Comment se démarquer de la concurrence avec le traitement des données clients ?

Par Clément-Baptiste Algans | 15/05/2021 | 6 minutes de lecture

On ne vous apprend rien, sur le marché de la restauration, la concurrence est rude et il est aujourd’hui indispensable d’avoir un maximum de cordes à son arc pour se démarquer. 

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Construire une base de données qualifiée avec les données de vos clients permettra à votre restaurant de se mettre en valeur vis-à-vis de la concurrence, de fidéliser ses clients et d’augmenter son chiffre d’affaires. 

Et puisqu’on est sympas chez Zelty, on vous explique tout ! 

Utilisez les données collectées pour fidéliser le client

Alors que vos concurrents se ruent à la recherche de nouveaux clients, vous pouvez vous démarquer en capitalisant votre énergie (et vos budgets) sur la fidélisation de vos clients existants

Car avant même de vouloir acquérir de nouveaux clients, il est primordial de fidéliser vos clients existants. À ce propos, nous avons deux bonnes nouvelles pour vous :

  • la fidélisation client est plus facile que la recherche de nouveaux clients.
  • Et fidéliser un client coûte 7 fois moins cher qu’en conquérir un nouveau. 

Et oui, grâce aux données personnelles que vous aurez collectées sur vos clients, et ce, grâce à nos conseils avisés sur le sujet (merci Zelty), vous allez pouvoir mettre en place un certain nombre d’actions pour fidéliser votre clientèle. 

À partir de votre fichier client et des données clients qu’il comporte, vous allez pouvoir :

  •  Faire la mise en place d’un programme de fidélisation 
  • Proposer des avantages à vos clients les plus fidèles
  • Envoyer des newsletters pertinentes 
  •  Personnaliser l’accueil client 

L’élaboration d’un programme de fidélisation et de promotions spéciales

Un fichier client associé à un programme de fidélisation permet de récompenser vos clients et d’instaurer une relation privilégiée avec ces derniers. Chez Zelty, on propose des solutions complémentaires adaptées pour un meilleur service clients. 

Découvrez Zelty Fidélité, compris dans la licence Zelty Caisse

La reconnaissance est une chose très appréciée par les clients et tout client adore gagner de l’argent en dépensant (un contraste saisissant propre à l’être humain ;). 

Un système de points à chaque passage en caisse, qui aboutit à une promotion au bout de 10 passages par exemple, stimule la consommation du client. Le client va avoir envie de revenir pour obtenir sa promotion et vous pourrez alors créer une relation particulière et personnalisée avec lui. 

Et cerise sur le gâteau, tout le monde y gagne ! Le client est satisfait d’obtenir une récompense pour sa fidélité et vous, vous augmentez vos ventes dans le même temps. 

Les données clients couplées à un programme de fidélisation peuvent aussi vous permettre de générer des promotions automatiques. Par exemple, lors des anniversaires de vos clients, ces derniers pourront recevoir une remise spéciale pour cet évènement. Ils viendront alors consommer dans votre restaurant par ce biais et par la même occasion cette petite attention leur prouvera que vous pensez à eux. 

Il est important de retenir que votre programme de fidélité doit être intégré dans votre caisse, comme par exemple Zelty Fidélité ou Pongo ou ZeroSix.

Communiquer avec les clients 

Grâce à des outils marketing performants et un fichier client qualifié, votre restaurant sera en mesure d’établir différents moyens de communication privilégiés pour échanger avec ses clients. 

C’est alors que l’un de vos plus fidèles outils entre en scène : la newsletter. La newsletter est morte, vive la newsletter ! Un peu comme le phénix, elle renaît de ses cendres pour régaler vos clients adorés. 

Grâce aux données récoltées, vous pourrez personnaliser ces newsletters en fonction de vos clients, ce qui la rendra d’autant plus pertinente et performante. 

Les réseaux sociaux, très importants à prendre en compte dans votre stratégie de communication restaurant, restent très concurrentiels et seront moins efficaces que la newsletter pour un message direct.  

Vous pourrez ainsi tenir informés vos clients de l’actu des restaurants, des évènements futurs, des promotions ponctuelles pouvant les intéresser, et tout autre sujet que votre analyse de données vous aura permis de déterminer comme intéressants pour eux. 

Pour le client, être tenu informé -et surtout avec des newsletters personnalisées, fait partie intégrante de sa satisfaction client puisqu’il se sentira valorisé par votre établissement. C’est aussi une bonne manière pour vous de montrer le dynamisme du restaurant.  

Rendre unique l'accueil des clients

En utilisant intelligemment les données clients récoltées, vous pourrez donner un sens nouveau à la relation client. S’il se sent au restaurant comme à la maison, le client sera satisfait, il aura un sentiment d’attachement envers votre restaurant, et donc reviendra régulièrement. 

Plus concrètement, grâce à votre fichier client ou votre logiciel de caisse, vous pourrez donc connaître les préférences de vos clients, ce qui vous permettra : 

  • D’anticiper des demandes spéciales et donc améliorer l’expérience client : régime alimentaire particulier, allergies, chaise pour enfant etc, 
  • Mettre en place des attentions particulières lors d’anniversaires par exemple,
  • Faire un accueil différencié, 

Cela permet donc une réelle optimisation de l’accueil client. Le fichier client et le traitement des données, vous permettent donc d’obtenir l’atout ultime de tout restaurateur qui se respecte : la connaissance parfaite de ses clients. 

Et surtout on ne vous le répétera jamais assez, un client heureux et chouchouté est un client qui reviendra pour consommer et qui fera lui-même de la prospection et de la recommandation pour vous. 

De ce fait, la fidélisation client est aussi un bon moyen d’avoir davantage de clients dans votre restaurant. La recommandation et le bouche à oreille, il n’y a que ça de vrai ! 

#42- se démarquer de la concurrence avec le traitement des données clients

Proposer un service adapté à votre clientèle et limiter la concurrence via les plateformes de réservation

Pour se démarquer de la concurrence, il est aussi important d’avoir une offre adaptée à sa cible, de proposer des services complets et suivre l’évolution des tendances de consommation.

Il est donc important :

  • D’adapter votre offre en fonction de la démographie qui fréquente votre restaurant, 
  • De revoir votre offre en fonction des habitudes et préférences de vos clients, 
  • D’utiliser des solutions digitales complémentaires, comme le click and collect ou la réservation en ligne.

Comme on vous l’explique dans notre dernier article (dispo ici), vous avez pu voir que les données clients sont une source d’information clé pour optimiser votre carte. 

Les habitudes de consommation, les plats les plus populaires, tous ces paramètres vous permettront d’avoir une offre parfaitement optimisée, qui colle à l’esprit de votre restaurant et surtout qui satisfera pleinement votre clientèle. 

Avoir une base de données clients solide, cela signifie aussi que vous êtes totalement indépendant des solutions externes (uber eats, deliveroo…) en tout genre. Et pourquoi ? Tout simplement parce que cette base de données clients vous appartient pleinement ! Elle vous permettra donc de mettre en place vous-même un système de click and collect ou de livraison par exemple, sans commission.

En bref, le traitement des données clients et nos précieux conseils vont vous permettre de proposer une offre améliorée en continu, une fidélisation au top du top et une concurrence qui peut remballer ses couteaux !

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