Comment optimiser la prise de commande dans votre restaurant ?

Par Julie de Zelty | 16/01/2024 | 7 minutes de lecture

Avoir un restaurant, c'est avoir conscience des nombreux défis qui vont s'imposer sur votre chemin. Vous allez devoir penser à une multitude de choses à prendre en compte pour assurer la réussite de votre établissement ! Comme l'expérience clients, depuis l'accueil, la distribution des menus, la prise de commande, la confection des plats, l'attente etc. C'est un domaine qui évolue à vitesse grand V, et vous devrez sans cesse vous tenir au courant des dernières technologies pour vous rendre le plus efficace possible et être à la hauteur de vos concurrents et des attentes des consommateurs, surtout dans la restauration rapide !

Et cela passe bien évidemment par l'étape de la prise de commande. Exit la méthode de noter sur un papier ce que souhaitent manger vos habitués et de l'envoyer en cuisine, bonjour les solutions digitales qui permettront d'optimiser l'expérience client !

Alors comment optimiser la prise de commande de son restaurant ? Quels sont les outils qui font la différence et qui vous démarqueront des autres pour propulser votre restaurant au niveau supérieur ?

L'importance de l'optimisation de la commande en restaurant

Comme nous venons de le dire, la prise de commande est une des étapes clés pour vos employés et pour vos clients ! Vous avez peut-être du mal à cerner le pourquoi du comment, après tout ça ne paraît pas si sorcier que ça (et pourtant), alors voici pourquoi vous devez améliorer la prise de commande dans votre restaurant :

  • La satisfaction de vos clients. Un consommateur heureux est un client qui revient et qui recommande votre établissement autour de lui, c'est le meilleur moyen de faire grimper votre chiffre d'affaires et d'avoir un restaurant qui ne désemplie pas ! Pour cela vous devez donc combler ses attentes, qui sont entre autres un service efficace. Les solutions digitales proposées juste après vous permettent de minimiser les erreurs, de rendre plus efficace et autonome la prise de commande, ce qui plaît aux clients actuels.

  • Le gain de temps. On court toujours après le temps, surtout en restauration, et ce qui peut en faire perdre est le moment de la prise de commande, la communication entre la salle et la cuisine, l'encaissement etc. Avec une solution digitale qui communique directement avec la cuisine, vous ferez gagner un temps précieux à vos opérationnels qui gagneront donc en efficacité, seront plus sereins, ce qui rendra le service plus fluide.

  • L'historique et la data. Avec des systèmes de commandes numériques, vous pourrez avoir accès à l'historique de l'activité de vos clients dans votre restaurant mais aussi aux précieuses données qui vous permettront d'améliorer globalement le service en salle !

Nous avons la chance en 2024 d'avoir de nombreux outils à notre disposition, profitez donc des nouvelles technologies qui s'offrent à vous pour gagner du temps et vous démarquer de vos concurrents. Plusieurs solutions existent, dont certaines sont directement intégrées dans votre logiciel de caisse préféré, et en voici quelques-unes !

zelty prise de commande restaurant

Les différents outils pour améliorer la prise de commande

Si nous allons vous présenter différents outils clés pour améliorer le parcours de commandes dans votre établissement, gardez à l'esprit que c'est votre personnel qui sera le principal vecteur d'un service efficace. Ils sont l'image de votre restaurant, et la manière dont ils vont accueillir vos clients sera déterminante pour leur offrir une expérience agréable et de beaux souvenirs. Vous devez vous assurer de former, et de fournir des outils efficaces à vos équipes en salle, en commençant pas un bon logiciel de caisse, intégrant les meilleurs du marché.

Le QR code sur les tables

Dans le but d'améliorer la prise de commande, il existe des QR codes à disposer sur la porte de votre restaurant, sur votre comptoir, et/ou sur chacune de vos tables. Ils ont pour objectif de rendre le client autonome, ne dépendant plus du serveur, notamment au moment du rush, et de valoriser la prise de commande en ligne, et d'encourager la vente additionnelle. Encore réservé à un public d'initiés avec la pandémie de COVID, le QR Code est réellement devenu populaire grâce à la crise sanitaire et, est depuis rentré dans le quotidien des français.

Le principe :

Le QR code est un code-barres à deux dimensions qui sert de lien vers votre menu. À l'aide de son téléphone portable, la personne "flash" ce code pour voir apparaître une page avec les différents menus et plats proposés. Vous pouvez choisir ce que le consommateur voit : les photos des assiettes, les différents allergènes, la mise en page du menu, etc. Ces QR codes servent donc essentiellement à consulter la carte, et parfois même à passer directement la commande depuis son téléphone, et payer, comme avec nos partenaires Sunday ou Dood directement intégré à Zelty.

Les points positifs :

  • Le client n'a pas besoin d'attendre l'arrivée du serveur pour consulter la carte (on sait combien il est agaçant d'être assis depuis 10 minutes et de ne pas voir l'ombre d'une personne pour vous apporter le menu alors que vous avez un rendez-vous juste après).

  • Il est autonome et maîtrise son temps.

  • Vos équipes peuvent concentrer leurs forces dans le conseil et l'accompagnement client, pour rendre agréable le passage dans votre restaurant.

  • Pour les groupes, le paiement à table permet de séparer l'addition facilement, sans créer une file d'attente en caisse ou devoir utiliser une calculatrice.

Les bornes de commande

Le principe :

C'est un système de commande qui peut se présenter sous différentes formes, mais qui est généralement constitué d'un ou plusieurs écrans tactiles à disposition de vos clients. Grâce aux bornes, ils peuvent consulter les menus dès leur arrivée dans le restaurant, effectuer leurs commandes en toute autonomie et choisir de payer directement ou en caisse, sans stress. Vous pouvez les utiliser pour créer un corner dédié à la vente à emporter pour mettre toute votre attention dans le service à table.

Les points positifs :

Vous l'avez peut-être déjà compris, mais proposer à ses clients des bornes de commande dans son établissement présente de nombreux avantages, parmi ceux-ci :

  • Les temps d'attente en caisse sont minimisés,

  • Les erreurs humaines sont limitées,

  • Le panier moyen est souvent augmenté grâce aux suggestions de vente visuelles,

  • La productivité de vos employés est optimisée, car ils pourront se concentrer sur d'autres tâches comme l'accueil des clients et le conseil, le nettoyage, etc. Vous pouvez également les utiliser pour distinguer les modes de consommation.

  • L'envoi des commandes se fait directement en cuisine, ce qui fait là aussi gagner du temps et les commandes centralisées dans Zelty.

  • Vos clients peuvent profiter d'un support de communication intuitif et ludique qui va capter l'attention, et que vous pouvez personnaliser avec vos photos.

 

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Les télécommandes et logiciels de caisse sur tablette

Le principe :

Parmi les différentes solutions qui se présentent à vous, on ne peut bien sûr pas passer à côté des logiciels de caisse. De nombreux logiciels sont aujourd'hui de vraies pépites (bien évidemment, on pense à Zelty !), et permettent d'optimiser la prise de commande de manière efficace. Finies les commandes clients apprises par coeur et le paiement au comptoir. Mais il y a aussi de nombreux autres avantages...

Les points positifs :

  • Digitaliser et automatiser de nombreuses tâches,

  • Moins d'erreurs de commande et une communication plus fluide avec la cuisine.

  • Ajouter des applications pour la gestion des stocks, les réservations, la comptabilité...

  • Faciliter la communication et la gestion du temps de vos équipes et, par la même occasion, leur efficacité.

Le click and collect

Le principe :

Le click and collect est un système qui permet à vos clients de passer commande sur votre site internet et de venir la retirer dans votre restaurant. Cette solution a explosé pendant la période du COVID.

 

 

Les points positifs :

  • Limite les erreurs de commande, en particulier pour les groupes.

  • Offre à vos équipes une organisation optimale pour le "à emporter", tout en maintenant la proximité avec vos clients. Comme les personnes doivent se rendre sur place, vous pouvez toujours échanger avec elles, et leur faire des offres particulières.

  • Réduit le temps d'attente une fois sur place grâce au paiement en ligne, mais aussi grâce au choix de l'heure de retrait.

  • Augmente le ticket moyen, car vous pouvez mettre en avant des opérations spéciales, des recommandations, de jolies photos...

  • Enrichie votre base de données clients, pour gagner en fidélité !

Vous avez à présent tous les outils pour passer à l'action et assurer une prise de commande au top !

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