La donnée client, en restauration, concerne toutes les informations que vos clients laissent un jour ou l’autre dans votre système.
Elles peuvent venir de sources multiples, mais une fois collectées, le plus important est de les comprendre et de les analyser ! Et comme vous le savez, chez Zelty, le client est roi, donc voici 5 conseils pour bien comprendre ces données.
Conseil 1 : bien vous équiper pour récolter des données pertinentes
Ne sous-estimez pas votre caisse, qui peut s’avérer être un véritable allié dans la récolte et l’analyse de données clients ou produits ! Bien sûr, si vous êtes clients chez nous, vous l’avez bien compris mais sait-on jamais si quelques brebis égarées -que l’on serait ravis d’accueillir- venaient à lire cet article :)
Et oui, grâce à votre caisse et la digitalisation de votre restaurant, vous allez pouvoir avoir accès à un grand nombre de données utiles pour le bon développement de votre restaurant.
Une fois analysées, ces données vont vous permettre par exemple de déterminer le profil de votre clientèle, et donc les offres que vous pouvez mettre en place, mais aussi les produits et services à mettre en avant.
Quelle est la différence entre une caisse enregistreuse et un logiciel de caisse ?
Votre caisse enregistreuse est un simple outil vous permettant d’enregistrer informatiquement les paiements reçus de vos clients.
Vous pouvez alors y intégrer un logiciel de caisse qui lui, enregistrera à la fois les règlements de vos clients (peu importe le mode de paiement utilisé) et des données utiles à la gestion de votre restaurant (recettes, stocks etc).
L’exploitation des données récoltées grâce à votre logiciel de caisse est la clé du succès et cela répondra à une grande partie de vos problématiques. Toutes les données sont alors connectées dans un tableau de bord qui vous résumera quelques points clés.
Ce tableau de bord (aussi appelé ‘dashboard’ ou ‘reporting’) doit être facilement accessible sur votre compte administrateur depuis votre ordinateur ou mobile.
Quelles informations clients intéressantes peuvent être analysées avec votre logiciel de caisse ?
- Le panier moyen par client,
- Le bilan des recettes,
- Les produits, plats et menus les plus vendus,
- Les informations relatives au client,
- Le nombre de commandes annulées,
- Le nombre de nouveaux clients,
- Votre marge réelle en salle et via les plateformes de livraison (comme avec le partenariat exclusif entre Zelty et Yokitup)...
(oui, Philippe a le droit à des branches de céleri pour son anniversaire)
Conseil 2 : regrouper toutes les informations sur vos clients dans un fichier organisé
Construire un fichier client solide et complet est l’arme ultime d’un restaurant. Mais qu’est-ce qu’un fichier client ? C’est une base de données client dans laquelle sont répertoriées toutes les informations relatives à la clientèle.
Ces informations clients sont précieuses et doivent être mises à jour et analysées régulièrement. Alors quelles données récolter ?
- Les noms, prénoms, numéro de téléphone et adresse email du client
- Sa date de naissance (pour lui envoyer un petit cadeau le jour J ?)
- Ses goûts, ses préférences, ses allergies (pour personnaliser au maximum votre offre)
- Ses consommations habituelles
- Les horaires de visite (midi/soir, pour vous organiser en cuisine)
- Divers faits notables
Répertorier toutes ces données clients vous permettra alors de connaître parfaitement votre clientèle, mais pas seulement ! Cela vous permettra également de la fidéliser et d’installer une véritable relation client.
Plus concrètement, vous pourrez grâce à toutes ces données, envoyer des informations, offres et newsletter ciblées.
Mais aussi personnaliser votre accueil, proposer des services en cohérence avec les préférences de vos clients et surtout améliorer la satisfaction client ! Et oui, des clients satisfaits, ce sont des clients qui reviennent accompagnés. Cela vous aidera certainement à augmenter le nombre de couverts.
Conseil 3 : utiliser également les données disponibles sur des outils externes
Site internet, plateformes externes, réseaux sociaux, solutions adhoc (bornes, click and collect), partenariats… Une multitude de canaux peuvent vous permettre de récolter des données sur vos clients.
Votre site internet est une source de données importante à ne pas négliger. Par exemple, il peut vous permettre d’analyser :
- Combien de personnes visitent votre site ?
- Qui sont vos visiteurs ?
- Par quels moyens/canaux les visiteurs sont-ils arrivés sur votre site internet ? (Recherche Google, réseaux sociaux, publicités AdWords, newsletter…)
- Le parcours utilisateur,
- Les contenus les plus vus,
- Le panier moyen sur votre espace de commande en ligne...
Toutes ces données sont des éléments importants et intéressants à connaître, mais surtout à analyser. Des outils tels que Google Analytics vous donneront accès à ces données.
Les plateformes externes que vous utilisez, comme Uber Eats ou Deliveroo, peuvent aussi vous proposer des données sur vos clients, leurs habitudes de conso & cie. Attention, le fichier client quant à lui n’est pas facile à obtenir, tout comme sur LaFourchette ou d’autres logiciels externes de réservation...
Il en va de même sur vos réseaux sociaux qui vous donnent accès à un très grand nombre de données et statistiques, qui vous permettront d’en connaître un peu plus sur votre base de données client..
Conseil 4 : utiliser ces données pour optimiser votre offre
Toutes ces données récoltées ont de nombreux avantages comme nous l’avons expliqué précédemment. Cela peut aussi être bénéfique pour votre activité puisque, grâce à ces données vous allez pouvoir adapter votre stratégie restaurant, optimiser votre offre et augmenter votre chiffre d’affaires.
La question vous brûle les lèvres, on le sait : comment allez-vous pouvoir utiliser ces données pour optimiser votre offre ?
Tout d’abord, vous allez pouvoir avoir accès aux données liées à la consommation de votre clientèle. Ce qui va vous permettre d’analyser les tendances de consommation et donc de déterminer quels produits, quels plats ou quels menus mettre en avant.
En connaissant parfaitement vos clients, leurs goûts, leurs préférences, vous pourrez ajuster votre positionnement, vos horaires d’ouvertures, vos stocks ou encore développer un nouveau service ou un service complémentaire.
Par exemple, grâce aux données restaurant et clients, vous pourrez opter ou non pour la mise en place du click and collect, ou la livraison à domicile en propre ?
L'analyse de ces données permet donc d’améliorer l'expérience client et d’augmenter les profits du restaurant.
Conseil 5 : former vos équipes et garder du temps pour analyser tous ces éléments
Récolter des données c’est bien, les analyser c’est mieux mais faire des points réguliers et expliquer/apprendre à vos employés comment utiliser ces données, c’est la cerise sur le gâteau !
Vous pouvez par exemple présenter ces tableaux de bord lors de vos séminaires avec les managers ou directeurs de vos restaurants si vous êtes un multisite ou une franchise.
Vous pouvez dédier un mail mensuel envoyé à chaque équipe de resto résumant les chiffres clés du mois, les manières de les optimiser et les points à revoir.
En général, au bout de 66 jours, on dit que ça devient une habitude alors ne lâchez pas la rampe au bout de 65 :)
En appliquant tous ces conseils, vous devriez pouvoir analyser de manière optimale toutes les données de votre restaurant !