé en 2019, s'adapte aux tendances de consommation de la société. Ici, c'est 15 restaurants, 3 épiceries fines, 1 hôtel et 1 activité de conseil qui occupent le quotidien de plus de 200 salariés.
Les restaurants proposent une cuisine de chef, notamment avec les établissements de Juan Arbelaez ou d'Amandine Chaignot qui vous feront découvrir une cuisine traditionnelle avec un service à table mais du voyage dans l'assiette !
Au niveau de l'épicerie fine, Eleni Group détient la marque Kalios, la fameuse huile d'olive grecque distribuée dans plus de 20 pays et répondant à une demande croissante.
Ninkasi, la brasserie nouvelle génération
Cette fabrique de bière artisanale créée à Lyon en 1997 est aujourd'hui un réseau de bars et restaurants avec près de 30 adresses réparties principalement sur l'Est de la France.
Avec une palette impressionnante de boissons, et plus particulièrement de bières (pilsner, witbier, pale ale, triple, india pale ale, porter, kriek...), vous pouvez vous installer tranquillement dans leurs bars, servant aussi des repas à base de produits frais et principalement locaux. La star de leur carte ? Le burger ! Mais l'activité du groupe Ninkasi ne s'arrête pas là : au delà de ses restaurants traditionnels, on retrouve aussi une activité de spectacles avec deux scènes de musiques actuelles, le Kafé et le Kao. Concerts, soirées DJ, after-works d'entreprises viennent donc compléter l'offre de repas sur place.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi acheter sur place leurs bières, même en version fûts (10L ou 30L) : des offres de prêt du système pression sont possibles !